Citytrip à Stuttgart

Vous cherchez une idée pour un petit citytrip automnal, pourquoi ne pas découvrir la belle Stuttgart, capitale de la région du Baden-Wurtemberg en Allemagne? Souvent oubliée au profit de ses grandes soeurs Munich, Berlin, Cologne ou encore Hambourg, Stuttgart a pourtant vraiment tout pour plaire, avec une riche architecture, de nombreux musées et du très bon vin !

stuttgart1

Arriver à Stuttgart

Il est assez facile de rejoindre Stuttgart depuis la Belgique. En effet, il ne faut que 4 heures pour faire Bruxelles – Stuttgart en train. Les parkings coûtant assez chers à Stuttgart, le train reste la solution la plus économique pour vous y passer quelques jours. En plus, des métros et des trams circulent dans la ville presque 24h/24, on s’y déplace donc très facilement. Si vous venez de plus loin, sachez que Stuttgart possède également un aéroport, situé à un peu plus de 15 km du centre-ville.

Que faire à Stuttgart?

Le centre ville de Stuttgart peut se visiter en grande partie à pied et on peut facilement y passer plusieurs jours tant il y a à faire. A ne pas manquer :

  • La Place du Château ou « Schlossplatz » et son jardin baroque où il est très agréable de se promener (Stuttgart est d’ailleurs une ville qui comporte de nombreux espaces verts).
  • Le grandiose Nouveau Château de Stuttgart (Nueus Schloss), construit dans un style baroque pour faire concurrence à Versailles, et le Vieux Château (Altes Schloss), construit au 10ème siècle et rénové dans les années 60.
  • La Staatsgalerie (galerie nationale) et ses collections d’art, l’un des plus grands musées d’Allemagne.
  • Le Kunstmuseum : musée d’art contemporain, il est lui même une vraie oeuvre d’art, construit dans un cube transparent de 5 000 m2 en plein centre-ville.
  • L’Opéra national, pour y voir un ballet.
  • Le jardin zoologique et biologique Wilhelma, un des plus anciens zoos du pays.
  • Pour les fans d’architecture, la Weißenhofsiedlung, une cité expérimentale créée dans les années 1920s dans le style du mouvement Bauhaus.
stuttgart (2)
Schlossplatz
stuttgart (1)
Altes Schloss
stuttgart (3)
Au fond, le Nueus Schloss

Coup de coeur : le musée Mercedes-Benz

Stuttgart est l’épicentre de l’industrie automobile allemande, c’est donc sans grande surprise que s’y trouvent deux grands musées automobiles, le musée Porsche et le musée Mercedes. C’est le second que nous avons choisi de visiter, Fred étant un grand fan de Formule 1 et plus précisément de Lewis Hamilton, dont une des voitures est exposée dans le musée.

musée-mercedes-stuttgart

Je ne suis pour ma part pas une fana de voitures, et pourtant j’ai vraiment adoré ce musée ! Le musée Mercedes-Benz est hyper moderne (il a été construit en 2006) et retrace toute l’histoire de l’automobile d’une manière très interactive. Nous avons rarement passé autant de temps dans un musée, c’est dire !

stuttgart (4)

stuttgart2

A voir absolument : la section des voitures « stars » qui ont été utilisées par les grands de ce monde (il y a même une Papamobile !) ou dans des films comme Jurassic Park.

stuttgart (7)
La Papamobile
stuttgart (5)
La Mercedes de Ringo Starr ! ;)
stuttgart (6)
La voiture utilisée dans Jurassic Park

Et vous, connaissez-vous Stuttgart? Que pensez-vous de cette ville? 

6 Commentaires

  1. Je ne connais pas,c’est vrai que ton récit fait envie!
    Ce serait d’autant plus « sympa » si tu pouvais mettre le prix du trajet en train etc…
    Pour une prochaine fois peut être?

  2. Merci pour votre article et les photos.

    Oui, Stuttgart est vraiment un but. Surtout le jardin zoologique de la Wilhelma. Unique est la symbiose entre les fleurs et les animaux. Quelques bâtiments sont de style mauresque. L’aquarium est la plus grande en Europe. Presque chaque panneau est aussi en français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.