Après avoir découvert les rues labyrinthiques de Camagüey, le circuit Neckermann à Cuba continue en direction de la Province de Santiago de Cuba, à l’est de l’île. En route, nous traversons d’abord le Gran Parque Nacional Sierra Maestra, une région montagneuse et sauvage, que Fidel Castro choisit pour lancer sa guérilla fin des années 50. Le parc national est dominé par le plus haut sommet de toute l’île, le Pico Turquino (1972 mètres d’altitude).
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Trek dans la Sierra Maestra au départ d’El Salton
Nous nous arrêtons dans la Sierra Maestra pour une demi-journée de trek au départ d’El Saltón, un petit village montagnard, perdu au milieu des montagnes, et qui s’est spécialisé dans l’écotourisme.
Peu fréquenté par les groupes, nous nous sommes vraiment sentis seuls au monde dans cette région de Cuba : les seuls touristes que nous croisions étaient des petits groupes de cyclistes bravant courageusement ces routes de montagne.
El Saltón n’est pas vraiment facile d’accès, ce qui explique aussi que les gros cars de touristes ne savent pas y aller : heureusement que le chauffeur de notre mini-bus était très doué et a su maîtriser à la perfection ces routes boueuses et accidentées.
Après le repas de midi, nous partons pour un petit trek de 3 heures (que nous aurions du normalement faire le matin, mais le programme avait changé à cause de l’ouragan : la chaleur était presque insupportable en plein soleil !).
Notre guide local nous emmène tout d’abord au sommet d’une première montagne, pour découvrir une petite ferme dont les habitants nous propose un petit rafraîchissement. Cette première montée fut la plus dure mais elle en valait la peine : ce fut une très belle rencontre !
Nous redescendons ensuite vers des piscines d’eau douce naturelles, créées par une rivière. Les paysages sont splendides.
Nous remontons ensuite par la seule route praticable par les voitures (ou plutôt une piste… même le cheval qui passe par là à ce moment-là semble avoir difficile à monter !), vers un autre village de fermiers.
Nous arrivons enfin à un splendide panorama sur les montagnes de la Sierra Maestra qui nous entourent, et d’où nous apercevons, tout en haut et tout au loin, la première ferme que nous avons visité : oui, nous avons quand même beaucoup marché !
Exténuée, je rentre au point de départ en passant par une cascade de 30 mètres, où les clients du petit hôtel d’El Saltón venaient autrefois nager, mais la piscine naturelle sous la cascade est aujourd’hui plus réduite à cause de l’installation d’une canalisation qui dévie l’eau de la cascade pour les villages voisins. Triste mais compréhensible… Malgré tout, la cascade est toujours là quand il pleut (ce qui fut le cas les jours précédents notre visite).
Après cette activité 100% nature, nous continuons en direction de la deuxième ville du pays : Santiago de Cuba !
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba:
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Vallée de Viñales
- Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos
- Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus
- Impressions de Cuba: Camagüey
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Bayamo à cheval
- Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
2 réflexions au sujet de “El Saltón et trek dans la Sierra Maestra : écotourisme à Cuba”