Après Trinidad et Sancti Spiritus, nous ne sommes qu’un petit groupe à continuer en direction de l’est de Cuba, pour la dernière partie du circuit Neckermann (« Cuba Total »). Première étape vers l’est : Camagüey !
Changement d’ambiance : après la floppée de touristes à Trinidad, à Camagüey on se sent un peu seuls. Pourtant, la ville est loin d’être dénuée de charme, même sous la grisaille (l’ouragan n’est à nouveau pas loin).
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visite de Camagüey en taxi-vélo
Camagüey c’est LA ville labyrinthique de Cuba : mieux vaut éviter de vous y balader seul et sans plan ! La ville a été construite de cette manière pour… se protéger des pirates, et c’est plutôt réussi !
Du coup, nous avons décidé de découvrir la ville, ses jolies places et ses ruelles étroites du meilleur moyen qu’il soit : en « bici-taxi », les tuk-tuk version cubaine !
Pour quelques CUC, notre taxi à vélo nous a déposé sur les places principales de la ville, le temps de faire les photos, et nous a fait passer par des quartiers typiques : c’était vraiment une chouette visite !
Que voir à Camagüey ?
Camagüey est la troisième plus grande ville cubaine, il y a donc de quoi faire, et c’est impossible de tout voir en un jour.
A ne pas manquer lors de votre visite dans les dédales de Camagüey :
- la Plaza del Carmen, ma place préférée, avec l’église Nuestra Senora del Carmen et ses statues représentant les habitants de Camagüey
- les galeries d’art : Camagüey est réputée pour ses galeries d’art et est le QG d’artistes cubains contemporains tels que Martha Jimenez Perez, une céramiste cubaine réputée internationalement. Elle est connue pour ses figures de « Chismosas » (commères) et son atelier se visite, juste à côté de la Plaza del Carmen.
- la Plaza San Juan de Dios (où des enfants jouaient tranquillement au foot !)
- le Parque Ignacio Agramonte (la place dédiée au héros camagüeyen de l’indépendance cubaine)
- un resto plutôt sympa (pour une fois !): Restaurante El Paso près de la Plaza del Carmen, un restaurant privé qui épice ses plats. Ouf !
Le Gran Hotel Camagüey : séjour en hôtel historique
A Camagüey, nous avons logé au Gran Hotel Camagüey: cet hôtel construit en 1939 est resté dans son jus, ce qui lui donne un charme certain dans ses parties communes, mais les chambres méritent une bonne rénovation (c’est déjà le cas pour les salles de bain).
Mais c’est depuis sa terrasse rooftop que l’on a ce qui est sans doute l’une des meilleurs sur la ville, le tout en profitant de délicieux cocktails (le meilleur que j’ai bu après La Floridita à La Havane !).
Prochaine étape à Cuba : direction la Sierra Maestra !
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba:
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Vallée de Viñales
- Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos
- Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus
- Impressions de Cuba: El Saltón et trek dans la Sierra Maestra
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Bayamo à cheval
- Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
3 réflexions au sujet de “Visite de la ville de Camagüey à Cuba”