Après l’animation de Santiago de Cuba, je continue mon circuit à Cuba avec Neckermann dans une ville bien moins connue : Bayamo, l’une des plus anciennes villes de l’île. Ce fut la deuxième ville de Cuba à être colonisée au 16ème siècle, et plus récemment la ville dans laquelle Fidel Castro fit son dernier discours avant de céder le pouvoir à son frère Raul.
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
A cheval à Bayamo, la « ville des calèches »
Bayamo est la « ville des calèches » (« ciudad de los coches »): on dirait que les voitures à moteur ne sont pas arrivées jusqu’ici: ce sont les voitures à cheval qui dominent la ville. Attention aux croisements, ça peut être difficile d’apprendre à un cheval quand il a la priorité !
C’est donc tout naturellement que nous avons découvert la ville de Bayamo à cheval, dans une petite calèche typique. Ici, à cheval, on peut tout voir en une demi-journée : pour les touristes, c’est surtout une ville de passage.
La Plaza de la Revolucion et le centre de Bayamo
Le centre de Bayamo se trouve autour de la Plaza de la Revolucion, le Parque Céspedes. C’est une place conviviale et ombragée, où les locaux se retrouvent pour papoter, pendant que les enfants apprennent à conduire une calèche… tirée par des chèvres !
Juste à côté de la place se trouve l’Iglesia Paroquial Mayor de San Salvador et la Plaza del Himmo Nacional, où a été joué pour la première fois l’hymne national cubain, qui doit son nom à la ville : « La Bayamesa ».
Juste en face, vous pouvez également rentrer dans le restaurant La Bodega, qui donne, de l’autre côté, sur le Rio Bayamo : on se croirait tout à coup au milieu de nulle part !
Les autres quartiers de Bayamo
Les quartiers de la périphérie de Bayamo sont un mélange d’architecture communiste et de maisons cubaines plus traditionnelles. Pas beaucoup de charme, c’est vraiment le centre-ville qui vaut essentiellement le détour.
Une nuit à l’Hotel Sierra Maestra
A Bayamo, nous avons logé à l’Hotel Sierra Maestra, sans doute ce qui ressemble le plus à la version cubaine d’un motel américain, avec une piscine bondée de cubains buvant des bières au litre.
Pas le plus charmant des hébergements donc (encore moins quand ta chambre n’est pas du tout insonorisée et qu’un bébé décide de pleurer la moitié de la nuit dans la chambre d’à côté), mais c’était assez drôle à voir.
Le lendemain, nous quitterons Bayamo de bonne heure en direction de la ville de Santa Clara, dernière étape avant de revenir à Varadero.
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba:
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Vallée de Viñales
- Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos
- Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus
- Impressions de Cuba: Camagüey
- Impressions de Cuba: El Saltón et trek dans la Sierra Maestra
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
5 réflexions au sujet de “Visite de Bayamo, la « ville des calèches » à Cuba”