Après les visites de La Havane et de la Vallée de Viñales, mon circuit à Cuba continue en direction de la Péninsule de Zapata, avant de poursuivre vers Cienfuegos. La route est longue entre Viñales et Cienfuegos, c’est l’étape qui m’aura semblé la plus difficile, surtout qu’une pluie post-ouragan nous attendait à notre arrivée à Cienfuegos.
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
La Péninsule de Zapata et sa réserve de biosphère
La Péninsule de Zapata était donc une pause nécessaire en chemin vers Cienfuegos. Avec un goût de trop peu car nous n’aurons pas vu grand-chose des vastes étendues de marécages de la péninsule, et n’aurons eu qu’un bref aperçu de la fameuse Baie des Cochons, qui a marqué l’histoire de Cuba.
La région, également classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO, est essentiellement réputée pour l’observation d’oiseaux ainsi que pour la plongée (ou le snorkeling, si vous ne plongez pas).
Nous arrivons juste à temps pour le lunch. Le restaurant du jour est La Finquita, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais nous avons pour une fois mangé quelque chose de différent : langoustes (miam miam !), crocodiles (de la ferme voisine…), crabe et même du gibier. Le tout agrémenté d’un jus de goyave frais. Un de mes meilleurs repas sur l’île !
Boca de Guama et la Laguna del Tesoro
Nous nous dirigeons ensuite vers Boca de Guama, où nous devions normalement faire un tour en bateau à travers la mangrove et le lac Laguna del Tesoro, pour atteindre un village indien reconstitué.
Malheureusement, les employés de l’état avaient décidé de ne pas travailler cet après-midi-là… Trop chaud ? En tout cas ça arrive souvent à Cuba !
Bref, on ne saura donc pas ce que l’on a raté, et nous visiterons finalement juste la ferme de crocodiles voisine. Pas grand-chose à voir par rapport à la ferme similaire que j’avais visitée l’année passée en Floride.
La Baie des Cochons
Pour se reposer après toutes ces péripéties, nous faisons un petit arrêt pour se baigner dans la mer des Caraïbes, à Playa Larga dans la Baie des Cochons. La plage est mignonne, mais ce n’est rien comparé aux plages de la côte caraïbe en Martinique.
Cienfuegos : une perle architecturale
Heureusement, Cienfuegos allait être bien moins décevante. Après une fin de journée avec 20 centimètres d’eau à terre, nous découvrirons le lendemain sous un beau soleil la jolie ville de Cienfuegos, colonisée au 19ème siècle par des français, qui y construisirent de nombreux bâtiments néoclassiques qui ont pour la plupart été bien conservés.
C’est cette richesse architecturale unique à Cuba qui a valu à la ville de Cienfuegos d’être classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour découvrir sa riche histoire, il existe des free tours.
Nous avons logé à Cienfuegos à l’hôtel Casa Verde, un tout petit boutique hôtel 4 étoiles avec piscine d’eau de mer donnant sur la baie de Punta Gorda, une zone hôtelière au nord du centre-ville. Un hôtel classique avec quelques petites touches Art Nouveau, construit au début du 20ème siècle. Un vrai petit paradis, celui-là ! C’est l’hôtel que j’ai préféré lors de ce circuit à Cuba.
Après une bonne nuit de soleil sous la pluie, nous nous sommes donc réveillés avec le soleil qui avait déjà bien asséché la Baie de Punta Gorda.
C’est par là que nous avons commencé la visite, avec un tour en bateau autour de la baie, au départ de la base nautique de Cienfuegos.
Punta Gorda était autrefois le quartier huppé de Cienfuegos, et les maisons de style « palais » ne sont pas rares ici.
Réserver un tour en bateau ici.
Visite d’une fabrique de cigares
Nous continuons la journée avec la visite d’une fabrique de cigare de l’état. Malheureusement, secret de fabrication oblige, pas de photos ici !
Mais la visite est très intéressante : c’est un travail vraiment difficile, c’est pourquoi les employés des fabriques de cigares sont parmi les mieux payés dans le secteur public.
Autour du Parque Jose Marti
Enfin, nous finissons la visite de Cienfuegos par une balade dans le centre-ville, autour de la place principale de la ville, le Parque Jose Marti, qui est entouré de magnifiques bâtiments coloniaux et néoclassiques aux couleurs pastel. Nous visitons notamment le magnifique théâtre Tomas Terry (photos payantes…).
Le marché agricole de Cienfuegos
Un peu plus long, nous arrivons au marché agricole de Cienfuegos, où les cubains achètent leurs fruits et légumes, ainsi quelques autres produits courants, en payant en pesos cubanos, la monnaie locale que nous n’utilisons presque pas en tant que touriste.
Plutôt sympa que de voir ce bel étalage de produits… même si notre estomac européen ne supporterait sans doute pas les morceaux de viande exposés dans la petite boucherie du marché !
À faire également dans la région de Cienfuegos :
- un tour en bateau dans la lagune de Guanaroca
- le jardin botanique de Cienfuegos
- les cascades d’El Nicho
Prochaine étape : la belle Trinidad, mon coup de cœur à Cuba !
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba :
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Vallée de Viñales
- Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus
- Impressions de Cuba: Camagüey
- Impressions de Cuba: El Saltón et trek dans la Sierra Maestra
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Bayamo à cheval
- Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
Ca donne envie ! Je sens que j’ai besoin de vacances !
un peu de soleil ça fait toujours du bien :)