Impressions de Cuba: Santa Clara et l'hôtel Los Caneyes

Voyages

Impressions de Cuba: Santa Clara et l’hôtel Los Caneyes

Par  | 

Avant de rentrer à Varadero, la dernière étape de mon circuit à Cuba avec Neckermann m’a fait découvrir – brièvement – la ville de Santa Clara, connue essentiellement comme la ville où est enterrée le Che.

santa-clara-cuba-72

santa-clara-cuba-62

santa-clara-cuba-60

santa-clara-cuba-82

santa-clara-cuba-118

 

L’hôtel Los Caneyes

A Santa Clara, nous avons séjourné dans un petit resort plutôt sympa, l’hôtel Los Caneyes. Le complexe de l’hôtel est sensé reproduire un village Amérindien, avec ses bungalows construits comme des huttes (mais avec bien sur tout le confort dans les chambres). Poules et oiseaux se baladent librement dans le domaine, c’est plutôt agréable même si le tout est bien sur un peu artificiel.

santa-clara-cuba-141

santa-clara-cuba-149

santa-clara-cuba-147

santa-clara-cuba-130


santa-clara-cuba-186

santa-clara-cuba-188

santa-clara-cuba-174


santa-clara-cuba-138

santa-clara-cuba-190

santa-clara-cuba-162


santa-clara-cuba-192

santa-clara-cuba-173

santa-clara-cuba-166

santa-clara-cuba-158

santa-clara-cuba-169

santa-clara-cuba-152

S’il est situé en dehors du centre-ville, l’hôtel a son programme d’animation propre (comme dans tous les hôtels-clubs), on ne s’est donc pas ennuyé: petite plongette dans la piscine, suivie d’un petit cocktail au bar, avant de manger au grand buffet (plutôt bon et varié !) de l’hôtel et de regarder le « défilé de mode » au bord de la piscine, une activité apparemment typique dans les hôtels de ce genre à Cuba. Bref, si vous aimez ce type d’ambiance, ou si vous avez envie de changer, je vous le recommande.

Santa Clara, la ville du Che

Ce sont donc les lieux liés à Che Guevara que nous avons visité à Santa Clara. Il y a deux endroits principaux qui sont presque devenus des lieux de pèlerinages pour les pro-révolutionnaires.

Le Monumento a la Toma del Tren Blindado

Pendant la révolution, en 1958, le Che et ses troupes arrivèrent à s’emparer de la ville de Santa Clara en faisant dérailler un train blindé qui transportait les soldats et munitions du gouvernement, le camp ennemi. Ce fut un des moments clés pour la victoire de la révolution. Aujourd’hui, quelques wagons de ce fameux train ont été transformés en un petit musée, juste à côté des rails du chemin de fer (qui fonctionne d’ailleurs toujours). Le bulldozer utilisé pour entraver les rails a également été conservé et a été transformé en un petit monument…

santa-clara-cuba-89

santa-clara-cuba-98

santa-clara-cuba-105

santa-clara-cuba-126

santa-clara-cuba-95

Le mausolée et monument à Ernesto Che Guevara

Mais le lieu sacro-saint pour les « fans » du Che, c’est le monument dédié au Che (Conjunto Escultorico Comandante Ernesto Che Guevara), sur la Plaza de la Revolucion (bien entendu). En fait, il s’agit d’un monument (avec une grande statue du Che, entourée de citations et autres éléments représentant sa vie), à l’intérieur duquel se trouve aussi un musée (retraçant dans les détails la vie du Che, avec de nombreux objets d’époque), et le mausolée où repose Che Guevara, avec les autres guérillos tués lors de leur tentative de révolution manquée en Bolivie. Che Guevara n’a été rapatrié à Cuba que très tard car il aura fallu des années aux chercheurs pour retrouver son corps.

santa-clara-cuba-43

santa-clara-cuba-21


santa-clara-cuba-6

santa-clara-cuba-15

santa-clara-cuba-38

santa-clara-cuba-39

santa-clara-cuba-50

santa-clara-cuba-47

santa-clara-cuba-26

santa-clara-cuba-29

santa-clara-cuba-44

Après cette halte historique, nous voici en route pour la dernière étape de ce voyage à Cuba: Varadero et ses plages !

1 commentaire

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *