Romantik Hotel Mühle Schluchsee & Oxalis, le goût du Japon en Forêt Noire

A la recherche d’une adresse unique, au plus proche de la nature, en Forêt Noire ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un de mes gros coups de cœur de cette année, le Romantik Boutique Hotel Mühle Schluchsee et son incroyable restaurant Oxalis, près du lac Schluchsee au sud de la Forêt Noire. Ce nouveau membre des Romantik Hotels, ouvert il y a moins d’un an, mélange à la perfection l’authenticité allemande, le design scandinave et la précision (et… la gastronomie) japonaise. Un concept vraiment original qui devrait plaire aux amateurs de belles adresses confidentielles.

Le lac Schluchsee, un des plus beaux lacs de Forêt Noire

Si l’hôtel-restaurant mérite à lui seul le déplacement, la cerise sur le gâteau c’est qu’il se trouve également dans l’une des plus belles régions de la Forêt Noire, et pourtant pas la plus fréquentée, ce qui rend le séjour doublement agréable. Le lac Schluchsee est pour moi un des plus beaux lacs de la Forêt Noire : avec ses sapins, ses petites plages et ses canoës, on aurait presque l’impression d’être au Québec !

Les possibilités de balades et de randonnées ne manquent pas dans la région. Un sentier pédestre permet de faire le tour du lac en un peu plus de 17 km – une balade qu’il est possible de raccourcir en prenant un des bateaux qui fait la navette entre plusieurs points du Schluchsee. Il est aussi possible de louer un bateau, un kayak ou encore faire du stand-up paddle sur le lac.

Pour combiner découverte du lac et balade en forêt, le circuit de randonnée le plus connu est le plus populaire est le Schluchseer Jägersteig, un itinéraire de 11km (4 heures, difficulté moyenne) qui permet de découvrir à la fois les bords du lac et de monter jusqu’à de beaux points de vue dans la forêt.

Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie, un très beau point de vue sur le lac est facilement accessible en quelques kilomètres seulement depuis l’hôtel : la Riesenbühlturm. Cette tour d’observation, dont l’accès est gratuit, permet même de voir jusqu’aux Alpes lorsque le ciel est bien dégagé.

Et si vous avez envie d’un peu de « city life », sachez que la ville de Fribourg (Fribourg-en-Brisgau) est également accessible en 1h de route depuis Schluchsee. Sa vieille ville est vraiment très pittoresque. Faute de temps, nous avons juste été y faire un tour (et mangé à la brasserie Martinsbräu près de la Martinstor), mais nous nous sommes promis d’y revenir !

La Forêt Noire occupant une assez grande surface, je vous recommande de loger à au moins deux endroits différents (un au nord et un au sud) si vous voulez explorer facilement l’entièreté de la région sans devoir faire trop de route. Le Romantik Hotel Mühle Schluchsee est la base parfaite pour explorer toute la région de la Haute Forêt Noire, au sud.

Le Romantik Boutique Hotel Mühle Schluchsee, un hôtel historique et gourmand en Forêt Noire

Comme je vous le disais plus haut, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce splendide et gourmand Romantik Hotel situé dans un cadre tout aussi charmant, à quelques minutes à pied du lac Schluchsee. Marius Tröndle (le propriétaire, 27 ans seulement !) et son équipe jeune et dynamique ont réussi à créer un endroit à la fois authentique et au goût du jour, où l’on se sent comme chez soi et où l’on peut se ressourcer au cœur de la nature.

Le Romantik Hotel Mühle Schluchsee est un boutique hôtel (10 chambres seulement, toutes décorées différemment) qui occupe un chalet datant de 1603 et magnifiquement restauré. Le bâtiment était à l’origine une ferme et un moulin à grain, qui fournissait le monastère de Saint Blasien jusqu’au 18ème siècle. Près de la terrasse, on peut toujours apercevoir le ruisseau qui alimentait le moulin et qui coule toujours aujourd’hui jusqu’au Schluchsee.

Nous avons séjourné dans une chambre très spacieuse, avec un grand salon, une salle de bain avec douche et baignoire, et une vue sur le jardin (d’inspiration japonaise, tout comme la cuisine) et la forêt.

L’hôtel possède également un très cosy espace spa avec sauna, espace de relaxation et (en temps normal) jacuzzi, qui – Covid-19 oblige – se privatise gratuitement pendant une heure par chambre chaque jour.

A l’extérieur, on peut aussi profiter d’un jardin d’inspiration japonaise, d’une grande terrasse et d’un coin jardin avec transats pour se prélasser au soleil…

Coup de cœur pour le restaurant Oxalis, une expérience gastronomique unique

Si l’accueil et les services proposés par l’hôtel étaient déjà parfaits, la meilleure surprise restait encore à venir : le Romantik Hotel Mühle Schluchsee possède en effet un restaurant gastronomique, l’Oxalis, et c’est peut-être bien le meilleur restaurant où j’ai jamais mangé… Oui, rien que ça ! Monsieur et moi-même découvrons des dizaines de restaurants chaque année, et pourtant nous sommes tous les deux d’accord : nous ne nous souvenons pas de la dernière fois où nous avions aussi bien mangé. Personnellement, je pense n’avoir jamais goûté à une cuisine qui me correspondait aussi bien, que ce soit au niveau des saveurs, de la philosophie et du cadre englobant le tout – je crois que le chef Max Goldberg et moi, on doit avoir pas mal de choses en commun !

