Irlande du Nord : une nuit à la Chaussée des Géants

Voyages

Irlande du Nord : une nuit à la Chaussée des Géants

Par  | 
--// Partie 5 sur 10 dans la série Roadtrip Game of Thrones en Irlande du Nord (2014) //--   

Ce n’est pas souvent qu’on peut avoir un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour nous seuls, surtout quand il s’agit de la Chaussée des Géants, un site visité chaque année par des centaines de milliers de touristes venus du monde entier. Pourtant, il suffit de loger dans le tout proche Causeway Hotel pour avoir des vues incroyables sur cette merveille naturelle au petit matin… Un vrai bon plan pour découvrir un des sites touristiques les plus populaires d’Irlande du Nord en toute tranquillité !

Un peu d’histoire

Mais tout d’abord, un site aussi étrange au premier abord que la Chaussée des Géants mérite une petite explication historique. La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en anglais) se trouve dans le County Antrim, à quelques kilomètres de la ville de Bushmills (où vous trouverez un des meilleurs whiskys d’Irlande, mais nous en reparlerons plus bas !). Le site est en réalité une formation volcanique, et ce qui fait sa célébrité, ce sont ses 40.000 colonnes basaltiques hexagonales, qui forment donc une sorte de chaussée qui semble avoir été construite par des géants.

giant-causeway-irlande1 (63)

giant-causeway-irlande1 (54)

La légende veut qu’un géant irlandais, Finn MacCool, fut défié au combat par le géant écossais Benandonner. L’irlandais accepta et construit la chaussée afin de rencontrer l’autre. Une des versions de l’histoire raconte que Fionn, en découvrant que Benandonner était beaucoup plus grand que lui, se cacha et demanda à sa femme de le déguiser en bébé… bien évidemment, quand celle-ci présente le bébé à Benandonner, celui-ci s’imagine que le père doit être le plus grand des géants… et retourne donc en Ecosse en courant, détruisant au passage la chaussée pour que Finn ne puisse pas le suivre. Et effectivement, on retrouve également des colonnes de basalte similaires de l’autre côté de la mer, sur l’île écossaise de Staffa… Coïncidence? 😉

giant-causeway-irlande1 (73)

giant-causeway-irlande1 (26)

giant-causeway-irlande1 (52)

Malheureusement la réalité est moins fantasque, puisque ces colonnes sont en fait issues d’une éruption volcanique qui s’est produite il y a 50-60 millions d’années et de l’action successive de l’érosion… « tout simplement ».

La Chaussée des Géants fut découverte au 17ème siècle, et fut tout de suite un « succès touristique ». La Chaussée est classée depuis 1986 au patrimoine mondial de l’UNESCO et est une réserve naturelle nationale depuis 1987. Aujourd’hui, c’est le National Trust qui gère à la fois la Chaussée des Géants et le Causeway Hotel.

giant-causeway-irlande1 (51)

giant-causeway-irlande1 (47)

La Sheperd’s Path et la Chaussée des Géants au lever du soleil

Nous avions donc la chance de loger au charmant Causeway Hotel, situé à quelques minutes à pied seulement de la Chausée des Géants, qui est accessible gratuitement 24 heures/24. Cela nous a permis de visiter la Chaussée des Géants au petit matin, et d’avoir cet impressionant site naturel pour nous tous seuls ! Plusieurs chemins mènent à la chaussée des Géants, le plus connu (et le plus rapide) étant celui emprunté par la navette de bus, partant de l’extérieur du centre d’information durant la journée. Cependant, nous avions choisi un chemin un peu moins direct, le « Sheperd’s Path », longeant (parfois de très près !) les falaises et permettant donc d’avoir de beaux panoramas. Je n’ai pas regretté un seul instant de m’être levée aux aurores, tant la balade était agréable… Les images parlent, je pense, d’elles-mêmes :

giant-causeway-irlande2 (1)

Vue sur l’hôtel depuis le début du sentier

giant-causeway-irlande2 (9)

giant-causeway-irlande2 (6)

giant-causeway-irlande2 (7)

giant-causeway-irlande2 (10)

giant-causeway-irlande2 (20)

giant-causeway-irlande2 (8)

giant-causeway-irlande2 (16)

giant-causeway-irlande2 (260)

giant-causeway-irlande2 (28)

giant-causeway-irlande2 (12)

giant-causeway-irlande2 (14)

giant-causeway-irlande2 (31)

giant-causeway-irlande2 (46)

Après un bon quart d’heure, nous arrivons aux « Sheperd’s Steps », « l’escalier du berger », qui permet de descendre très facilement en bas des falaises. Nous sommes alors à l’autre extrémité de la Chaussée, là où se trouve « The Organ » (l’orgue), une formation de colonnes basaltiques ressemblant à un orgue au milieu de la falaise.

giant-causeway-irlande2 (41)

giant-causeway-irlande2 (270)

giant-causeway-irlande2 (75)

giant-causeway-irlande1 (149)

giant-causeway-irlande1 (147)

giant-causeway-irlande2 (280)

On a retrouvé une des bottes du géant ! (The Giant’s Boot)

giant-causeway-irlande2 (94)

giant-causeway-irlande2 (101)

Lorsque Mélissa et moi arrivons au « Grand Causeway », l’endroit où se trouve la majorité des colonnes, Fred est déjà en train de crapahuter et a déjà escaladé les colonnes jusqu’à la mer ! On peut en effet jouer des heures sur la chaussée… à essayer de grimper – attention, sans glisser ! – les colonnes de basalte qui forment des escaliers plus ou moins réguliers, avant de disparaître dans la mer.

Ma seule petite déception, malgré la beauté du site, est que je m’attendais à des colonnes beaucoups plus grandes : en réalité, la plupart font entre 30 et 40 cm de diamètre.

Nous aurons le site pendant presque une demi-heure pour nous tous seuls, avant que des photographes professionnels arrivent au moment où nous partions justement. Bref, un pur moment magique ! (et je ne résiste pas, encore une fois, à vous faire vivre cela en images)

giant-causeway-irlande2 (111)

giant-causeway-irlande2 (124)

giant-causeway-irlande2 (121)

giant-causeway-irlande2 (128)

giant-causeway-irlande2 (144)

giant-causeway-irlande2 (281)

giant-causeway-irlande2 (142)

giant-causeway-irlande2 (148)

giant-causeway-irlande2 (151)

giant-causeway-irlande2 (134)

giant-causeway-irlande2 (173)

giant-causeway-irlande2 (160)

giant-causeway-irlande2 (168)

giant-causeway-irlande2 (208)

 

giant-causeway-irlande2 (194)

giant-causeway-irlande2 (222)

giant-causeway-irlande2 (214)

giant-causeway-irlande2 (230)

 Infos pratiques :

Giant’s Causeway
44 Causeway Road
Bushmills

L’accès à la Chaussée des Géants est gratuit et le site est ouvert 24h/24. Cependant, si vous souhaitez plus d’information, ou si vous voulez profiter du service de bus qui vous emmène directement sur la Chaussée, vous pouvez vous rendre au Visitor Center. Vous y trouverez une exposition sur l’histoire et la géographie du site, ainsi qu’une grande boutique souvenir. Attention, le parking du centre est également payant (mais si vous êtes clients de l’hôtel, vous pouvez profiter gratuitement du parking de l’hôtel Causeway). Le Visitor Center est ouvert tous les jours. Prix : 6,80£.

Dormir à la Chaussée des Géants : Causeway Hotel

Et alors, ce fameux hôtel, il ressemble à quoi? me demanderez-vous peut-être à ce point de l’histoire… Eh bien, le voici :

causeway-hotel (20)

causeway-hotel (21)

causeway-hotel (12)

Comme vous pouvez le voir, c’est un vrai hôtel so british, avec une décoration délicieusement vintage. Je ne m’attendais pas à moins de la part d’un hôtel géré par le National Trust !

L’hôtel possède 28 chambres renovées, simples mais confortables, toutes situées au premier étage (c’est un peu un labyrinthe pour trouver la sienne !), et les meilleures chambres sont bien entendu celles avec vue sur la côte… et petits chanceux que nous sommes, c’est une de celles-là que nous avions pour la nuit. Avec en prime, une petite terrasse privée. 😉

causeway-hotel (28)

causeway-hotel (1)

causeway-hotel (4)

causeway-hotel (30)

On ne demande pas plus dans un cadre comme celui-ci. 😉

L’hôtel possède également un restaurant qui propose de la cuisine irlandaise typique : steaks, fruits de mer… Et bien sur une Guinness, pour faire descendre tout ça. 😉 La bonne surprise, ce fut les glaces et sorbets artisanaux en dessert, un délice !

causeway-hotel (7)

causeway-hotel (11)

causeway-hotel (14)

causeway-hotel (19)

Et le lendemain matin, après notre petite virée matinale sur la Chaussée des Géants, le full Irish Breakfast de l’hôtel nous a également vraiment fait un bien fou… De quoi (presque) rivaliser avec celui du Slieve Donard à Newcastle. 😉

causeway-hotel (23)

causeway-hotel (26)

causeway-hotel (24)

Causeway Hotel
40 Causeway Road
Bushmills

A voir à proximité : la distillerie Bushmills

Et bien sur, pour les amateurs de gastronomie, une visite à la Chaussée des Géants n’est pas complète sans un tour à la distillerie de whisky de Bushmills, située à quelques kilomètres seulement de là. Cela fait plus de 400 ans que l’on produit du whisky dans cette région, c’est d’ailleurs la plus ancienne distillerie légale au monde… rien que ça ! Mais malheureusement, aujourd’hui, c’est également la dernière distillerie de whisky encore en activité en Irlande du Nord. Pour en connaitre plus sur le whisky Bushmills vous pouvez suivre une visite guidée de la distillerie, il y en a plusieurs d’organisées sur la journée. Faute de temps, nous nous sommes juste baladés un peu dans les alentours de la distillerie (accès gratuit) avant d’acheter une petite bouteille souvenir à la boutique, notre itinéraire Game of Thrones nous attendant…

bushmills (2)

bushmills (6)

bushmills (4)

bushmills (11)

bushmills (10)

bushmills (12)

bushmills (13)

bushmills (9)

Bushmills Distillery
Distillery Road
Bushmills
Ouvert de 10h à 16h45, le dimanche à partir de 12h.

Prochaine étape de notre roadtrip irlandais? Derry ! A suivre… 😉

Plus d’informations sur l’Irlande du Nord et d’idées voyages sur le site internet de Discover Northern Ireland

Navigation - Articles de la série :

<< Irlande du Nord : oserez-vous traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede ?
Visiter le Musée Titanic à Belfast : dans les coulisses d’un paquebot de légende >>


3 commentaires

  1. LadyMilonguera

    26 janvier 2015 à 10 h 42 min

    Je le trouve tout à fait étonnant ce site, Vraiment curieux.

  2. Valérie@EnvieVoyages

    13 février 2015 à 15 h 22 min

    Ce site est très étonnant, je le trouve impressionnant et vraiment mystérieux (comme de nombreux sites dans ce pays).

  3. Varlargnon

    20 septembre 2015 à 21 h 24 min

    Vous dîtes que l’accès est gratuit, car vous logiez à l’hotel du site? n’est ce pas ? ou il est possible d’y acceder gratuitement?

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *