Après Cienfuegos, on continue le circuit Neckermann « Cuba Total » en direction de Trinidad et Sancti Spiritus : l’étape de ce voyage à Cuba que j’ai préférée !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Les villes de Trinidad et Sancti Spiritus ont subit d’assez grands travaux de rénovation en 2014 à l’occasion du 500ème anniversaire de leur fondation. Ces deux villes de l’époque coloniale sont très bien conservées, en particulier Trinidad qui a gardé un charme fou avec ses maisons aux couleurs vives.
Trinidad, la plus colorée des villes cubaines
Et c’est ce qui fait tout le charme de Trinidad : ses rues pavées et ses façades colorées : jaune, vert, bleu, rose, orange, mauve,… Se balader à Trinidad met tout de suite de bonne humeur !
N.B. Pour en découvrir plus sur l’histoire de cette ville, vous pouvez également participer à un free tour, voir les horaires ici. Des visites de nuit sont également organisées dans les bars de la ville.
L’expérience du logement en casas particulares à Trinidad
A Trinidad nous avons logé dans en casas particulares, chez l’habitant. Ces bed & breakfast cubains sont assez répandus et la plupart sont très confortables.
Nous avons logé à l’Hostal Martica y Jose et on aurait vraiment dit que la famille avait installé un mini-hôtel à l’arrière de sa maison !
Pour les cubains, c’est une manière facile de gagner un peu plus d’argent et pour nous touristes, c’est une manière tout aussi facile de faire un peu mieux connaissance avec les cubains (ce qui n’est pas toujours évident dans d’autres situations).
Notre hôte était charmante et nous a conduit à plusieurs reprises dans la ville pour que nous ne nous perdions pas. Le repas qu’elle nous a cuisiné le soir était très simple (poulet, soupe, crudités et riz pour ne pas changer) mais un des plus goûteux que j’ai mangé lors de ce voyage.
Quand à ma chambre, elle était même plus confortable que dans la plupart des hôtels où l’on a séjourné par la suite : très propre, avec une grande salle de bain, un bon lit et la clim. Bref, j’ai adoré l’expérience !
Balade colorée au cœur de Trinidad
Le centre de Trinidad se visite assez facilement à pied. Si vous apercevez la tour du Convento de San Francisco de Asis, l’une des photos les plus connues de Trinidad, c’est que vous y êtes !
Il y a tout de même deux facettes de Trinidad : tout d’abord, le centre touristique autour de la Plaza Mayor (soit dit en passant sans doute la plus belle place coloniale de Cuba), avec ses bâtiments pour la plupart rénovés, ses pavés plus ou moins praticables et ses nombreux restaurants, bars et boutiques.
S’il ne faut pas manquer le centre historique, il serait tout de même dommage de ne pas découvrir l’autre aspect de Trinidad : ses quartiers populaires à l’animation constante, les chariots et les chevaux, les poules qui courent dans la rue, les femmes assises à leur porte, les petits magasins de rue,…
En 5 minutes à peine, en sortant du centre touristique, on entre dans un tout autre monde. Parmi les rues les plus pittoresques : Calle Ciro Redondo, Calle Juan Manuel Marquez, et tout le Barrio Los Tres Cruces.
La vie nocturne de Trinidad et la canchancara
Et j’oubliais la troisième facette : le soir, la ville s’anime, les gens sortent, dansent, et le haut de la ville, autour de la Plaza Mayor, prend également un tout autre visage. Les cocktails à 1,50 dollars doivent sans doute aider !
D’ailleurs, si vous aimez les cocktails, ne manquez pas la spécialité de la ville de Trinidad : la canchancara, un cocktail à base de rhum, de miel et de citron vert, servi dans un petit bol en céramique. Il fut inventé à la Taberna la Canchanchara (à deux pas de la Plaza Mayor) et c’est également là que j’ai dégusté le meilleur.
La Valle de los Ingenios
Les paysages entre Trinidad et Sancti Spiritus sont splendides : nous voici dans la Valle de los Ingenios, également classée à l’UNESCO.
C’est cette vallée qui a permis à la ville de Trinidad de s’enrichir, grâce à l’exploitation de ses sucreries au 19ème siècle. Même si la zone n’est plus du tout industrielle à l’heure actuelle, quelques vestiges ont survécu.
Visite de l’ancienne sucrerie de Manaca Iznaga
Nous en avons visité un, la Manaca Iznaga, un ancien domaine qui vivait de la traite d’esclaves.
L’hacienda, bien conservé, abrite aujourd’hui un restaurant. Dans sa cour, on peut apercevoir un ancien moulin à sucre, qui était actionné par les esclaves. Et à côté, la haute tour servait à… surveiller les esclaves !
Sancti Spiritus, chez les francs-maçons
A première vue, Sancti Spiritus est moins charmante que Trinidad mais pourtant en s’y baladant on découvre vite une ville (en réalité bien plus grande que Trinidad) très atmosphérique.
Il y a beaucoup moins de touristes, on peut donc s’y balader tranquillement. Il y a quelques belles places, et une rue piétonne récemment rénovée (appelée le « Boulevard »), où se trouvait notre hôtel.
Un peu plus bas, le Puente Yayabo, le vieux pont de Sancti Spiritus, est considéré comme un monument national. Son église toute bleue, l’Iglesia Parroquial Mayor del Espiritu Santo, mérite également un détour.
Mais le petit « fun fact » de cette étape à Sancti Spiritus, c’est que nous avons logé… chez les francs-maçons ! Enfin presque, puisque notre hôtel, l’Hostal Don Florencio, abrite les réunions des francs-maçons de Sancti Spiritus.
La cohabitation n’a pas l’air des plus paisibles, et pour être plus tranquilles les francs-maçons devraient bientôt déménager dans un autre bâtiment… Il n’empêche que c’est assez surprenant de tomber sur tous ces signes francs-maçons en arrivant à l’hôtel !
Boutique hôtel au passage très charmant, même si nous avons eu l’électricité coupée la moitié de la soirée (et qui dis pas d’électricité… dis pas de clim !).
À faire également dans cette région de Cuba :
- Une excursion à cheval dans le parc El Cubano
- Un cours de salsa et rumba à Trinidad !
- Une balade dans le parc naturel Topes de Collantes
Prochaine étape : la Sierra Maestra, les montagnes de la résistance cubaine, et un trek qui m’a donné bien chaud !
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba:
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Vallée de Viñales
- Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos
- Impressions de Cuba: Camagüey
- Impressions de Cuba: El Saltón et trek dans la Sierra Maestra
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Bayamo à cheval
- Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
Superbe !
Ca donne envie ces couleurs !