Que voir à Cuba ? Mon itinéraire de 2 semaines

Pour terminer cette série d’articles sur Cuba, voici un petit résumé des différentes étapes que comportait mon circuit à Cuba en octobre dernier. Cuba est une grande île, il est difficile de tout voir en une ou deux semaines. Avec une dizaine de jours seulement, je n’ai pu voir que les villes principales (et donc les plus touristiques), même si nous avions aussi sur notre itinéraire quelques arrêts un peu plus hors des sentiers battus.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Neckermann mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Voyager à Cuba : conseils pratiques

C’était mon premier voyage à Cuba, et je vous invite à relire mon ressenti sur ce pays hors norme ici

Pour rappel, je suis partie à Cuba avec Neckermann. J’avais choisi un circuit de 10 nuits, avec une extension possible à Varadero. Notre programme était assez chargé, avec beaucoup de route, mais si vous avez peu de temps et l’envie de découvrir Cuba d’ouest en est… c’est une solution très pratique.

Même si le tourisme à Cuba est dirigé par l’état, il est possible de visiter Cuba par soi-même, de faire son propre itinéraire, prendre des bus ou taxis… Je connais personnellement plusieurs personnes qui ont réussi à le faire. Mais ce n’est pas pour autant que c’est facile ! Cuba est un très beau pays, mais aussi un pays très, très particulier… A vous donc de décider si vous préférez être encadrés et choisir un voyage organisé comme le font la plupart des touristes à Cuba, ou partir un peu plus à l’aventure !

En alternative, vous pouvez également choisir des voyages « d’aventure » en petit groupe, comme ceux proposés chez Atalante.

Par contre, je vous recommanderais plutôt de partir à Cuba pendant la saison sèche, c’est-à-dire de fin novembre à fin mai. Nous étions à Cuba pendant l’ouragan Matthew, et même si nous l’avons évité, cela a chamboulé un peu le programme.

Avant un petit récapitulatif des villes visitées, voici une vidéo qui retrace tout l’itinéraire de mon circuit à Cuba en moins de 10 minutes (vidéo amateur, la vidéo ce n’est décidément pas trop mon truc ! Mais j’ai pris plaisir à la monter, j’espère qu’elle vous plaira quand même !).

Jour 1 : Bruxelles – Cuba

Après un vol direct de Bruxelles à Varadero, j’ai rejoint La Havane en taxi. Premiers pas dans la vieille ville, et repos après ce long voyage !

Jour 2 : La Havane

Deux nuits à La Havane est un grand minimum. La capitale de l’île est haute en couleurs, avec ses vieilles voitures américaines, ses musiciens et ses places coloniales. C’est l’immanquable à Cuba, et la ville a bien changé ces dernières années donc je n’ai pas trouvé que la sécurité était un souci, même en me baladant seule, en tout cas dans les quartiers touristiques. A faire : un tour en vieille voiture.

Plus de détails : lire mon article sur La Havane

Jour 3 : La Havane – Viñales

Le troisième jour, nous avons pris l’autoroute nationale en direction de Viñales et de la province de Pinar del Rio à l’ouest de l’île. C’est la région des champs de tabas et des « mogotes », d’étranges montagnes calcaire classées à l’UNESCO. À faire : une visite à la découverte du tabas.

Notre hôtel : La Ermita

Plus de détails : lire mon article sur Viñales

Jour 4 : Viñales – Cienaga de Zapata – Cienfuegos

Le trajet entre Viñales et Cienfuegos, via la Cienaga de Zapata et la Baie des Cochons, est celui qui m’a semblé le plus long (450 km environs). La seule visite de la journée : une ferme de crocodiles.

Arrivée à Cienfuegos sous la pluie, 20 centimètres d’eau à terre… On espère un miracle pour le lendemain.

Hôtel : Hostal Casa Verde (un des meilleurs du voyage)

Jour 5 : Cienfuegos – Trinidad

Et le miracle arrive puisque l’eau a quasi entièrement séché durant la nuit. Ce sont les effets secondaires de l’ouragan qui est en train de passer à l’est de Cuba. Nous passons la matinée à Cienfuegos, une jolie ville coloniale. À faire : un tour en bateau.

Plus de détails : lire mon article sur Cienfuegos

On prend ensuite la direction de Trinidad, qui fut mon coup de cœur à Cuba ! L’ambiance dans cette ville est vraiment super, et les cocktails sont délicieux. En plus, nous avons logé dans une chouette casa particular, c’est-à-dire chez l’habitant.

Jour 6 : Trinidad – Sancti Spiritus

Nous quittons Trinidad dans l’après-midi, en direction de Sancti Spiritus, une ville moins touristique mais aussi très charmante.

Hôtel : Hostal Don Florencio

Plus de détails : lire mon article sur Trinidad et Sancti Spiritus. 

Jour 7 : Sancti Spiritus – Camagüey

Nous aurions du rejoindre Bayamo ce jour-là, mais changement de programme à cause de l’ouragan, ça sera donc Camagüey. Camagüey est une ville labyrinthique, que nous avons découvert en bici-taxi (les taxis-vélos): une chouette expérience.

Hôtel : Gran Hotel

Plus de détails: lire mon article sur Camagüey

Jour 8 : Camagüey – El Salton – Santiago de Cuba

Une autre grosse journée: après une longue route depuis Camagüey, nous arrivons dans les montagnes de la Sierra Maestra et nous nous arrêtons à El Salton, un petit village éco-touristique, pour y faire un trek et découvrir la vie des paysans, avant d’arriver en fin de journée à Santiago de Cuba.

Hôtel : Casa Granda

Plus de détails : lire mon article sur El Salton

Jour 9 : Santiago de Cuba – Bayamo

Le neuvième jour, nous découvrons Santiago de Cuba, une énorme ville, très animée et avec mille choses à voir et à faire. A faire également : une visite du sanctuaire d’El Cobre.

Une nuit de plus à Santiago de Cuba n’aurait pas été du luxe (et c’est ce qui était normalement prévu dans le programme de base).

Plus de détails : lire mon article sur Santiago de Cuba

En fin de journée, nous arrivons dans la ville des calèches, Bayamo, que nous visitons brièvement.

Plus de détails : lire mon article sur Bayamo

Jour 10 : Bayamo – Santa Clara

Nous remontons à présent vers le centre de l’île. Nous nous arrêtons pour la nuit à Santa Clara, où nous visitons aussi les sites liés à Che Guevara, qui est enterré ici.

Plus de détails : lire mon article sur Santa Clara

Jour 11 : Santa Clara – Varadero

Après l’effort, le réconfort : nous voici arrivés à la fin de notre séjour, dans un hôtel all in de Varadero. Ca fait du bien de profiter un peu de la plage et de la mer avant de rentrer à la maison !

Hôtel : Sol Palmeras à Varadero

Plus de détails : lire mon article sur Varadero

Jour 12 : Varadero – Bruxelles (arrivée jour 13)

Si vous avez le temps (et les moyens), je vous conseille de passer quelques nuits supplémentaires à Varadero. Croyez-moi, après un voyage aussi intense, un peu de repos vous fera du bien ! Il y a aussi plusieurs petites excursions sympas à organiser depuis Varadero, si vous vous ennuyez dans votre hôtel all in.

Si vous avez des questions sur Cuba, n’hésitez pas !

7 réflexions au sujet de “Que voir à Cuba ? Mon itinéraire de 2 semaines”

  1. En resume quand tu arrives quelque part tu dois deja repartir parce que tu dois aller a la prochaine etape…comme tu as dit c est ton itineraire mais de nackermann …repars la prochaine fois en faisant ton circuit toi meme tu verras bp plus parce que la c est juste pour dire que tu es passee par tous les endroits…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.