Et la première chose que nous avons en commun, c’est le Japon : le chef est en effet lui aussi passionné par le Japon, où il voyage souvent, et s’est inspiré de la culture et de la cuisine japonaises pour son restaurant. Il a voulu reproduire une cuisine gastronomique Kaiseki comme au Japon, tout en travaillant avec des ingrédients ultra locaux (il se fournit en direct chez une trentaine de producteurs) agrémentés de quelques ingrédients (ponzu, matcha, etc) ramenés directement du Japon. L’inspiration japonaise se voit également assez vite au niveau de la déco : on se croirait presque dans un resto à sushi chic de Tokyo ! J’ai adoré les petits détails tels que les couverts disposés dans un tiroir et à utiliser comme bon vous semble, un bon compromis entre les baguettes et les couverts à l’européenne.

Le restaurant Oxalis propose du jeudi au lundi soir un menu Kaiseki en 5 à 7 services (79€ ou 99€), un menu unique proposé par le chef en fonction des produits du moment. Des mises en bouche aux mignardises, ce fut un repas sans un seul faux pas, riche en originalité et en dépaysement : les techniques et préparations japonaises qui servent d’inspiration au chef permettent de découvrir une approche vraiment créative de la cuisine allemande. C’est le meilleur des deux mondes : l’impression d’être au Japon avec des ingrédients allemands… Tout simplement incroyable ! J’aurais juste aimé qu’ils proposent plus d’accords saké.

Dans chaque assiette, chaque ingrédient semble avoir été choisi si méticuleusement, c’est un pur bonheur. D’un service à l’autre, on passe entre des plats aux saveurs vraiment japonaises à d’autres aux saveurs plus européennes et allemandes, mais où l’on retrouve dans tous les cas la précision de la cuisine japonaise. C’est notamment le cas du « Vesper », une collation allemande traditionnellement servie en milieu de repas.

Bref, que vous logiez à l’hôtel ou que vous soyez juste de passage dans la région, je ne peux que vous recommander de découvrir ce restaurant, qui pour moi est clairement d’un niveau étoilé. Vous ne regretterez pas le voyage !

Avec un restaurant d’un tel niveau, on s’attend à avoir un petit-déjeuner à la hauteur, et ce fut le cas : tout aussi excellent que le repas du soir. L’hôtel a aussi le meilleur système que j’ai vu jusqu’à présent pour remplacer le buffet en ces temps de COVID-19 : un papier avec tous les choix possibles (vraiment autant de choix qu’un buffet) que l’on reçoit au check-in et qu’on doit compléter avant 20h pour le lendemain avec ses choix et l’heure à laquelle on souhaite manger. Le système a de nombreux avantages : service à table, bien présenté, et aussi moins de gaspillage. Tous les produits servis au petit-déjeuner étaient délicieux : le smoothie frais, les jus locaux, les viennoiseries encore chaudes, la sélection de charcuteries et fromages, le cake bien moelleux, le muesli lui aussi maison… un régal !

Envie de vivre cette expérience vous aussi ?

Réservations: +49 (7656) 8684001 / en ligne

J’ai découvert cet hôtel-restaurant dans le cadre d’un voyage organisé par les Romantik Hotels mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes ces belles decouvertes, je n’aurais jamais pense a visiter l’Allemagne… Mais la region a l’air superbe!

    Est-ce qu’il proposent des packages avec des activites ou experiences culinaires ?
    (Par exemple nuitee avec le repas a l’oxalis inclus, comme ca pas besoin de reserver tout est deja inclus en une seule reservation)

    Un petit commentaire cependant, j’adore faire du « leche-vitrine » d’hotels et je trouve que leurs sites internet (Romantik hotels et Muhle Schluchsee) sont un peu repoussants. Le premier n’est vraiment pas intuitif dans les bookings, offres de package etc. et le deuxieme n’est qu’en allemand…
    Je pense que si ils veulent developper leur clientele internationale, ils vont devoir travailler sur leurs sites web :)
    C’est typiquement le genre d’hotel que j’aurais passe durant des recherches personnelles a cause du site (ou que j’aurais reserve via booking, ce qui n’est pas a leur avantage non plus)

    • Hello !
      Non pour l’instant ils ne proposent pas de demi-pension. Comme le repas coûte quand même un certain prix, ils préfèrent le laisser en option et se rendent bien compte que très peu de personnes choisiront d’y manger tous les soirs s’ils restent plusieurs nuits.
      Concernant le site : entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs j’en ai déjà discuté avec eux, j’espère qu’ils amélioreront ça bientôt ;) (mais en attendant, ça reste encore plus une pépite bien cachée eheh !)

  2. Merci pour la découverte, ton article donne envie ! J’habite à 2h de route de la Forêt Noir donc je suis friande de bonnes adresses dans le secteur pour passer des weeks-ends. :D

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.