Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba

En général, les vacances en hôtel all inclusive (« tout compris ») ne m’attirent pas plus que ça : je préfère voir du pays, découvrir les saveurs locales,… Mais à Cuba, la station balnéaire de Varadero a réussi à me faire apprécier les hôtels all-in : je vous explique pourquoi !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Après avoir passé plus d’une semaine à découvrir Cuba d’ouest en est grâce au circuit « Cuba Total » de Neckermann, j’ai donc séjourné pour la première fois depuis des années dans un hôtel all-in à Varadero, et plus précisément l’hôtel Sol Palmeras, un hôtel 4 étoiles face à la plage, dans la zone hôtelière de Varadero.

Déjà, terminer un circuit par quelques jours en all-in me parlait déjà plus que de passer une semaine complète à ne rien faire, entre la piscine et la plage (mais vu que je n’aime de base pas trop le sable – oui, je l’avoue – vous comprendrez sans doute pourquoi).

Au final, j’ai regretté de ne pas avoir prolongé plus le voyage avec une ou deux nuits supplémentaires à Varadero, tout simplement car après un voyage un peu chaotique tout était si simple ici :

  • personne pour vous harceler en rue : place à un cadre calme entre palmiers et plage
  • pas besoin de chercher un bon resto : oui, j’ai souffert de ma dose quotidienne de poulet/riz/haricot pendant une semaine, et le buffet de l’hôtel était plutôt de bonne qualité pour un all-in et surtout très varié : bye bye le poulet !! Et pour ceux qui séjournent plus longtemps, l’hôtel avait plusieurs restaurants à thème qui me faisaient bien envie mais il fallait réserver à l’avance (je me suis « contentée » d’aller manger des burgers au bar de la plage le midi!)
  • pas besoin de chercher comment s’occuper : vive le programme d’animation !

Dans le contexte d’un pays comme Cuba (pour ne pas dire un pays communiste aux ressources limitées), vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai apprécié ces différents points : je devais juste me trouver un transat, prendre une serviette de plage, et m’installer confortablement avec un bouquin et un petit cocktail (eux aussi, à volonté, bien sur… mais à consommer avec modération, on vous fait confiance hein !).

Le principe d’inclure quelques nuits en all-in avant ou après un programme de voyage « découverte » d’un pays m’a vraiment séduite, et je retenterai donc d’ailleurs l’expérience bientôt au Mexique, dans le Yucatan !

 

Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba: 

 

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.