Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos

Voyages

Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos

Par  | 

Après les visites de La Havane et de la Vallée de Viñales, mon circuit « Cubal Total » avec Neckermann continue en direction de la Péninsule de Zapata, avant de poursuivre vers Cienfuegos. La route est longue entre Viñales et Cienfuegos, c’est l’étape qui m’aura semblé la plus difficile, surtout qu’une pluie post-ouragan nous attendait à notre arrivée à Cienfuegos.

cienfuegos-cuba-306

La Péninsule de Zapata était donc une pause nécessaire en chemin vers Cienfuegos. Avec un goût de trop peu car nous n’aurons pas vu grand-chose des vastes étendues de marécages de la péninsule, et n’aurons eu qu’un bref aperçu de la fameuse Baie des Cochons, qui a marqué l’histoire de Cuba. La région, également classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO, est essentiellement réputée pour l’observation d’oiseaux ainsi que pour la plongée (ou le snorkeling, si vous ne plongez pas).

cienfuegos-cuba-3

cienfuegos-cuba-6

cienfuegos-cuba-19

cienfuegos-cuba-26

cienfuegos-cuba-8

cienfuegos-cuba-30

Nous arrivons juste à temps pour le lunch. Le restaurant du jour est La Finquita, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais nous avons pour une fois mangé quelque chose de différent: langoustes (miam miam !), crocodiles (de la ferme voisine…), crabe et même du gibier. Le tout agrémenté d’un jus de goyave frais. Un de mes meilleurs repas sur l’île !

cienfuegos-cuba-51

cienfuegos-cuba-61

cienfuegos-cuba-49

cienfuegos-cuba-58

cienfuegos-cuba-66

cienfuegos-cuba-62

 

Nous nous dirigeons ensuite vers Boca de Guama, où nous devions normalement faire un tour en bateau à travers la mangrove et le lac Laguna del Tesoro, pour atteindre un village indien reconstitué. Malheureusement, les employés de l’état avaient décidé de ne pas travailler cet après-midi-là… Trop chaud? En tout cas ça arrive souvent à Cuba ! Bref, on ne saura donc pas ce que l’on a raté, et nous visiterons finalement juste la ferme de crocodiles voisine. Pas grand-chose à voir par rapport à la ferme similaire que j’avais visitée l’année passée en Floride.

cienfuegos-cuba-78

cienfuegos-cuba-76

cienfuegos-cuba-84


cienfuegos-cuba-99

cienfuegos-cuba-86

cienfuegos-cuba-105


cienfuegos-cuba-109

cienfuegos-cuba-125


cienfuegos-cuba-128

 

Pour se reposer après toutes ces péripéties, nous faisons un petit arrêt pour se baigner dans la mer des Caraïbes, à Playa Larga dans la Baie des Cochons. La plage est mignonne, mais ce n’est rien comparé aux plages de la côte caraïbe en Martinique.

cienfuegos-cuba-140

cienfuegos-cuba-146

cienfuegos-cuba-133

cienfuegos-cuba-131

Heureusement, Cienfuegos allait être bien moins décevante. Après une fin de journée avec 20 centimètres d’eau à terre, nous découvrirons le lendemain sous un beau soleil la jolie ville de Cienfuegos, colonisée au 19ème siècle par des français, qui y construisirent de nombreux bâtiments néoclassiques qui ont pour la plupart été bien conservés. C’est cette richesse architecturale unique à Cuba qui a valu à la ville de Cienfuegos d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

cienfuegos-cuba-320

Nous avons logé à Cienfuegos à l’hôtel Casa Verde, un tout petit boutique hôtel 4 étoiles avec piscine d’eau de mer donnant sur la baie de Punta Gorda, une zone hôtelière au nord du centre-ville. Un hôtel classique avec quelques petites touches Art Nouveau, construit au début du 20ème siècle. Un vrai petit paradis, celui-là ! C’est l’hôtel que j’ai préféré lors de ce circuit à Cuba.

cienfuegos-cuba-218

cienfuegos-cuba-175


cienfuegos-cuba-233

cienfuegos-cuba-220


cienfuegos-cuba-201

cienfuegos-cuba-185

cienfuegos-cuba-189

cienfuegos-cuba-187

Après une bonne nuit de soleil sous la pluie, nous nous sommes donc réveillés avec le soleil qui avait déjà bien asséché la Baie de Punta Gorda. C’est par là que nous avons commencé la visite, avec un tour en bateau autour de la baie, au départ de la base nautique de Cienfuegos. Punta Gorda était autrefois le quartier huppé de Cienfuegos, et les maisons de style « palais » ne sont pas rares ici.

cienfuegos-cuba-240

cienfuegos-cuba-377

cienfuegos-cuba-246

cienfuegos-cuba-305

cienfuegos-cuba-270

cienfuegos-cuba-306

cienfuegos-cuba-338

cienfuegos-cuba-300

cienfuegos-cuba-367

cienfuegos-cuba-377

cienfuegos-cuba-399

Nous continuons la journée avec la visite d’une fabrique de cigare de l’état. Malheureusement, secret de fabrication oblige, pas de photos ici ! Mais la visite est très intéressante: c’est un travail vraiment difficile, c’est pourquoi les employés des fabriques de cigares sont parmi les mieux payés dans le secteur public.

cienfuegos-cuba-410

cienfuegos-cuba-406

cienfuegos-cuba-413

cienfuegos-cuba-438


cienfuegos-cuba-451

Enfin, nous finissons la visite de Cienfuegos par une balade dans le centre-ville, autour de la place principale de la ville, le Parque Jose Marti, qui est entouré de magnifiques bâtiments coloniaux et néoclassiques aux couleurs pastel. Nous visitons notamment le magnifique théâtre Tomas Terry (photos payantes…).

cienfuegos-cuba-473

cienfuegos-cuba-467


cienfuegos-cuba-475

cienfuegos-cuba-481

cienfuegos-cuba-495


cienfuegos-cuba-503

cienfuegos-cuba-516

cienfuegos-cuba-519


cienfuegos-cuba-530

cienfuegos-cuba-524

cienfuegos-cuba-533

cienfuegos-cuba-537

cienfuegos-cuba-540

Un peu plus long, nous arrivons au marché agricole de Cienfuegos, où les cubains achètent leurs fruits et légumes, ainsi quelques autres produits courants, en payant en pesos cubanos, la monnaie locale que nous n’utilisons presque pas en tant que touriste. Plutôt sympa que de voir ce bel étalage de produits… même si notre estomac européen ne supporterait sans doute pas les morceaux de viande exposés dans la petite boucherie du marché !

cienfuegos-cuba-548

cienfuegos-cuba-595

cienfuegos-cuba-589


cienfuegos-cuba-557

cienfuegos-cuba-585

 

cienfuegos-cuba-578

cienfuegos-cuba-573

 

cienfuegos-cuba-566

cienfuegos-cuba-551

 

Prochaine étape: la belle Trinidad, mon coup de cœur à Cuba !

3 commentaires

  1. Maud Devroey sur Facebook

    24 novembre 2016 à 18 h 07 min

    Ca donne envie ! Je sens que j’ai besoin de vacances !

  2. Pingback: Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *