L'Alta Peyra: hôtel de luxe à Saint-Véran

Voyages

L’Alta Peyra: hôtel de luxe à Saint-Véran, plus haut village d’Europe

Par  | 

Lors de mon voyage dans le Parc Naturel du Queyras – cette belle région préservée des Alpes du Sud que j’ai adoré ! – l’hiver dernier, nous avons passé une nuit à l’Hôtel & Spa L’Alta Peyra, un hôtel 4 étoiles situé au bord des pistes de la station de Saint-Véran, qui est aussi le plus haut village d’Europe… rien que ça !

hotel-alta-peyra-18

 

J’ai donc pour la première fois de ma vie nagé à plus de 2000 mètres d’altitude (plus exactement à 2040 mètres). Moi qui ne suis pas une habituée de la montagne, je dois dire qu’il m’a fallu quelques heures d’adaptation à cause de l’altitude… mais après ça j’en ai bien profité. 🙂

 

L’Alta Peyra se situe donc tout en haut du village, et occupe plusieurs châlets (de style traditionnel mais ultra-modernes à l’intérieur) connectés entre eux par de grands tunnels. Je n’ai jamais vu un hôtel aussi labyrinthique : il me fallait prendre 3 ascenseurs différents et je ne sais plus combien de couloirs pour arriver à la salle de petit-déjeuner ! Il n’est donc pas rare de voir errer des clients, encore en tenue de ski, ne retrouvant plus leurs chambres… C’est assez drôle, mais on s’y habitue vite au final !

hotel-alta-peyra-queyras-105

Ma chambre était située dans le bas de l’hôtel, avec vue sur l’église de Saint-Véran. Je fus logée dans une suite duplex décorée dans des tons assez sobres (mais d’autres chambres avaient une ambiance beaucoup plus « montagnarde »), avec une grande salle de bain, un lit King Size, et un joli coin salon. Seul point négatif: impossible d’avoir de l’eau très chaude dans la salle de bain…

 

hotel-alta-peyra-queyras-49

hotel-alta-peyra-queyras-31

hotel-alta-peyra-queyras-54

hotel-alta-peyra-queyras-40

hotel-alta-peyra-queyras-47

hotel-alta-peyra-queyras-46

Le Spa Nuxe est certainement la partie la plus sympa de l’hôtel, avec sa piscine extérieure avec vue sur les montagnes. Plutôt sympa de pouvoir profiter de tels paysages tout en étant bien au chaud dans l’eau ! A l’intérieur, l’espace spa comporte jacuzzi, sauna, hammam et piscine intérieure.

hotel-alta-peyra-5

hotel-alta-peyra-11

hotel-alta-peyra-12

hotel-alta-peyra-10

L’hôtel possède également trois restaurants (un gastronomique, un restaurant de terroir, et un restaurant panoramique en bord de piste avec terrasse) et deux bars (un tout en bas près du lobby, l’autre tout en haut près des pistes). Nous n’avons pas testé le Roc Alto, le restaurant gastronomique du chef Alexandre Lechêne, et si la cuisine du restaurant de terroir, le Bistrot de l’Alberade, était plutôt bonne on a tout de même regretté le service très désordonné.

hotel-alta-peyra-queyras-77

hotel-alta-peyra-queyras-118

Ma préférence a donc été au restaurant panoramique, la terrasse du Dardaya, où le service était beaucoup plus rapide et agréable. Et pour un restaurant de bord de piste, j’ai trouvé que les plats proposés étaient copieux, de très bonne qualité, et à des prix très corrects. Bref, même si vous ne logez pas à l’hôtel, ça vaut le coup de descendre de vos skis pour manger un bout ici ! 🙂


hotel-alta-peyra-13

hotel-alta-peyra-20

hotel-alta-peyra-17

Le côté bar, également à côté des pistes, est également très sympa pour l’after-ski, dans une ambiance plus cosy. Et en plus, il y a un happy hour !

hotel-alta-peyra-queyras-110

hotel-alta-peyra-queyras-107

 

hotel-alta-peyra-queyras-95
hotel-alta-peyra-queyras-114

 

Le bar lobby, par contre, est beaucoup moins animé (et pas d’happy hour).

 

Quant à Saint-Véran, c’est le village que j’ai préféré dans le Queyras. Perché au sommet d’une montagne, avec une vue panoramique sur les montagnes voisines… c’est vraiment magique de s’y promener. Il y a quelques vieux cadrants solaires à admirer également un peu partout dans le village. En ce qui concerne le ski (Saint-Véran possède le plus grand domaine du Queyras), j’ai laissé les autres tester pour moi cette fois-ci, mais apparemment la vue depuis les pistes est à couper le souffle également !

hotel-alta-peyra-queyras-5

hotel-alta-peyra-queyras-11

hotel-alta-peyra-queyras-7

hotel-alta-peyra-queyras-17

hotel-alta-peyra-queyras-15

hotel-alta-peyra-queyras-21

hotel-alta-peyra-queyras-14

hotel-alta-peyra-queyras-19

hotel-alta-peyra-queyras-18

hotel-alta-peyra-queyras-22

Bref, après cette semaine bien chargée, je suis définitivement #FanduQueyras 🙂

Plus d’infos sur L’Alta Peyra: hotel-altapeyra.com

4 commentaires

  1. Fanny - Le cheveu sur la soupe

    21 novembre 2016 à 7 h 41 min

    Super article et photos !
    J’ai eu l’occasion de visiter le village il y a quelques années et c’est absolument magnifique surtout à cette saison 😉

  2. Maud Devroey sur Facebook

    23 novembre 2016 à 14 h 43 min

    Si tu savais le nombre d’années que je suis allée à Saint-Véran en été 😉

  3. Caroline Vermeulen sur Facebook

    24 novembre 2016 à 10 h 22 min

    Pas mal … :p

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *