Après deux petites journées à La Havane, mon circuit à Cuba avec Neckermann commence réellement : direction la province de Pinar del Rio et la Vallée de Viñales à l’ouest de l’île. Nous quittons l’animation de la capitale pour découvrir la campagne cubaine, avec son mode de vie plus lent, ses charrettes à cheval (même sur l’autoroute !), ses rocking chairs sur le porche des petites maisonnettes colorées, ses cowboys et ses cultures de tabac toujours réalisées de manière traditionnelle. Bref, une toute autre facette de Cuba !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
La Vallée de Viñales est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi : ses paysages me font même étrangement penser à la province de Ninh Binh au Vietnam (la « baie d’Halong terrestre »).
Sur la route, je ne me lasse pas de contempler cette nature très verte, et les fameuses « mogotes », ces montagnes calcaire en forme de dôme.
Nous passerons une nuit seulement dans la Vallée de Viñales, cela laisse le temps de voir les attractions touristiques principales autour du village de Viñales, mais il aurait fallu un peu plus de temps pour s’imprégner réellement de l’atmosphère campagnarde, et pour faire l’une de ces balades à cheval au lever ou au coucher du soleil en compagnie d’un cowboy local.
Visite d’une ferme de tabac : Finca Montesino
Après quelques heures de route depuis La Havane, nous commençons notre découverte de la Vallée de Viñales par la visite d’une ferme spécialisée dans la culture du tabac, la Finca Montesino.
Malheureusement, en octobre le tabac a déjà été récolté et l’état est déjà venu prélever la majorité des récoltes, mais nous pouvons tout de même découvrir les installations traditionnelles et notamment ces grands hangars en bois où sont séchées les feuilles de tabac après la récolte.
La culture du tabac se fait toujours ici comme au siècle dernier, avec l’aide de bœufs attelés, pour garder un bon sol (les machines l’abîmerait plus), et la récolte se fait à la main.
Cette petite vidéo vous donnera un meilleur aperçu du processus de récolte. La Finca Montesino produit ainsi du tabac bio, qui se retrouvera notamment dans le célèbre cigare Cohiba.
Mais si la bague d’un cigare ne justifie pas pour vous un prix plus élevé, vous pouvez acheter ici des cigares non bagués, d’une qualité similaire, élaborés par la ferme à partir du tabac que l’état leur permet de garder.
Réserver une visite sur la thématique du tabac ici.
Le plus beau panorama sur la Vallée de Viñales
Pour le plus beau panorama sur la Vallée de Viñales (ou en tout cas le plus réputé !), direction la plateforme d’observation de l’hôtel Los Jazmines. Avec l’hôtel où nous logerons ce soir (La Ermita, voir plus bas), ce sont les deux hôtels avec les plus belles vues sur la vallée.
Envie d’explorer davantage ces beaux paysages ? Poursuivez la visite avec une randonnée guidée, un tour à cheval ou un tour à vélo !
Visite insolite : le Mural de la Prehistoria
Nous prendrons le repas de midi dans un lieu plutôt insolite, le restaurant du Mural de la Prehistoria. Il s’agit d’une grande fresque de 120 mètres de long peinte (dans des couleurs plutôt vives : le kitsch ne tue pas !) sur le flanc du Mogote Pila.
La fresque, qui représente l’évolution géologique de la région depuis la préhistoire, fut réalisée dans les années 60 par un disciple de l’artiste mexicain Diego Rivera, et pas moins de 18 personnes auront travaillé à sa réalisation pendant 4 ans ! Le restaurant est correct, le riz aux haricots et le porc rôti sont plutôt goûteux.
Visite de la « Grotte de l’Indien »
On continue la journée par l’une des visites les plus touristiques de la région: la Cueva del Indio, la « grotte de l’indien », qui doit son nom au fait que celle-ci était auparavant habitée par des indiens.
La visite est plutôt rapide : quelques centaines de mètres à parcourir à pied, suivi de 10 minutes de balade en bateau (à moteur…) sur la rivière souterraine de la grotte.
On repassera pour l’écologie, mais ça permet tout de même de découvrir ce qu’il se passe à l’intérieur d’un mogote. Et même si c’est une grotte calcaire, cela n’a rien à voir avec les grottes de nos régions.
Réserver une visite guidée de la grotte ici.
Viñales, la douceur de vivre cubaine
Nous terminons la journée par une balade dans le charmant village de Viñales. Avec l’arrivée des touristes, la plupart des petites maisonnettes colorées du village sont devenues des « casas particulares », des « bed & breakfast » chez l’habitant.
La Ermita, hôtel avec vue
Mais c’est à l’hôtel La Ermita que nous passerons la nuit, un hôtel de style colonial avec une magnifique vue sur la Vallée de Viñales, même si les chambres auraient bien besoin d’un petit lifting. J’ai adoré contempler le lever du soleil depuis le restaurant du petit-déjeuner. Un spectacle grandiose !
Prochaine étape : la Baie des Cochons et la ville de Cienfuegos !
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba:
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos
- Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus
- Impressions de Cuba: Camagüey
- Impressions de Cuba: El Saltón et trek dans la Sierra Maestra
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Bayamo à cheval
- Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
3 réflexions au sujet de “Visiter Pinar del Rio et la Vallée de Viñales à l’ouest de Cuba”