Weekend à Prague: 10 choses à voir et à faire

Voyages

Weekend à Prague: 10 choses à voir et à faire

Par  | 

En décembre dernier, je passais pour la deuxième fois un weekend hivernal à Prague. C’était ma troisième visite de la capitale tchèque, et après avoir partagé avec vous mes bonnes adresses pour manger et boire à Prague, je vous propose cette fois-ci un petit résumé des choses que je vous conseille de voir et de faire si c’est votre premier voyage à Prague (ou si vous avez envie de redécouvrir cette belle ville !).

En pratique, Prague est une ville peu chère, où vous pouvez vous faire plaisir sans dépenser une fortune, même si j’ai vu les prix (et le nombre de touristes !) augmenter depuis mon premier voyage à Prague. Le réseau des transports en commun est plutôt bien fait à Prague, ce qui permet de vous déplacer facilement vers les endroits un peu plus éloignés (mais le centre ville se visite très facilement à pied).

Pour loger, je peux vous conseiller deux hôtels, où j’ai personnellement séjourné:

  • l’hôtel U Medvidku, un hôtel-restaurant-brasserie dont je vous parlais déjà dans mon premier article, très central et plein de charme même si très touristique.
  • le andel’s by Vienna House Prague si vous cherchez un endroit plus moderne, mais en dehors du centre animé.

1 – Se balader Place de la Vieille Ville et dans la Vieille Ville de Prague

Impossible de venir à Prague sans flâner dans les rues de la Vieille Ville (Staré Město), qui est l’une des plus photogéniques que je connaisse. Levez les yeux pour admirer les belles façades: il y a notamment de très beaux bâtiments de style Art Nouveau et Art Déco.

Les deux places principales de la Vieille ville, à ne pas manquer également, sont la Place de la Vieille Ville (dominée par la tour de l’hôtel de ville et l’Eglise Notre-Dame de Tyn) et la Place de la République (Náměstí Republiky), avec d’un côté la superbe Maison Municipale (où l’on peut aussi manger ou boire un verre) et de l’autre le géant centre commercial Palladium.

2 – Monter au sommet de la tour de l’hôtel de ville

Une fois sur la Place de la Vieille Ville, vous ne pourrez sans doute pas manquer l’attroupement de touristes autour d’un des symboles de Prague, l’horloge astronomique, qui se trouve aux pieds de la tour de l’hôtel de ville. Cette horloge astronomique serait la plus ancienne au monde, toujours en fonctionnement. Essayez d’être là à l’heure pile afin d’admirer le spectacle des marionnettes quand les cloches sonnent.

S’il n’y a pas trop de file, je vous recommande vraiment de monter au sommet de la tour de l’hôtel de ville, d’où vous pourrez avoir de magnifiques vues sur la vieille ville. Cependant, en soirée, il y a relativement peu de lumières: si c’était à refaire je crois que j’irai en journée pour pouvoir mieux observer les alentours. Sinon, sachez qu’il y a aussi d’autres superbes points de vue à Prague.

3 – Visiter le Quartier Juif et le Cimetière Juif de Prague

Juste à côté se trouve le vieux Quartier Juif de Prague (Josefov), un autre magnifique quartier à découvrir. Aujourd’hui, le quartier juif est le quartier des boutiques de luxe, qui occupent souvent d’anciens bâtiments qui ont été très bien conservés. A nouveau, levez les yeux, c’est vraiment magnifique !

Côté visites, vous pouvez rendre visite à la statue de Kafka, visiter quelques unes des synagogues du quartier, ou l’ancien cimetière juif, un des plus anciens d’Europe, avec un impressionnant enchevêtrement de tombes.

4 – Traverser le Pont Charles

Après avoir exploré le vieux centre, vous pouvez continuer la visite en traversant la Vltava par le Pont Charles, le plus célèbre pont de Charles, mais également l’un des endroits les plus touristiques de la ville. En allant fouiller dans mes vieilles photos de Prague (il y en a quelques unes dans cet article: celles où il y a de la neige !), ça m’a fait rire de voir à quel point le tourisme avait augmenté à Prague en quelques années: pendant l’hiver 2010 j’étais presque seule sur le pont en pleine journée, six ans plus tard on avançait plutôt difficilement…

J’y suis revenue en soirée pour admirer la vue de nuit sur la vieille ville et, de l’autre côté, sur le château: c’était magique !

5 – L’île de Kampa et le John Lennon Wall

Depuis le Pont Charles, on peut facilement accéder à la petite île de Kampa. C’est un quartier historique beaucoup plus calme, où il est agréable de se balader. L' »attraction » principale de l’île de Kampa est le mur John Lennon, un mur de la paix rempli de graffitis, et où on retrouve souvent un musicien en train de chanter des chansons des Beatles. C’est vraiment un chouette endroit !

