Hôtel des Galeries, hôtel design dans le centre de Bruxelles

Depuis deux ans, grâce à l’Hôtel des Galeries, il est possible de passer la nuit dans les Galeries Royales Saint-Hubert, près de la Grand-Place de Bruxelles. Ces galeries commerçantes couvertes du 19ème siècle bien connues des touristes, surmontées par un grand vitrage en arcades, sont l’un des premiers centres commerciaux d’Europe, rien que ça !

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-1

Cet hôtel design 4 étoiles, dans lequel j’ai eu l’occasion de passer une nuit après un repas au restaurant de l’hôtel, Le Comptoir des Galeries, il y a quelques jours, est situé à l’angle de la rue des Bouchers et de la Galerie du Roi, sur laquelle donne d’ailleurs une partie de ses 23 chambres.

 

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-3

L’Hôtel des Galeries est un beau projet de la famille Flammarion, qui possédait déjà la librairie voisine (la Librairie Saint-Hubert), et qui a réussi à transformer cet espace historique en un agréable hôtel moderne, à la décoration contemporaine et épurée où les livres ont également une belle place. C’est également une Flammarion, Camille, qui fut l’architecte d’intérieur pour ce beau projet aux côtés de Fleur Delasalle.

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-27

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-77

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-58

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-59

Nous logions dans une chambre au dernier étage de l’hôtel, juste au niveau des arcades des galeries. Les voir sous cet angle est assez drôle ! Même si l’espace occupé par l’hôtel a été totalement rénové, le parquet au sol a été conservé, ce qui donne aux chambres un côté plus cosy. Le mobilier et la décoration sont un savant mélange de pièces de créateurs (belges notamment), de sur-mesure et d’objets chinés au Sablon. Coup de coeur pour la grande salle de bain avec douche et bain.

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-4

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-92


comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-11

 

Le petit-déjeuner se prend dans le restaurant, et est assez simple mais à base de bons produits (fromages, charcuteries, viennoiseries, jus frais,…).

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-78


comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-79

Au dessus du restaurant, un autre espace étonnant à découvrir est la mezzanine, actuellement occupée par une installation d’art de l’artiste Daniel Buren appelée « La Cabane Eclatée ». Des livres sont mis à disposition afin de s’y installer pour un petit thé, par exemple. Une belle idée !

comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-86


comptoir-des-galeries-hotel-bruxelles-83

Plus d’infos: hoteldesgaleries.be

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.