Avant de rentrer à Varadero, la dernière étape de mon circuit à Cuba avec Neckermann m’a fait découvrir – brièvement – la ville de Santa Clara, connue essentiellement comme la ville où est enterrée le Che.
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
L’hôtel Los Caneyes
A Santa Clara, nous avons séjourné dans un petit resort plutôt sympa, l’hôtel Los Caneyes. Le complexe de l’hôtel est sensé reproduire un village Amérindien, avec ses bungalows construits comme des huttes (mais avec bien sur tout le confort dans les chambres). Poules et oiseaux se baladent librement dans le domaine, c’est plutôt agréable même si le tout est bien sûr un peu artificiel.
S’il est situé en dehors du centre-ville, l’hôtel a son programme d’animation propre (comme dans tous les hôtels-clubs), on ne s’est donc pas ennuyé : petite baignade dans la piscine, suivie d’un petit cocktail au bar, avant de manger au grand buffet (plutôt bon et varié !) de l’hôtel et de regarder le « défilé de mode » au bord de la piscine, une activité apparemment typique dans les hôtels de ce genre à Cuba.
Bref, si vous aimez ce type d’ambiance, ou si vous avez envie de changer, je vous le recommande.
Santa Clara, la ville du Che
Ce sont donc les lieux liés à Che Guevara que nous avons visité à Santa Clara. Il y a deux endroits principaux qui sont presque devenus des lieux de pèlerinages pour les pro-révolutionnaires.
Pour en apprendre plus sur l’histoire mouvementée de la ville, des free tours y sont organisés.
Le Monumento a la Toma del Tren Blindado
Pendant la révolution, en 1958, le Che et ses troupes arrivèrent à s’emparer de la ville de Santa Clara en faisant dérailler un train blindé qui transportait les soldats et munitions du gouvernement, le camp ennemi. Ce fut un des moments clés pour la victoire de la révolution.
Aujourd’hui, quelques wagons de ce fameux train ont été transformés en un petit musée, juste à côté des rails du chemin de fer (qui fonctionne d’ailleurs toujours). Le bulldozer utilisé pour entraver les rails a également été conservé et a été transformé en un petit monument…
Le mausolée et monument à Ernesto Che Guevara
Mais le lieu sacro-saint pour les « fans » du Che, c’est le monument dédié au Che (Conjunto Escultorico Comandante Ernesto Che Guevara), sur la Plaza de la Revolucion (bien entendu).
En fait, il s’agit d’un monument (avec une grande statue du Che, entourée de citations et autres éléments représentant sa vie), à l’intérieur duquel se trouve aussi un musée (retraçant dans les détails la vie du Che, avec de nombreux objets d’époque), et le mausolée où repose Che Guevara, avec les autres guérillos tués lors de leur tentative de révolution manquée en Bolivie. Che Guevara n’a été rapatrié à Cuba que très tard car il aura fallu des années aux chercheurs pour retrouver son corps.
Après cette halte historique, nous voici en route pour la dernière étape de ce voyage à Cuba : Varadero et ses plages !
Pour poursuivre la lecture, mes autres articles sur Cuba:
- Visite de La Havane et premiers pas à Cuba
- Impressions de Cuba: la Vallée de Viñales
- Impressions de Cuba: la Péninsule de Zapata et Cienfuegos
- Impressions de Cuba: Trinidad et Sancti Spiritus
- Impressions de Cuba: Camagüey
- Impressions de Cuba: El Saltón et trek dans la Sierra Maestra
- Impressions de Cuba: Santiago de Cuba et El Cobre
- Impressions de Cuba: Bayamo à cheval
- Mon avis sur Varadero, le royaume des hôtels all-in à Cuba
- Circuit à Cuba: mon itinéraire
1 réflexion au sujet de « Visite de Santa Clara à Cuba, la ville du Che »