A part ça, Prague a aussi ses cadenas des amoureux, sur le petit « Pont des Amoureux », et pour les amateurs d’art contemporain, je vous recommande de visiter le Musée de Kampa, connus surtout pour ses « Crawling Babies » (qui font un peu peur !) et ses Yellow Pinguins.

6 – Visiter le château de Prague et la Ruelle d’Or

Face à la vieille ville, de l’autre côté de la Vltava, se trouve le quartier Mala Strana, qui vous emmènera jusqu’au château de Prague, qui domine la ville au sommet d’une colline. Si vous ne voulez pas grimper, un tram vous y conduit également !

Le complexe du château de Prague est immense. Il y a deux entrées mais je vous conseille de rentrer par celle du côté de l’arrêt de tram « Pražský hrad », pour redescendre ensuite facilement vers la « ville basse ». Le complexe du château de Prague est très grand. L’extérieur se visite gratuitement, mais si vous voulez rentrer dans les bâtiments, il vous faudra vous munir d’un ticket. Plusieurs options sont proposées, mais je vous conseille d’opter pour le circuit B, qui permet de voir l’essentiel du complexe. Ce circuit inclut l’ancien Palais Royal (avec deux salles magnifiques), la Cathédrale gothique Saint-Guy, la Basilique romane Saint-Georges et enfin (ma visite préférée !) la jolie Ruelle d’Or (Golden Lane), une ancienne ruelle aux maisons colorées, où l’on peut découvrir le mode de vie d’autrefois, et voir la maison où Kafka a vécu.

7 – Le Musée Mucha

Si vous avez aimé admirer les bâtiments Art Nouveau dans la vieille ville et dans le quartier juif, alors vous allez sans doute aimer le Musée Mucha. Alfons Mucha est l’un des artistes tchèques les plus connus. Lors de mon premier voyage à Prague alors que j’étais adolescente, je suis tombée sous le charme de ses oeuvres et celles-ci ont même décoré ma chambre d’étudiante pendant mes années d’univ ! Pourtant, je n’avais jusqu’ici pas visité le Musée Mucha, c’est maintenant chose faite ! Grâce à une visite guidée passionnante, j’en ai appris plus sur la vie et la carrière de cet artiste exceptionnel. Et j’en ai profité pour racheter quelques posters ! 😉

Crédit photo: © Mucha Trust 2016

Crédit photo: © Mucha Trust 2016

8 – Prendre le funiculaire jusqu’à la petite Tour Eiffel de Petrín

S’il vous reste un peu de temps, je vous recommande une visite de la colline de Petrin, où se trouve la petite « Tour Eiffel » de Prague ! On accède à la colline à pied ou (recommandé !) grâce à un petit téléphérique (dont le prix est inclus dans les cartes de transports en commun). Les vues sur la ville en contrebas sont splendides, et je pense que lors des beaux jours ça doit être très agréable de se promener un peu plus longtemps dans le parc.

9 – Admirer la Dancing House

Enfin, le long des quais de la Vltava, j’ai beaucoup aimé la Dancing House ou Maison qui Danse, de l’architecte Franck Gehry, une architecture surprenante au milieu de l’architecture plus traditionnelle de Prague !

10 – Découvrir les spécialités tchèques

Enfin, en plus d’un grand amour pour Prague, j’ai également développé un penchant très prononcé pour la gastronomie tchèque ! Je vous donne toutes mes bonnes adresses dans cet article.

Bonus: les marchés de Noël à Prague

Mon dernier voyage à Prague a eu lieu en décembre, nous avons donc pu découvrir quelques uns des marchés de Noël de la ville ! L’ambiance est vraiment très chouette, et vous pouvez vous y procurer des spécialités tchèques à petit prix. Si vous êtes également à Prague pendant cette période, voici les emplacements des principaux Marchés de Noël: Old Town Square, Wenceslas Square, Havelský Market, Náměstí Republiky square, Tylovo náměstí square, Náměstí Míru square, Exhibition grounds Holešovice.

Pour découvrir encore plus de choses à voir et à faire à Prague, n’hésitez pas à faire un tour sur prague.eu et sur czechtourism.com pour découvrir les choses à faire dans les environs !

1 commentaire

  1. Nathalie CookieetAttila

    24 juin 2017 à 10 h 35 min

    Après environ 1an et demi de vie à Prague, je suis toujours sous le charme de cette ville. J’avoue ne pas avoir fait certaines activités de cet article car je me limite à ce qui est gratuit… Il me reste tellement à voir!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *