Ski, bien-être et gastronomie dans la Vallée de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)

Voyages

Ski, bien-être et gastronomie dans la Vallée de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)

Par  | 

Au mois janvier, j’ai été invité à découvrir 3 stations de ski françaises, sélectionnées pour leur authenticité, mise en avant par le label Authentiski. Au programme de cette semaine de découverte, du sport, de la gastronomie et des activités alternatives. C’est par le domaine de Serre-Chevalier Vallée, dans les Hautes-Alpes, que notre aventure commence.

La Vallée de Serre-Chevalier

La Vallée de Serre-Chevalier est une longue vallée qui s’étend de Briançon au Col du Galibier (célèbre étape du Tour de France), tout près de la frontière italienne. La Vallée se compose de quatre villages principaux aux identités et aux ambiances bien distinctes : Briançon (la grande ville historique), Chantemerle (le QG du grand sportif Luc Alphand), Villeneuve (la station la plus familiale), Monêtier-Les-Bains (le village bien-être et détente, avec ses thermes et nombreux restaurants). Il est très facile de se déplacer dans la vallée, tous les villages étant reliés par la route (navettes gratuites via le forfait ski) et par les pistes.

vallee-serrechevalier (49)

Vue sur Chantemerle depuis ma chambre d’hôtel

Les petites rues de Briançon

Les petites rues de Briançon

Le domaine skiable

Serre-Chevalier comporte 102 pistes de ski avec un total de 250 kilomètres de piste, de 1200 à 2800 mètres d’altitude. Même si vous ne le verrez pas sur les photos qui suivent, Serre-Chevalier se vente de proposer 300 jours de soleil par an (je n’y étais pas à cette période, malheureusement). C’est un domaine familial, avec des pistes pour tous les niveaux. La particularité de Serre-Chevalier est le type d’arbre qui borde ses pistes, des mélèzes – un résineux qui, au contraire du traditionnel sapin, perd ses aiguilles en hiver.

(Toutes les images animées ci-dessous ont été filmées avec le caméscope JVC Everio)

vallee-serrechevalier (48)

vallee-serrechevalier (51)

vallee-serrechevalier (136)

vallee-serrechevalier (133)

vallee-serrechevalier (141)

vallee-serrechevalier (46)

vallee-serrechevalier (139)

vallee-serrechevalier (144)

vallee-serrechevalier (142)

vallee-serrechevalier (131)

vallee-serrechevalier (145)

vallee-serrechevalier (164)

Autre particularité des pistes de Serre-Chevalier, vous y trouverez (sur la piste Myrtilles) un « Village Nomade » dédié aux nomades et peuples du Nord, comprenant des habitations traditionnelles et une exposition de photographies (disponibles à la vente).

Les activités alternatives au ski

Mais Serre-Chevalier, ce n’est pas que le ski : les activités alternatives sont nombreuses (randonnée, conduite sur glace, golf, karting sur glace, VTT, canyoning, Via Ferrata,…), la vallée est d’ailleurs également très vivante l’été.

Voici quelques activités alternatives (hivernales) que j’ai eu l’occasion de tester lors de mon séjour à Serre-Chevalier.

Conduite sur glace

Une activité pour les amateurs de sensations fortes… Découvrez mon expérience dans un prochain article !

vallee-serrechevalier (86)

Soirée raquettes, yourte et fondue…

Tout un programme ! Cette activité pour le moins alternative, ouverte à tous, et proposée par deux femmes pleines d’énergie et d’enthousiasme, qui ont créé Altaï et proposent des sorties randonnées en raquettes et des repas une yourte traditionnelle. Plusieurs formules sont proposées, celle que j’ai pu tester est la sortie nocturne avec fondue savoyarde dans une yourte mongole.

La soirée commence par une randonnée en raquettes, avant de rejoindre la yourte. Mais tout d’abord, après l’effort de la randonnée, place à un petit rafraîchissement dans un tipi situé juste à côté. Petite règle amusante des habitations nomades rondes : on y rentre toujours avec le pied droit d’abord, et on y circule dans le centre des aiguilles d’une montre.

Le repas se déroule ensuite dans une grande yourte mongole, tout droit venue de Mongolie. L’ambiance y est très tamisée, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y fait bien chaud. La décoration de la yourte vous transporte dans des contrées lointaines, avant que la fondue savoyarde ne vous ramène au pays… et à la raison !

vallee-serrechevalier (22)

vallee-serrechevalier (29)

vallee-serrechevalier (35)

vallee-serrechevalier (31)

vallee-serrechevalier (33)

vallee-serrechevalier (32)

Prix pour cette activité (matériel compris) : 50€ par personne.
Plus d’infos sur les autres activités proposées par Altaï : altai-serrechevalier.com

Spa et thermes

Serre-Chevalier propose pas moins de 10 espaces bien-être dont des thermes, les Grands Bains du Monêtier, qui utilisent une source d’eau chaude naturelle. Les Grands Bains comportent à la fois des bains intérieurs et extérieurs, ce qui n’est pas sans rappeler notre expérience au Blue Lagoon en Islande (et c’est une bonne manière de faire l’expérience du bain chaud au milieu de la neige tout en restant proche de chez nous).

Les Grands Bains de Monêtier. Copyright : AGENCE ZOOM

Les Grands Bains de Monêtier. Crédit photo : AGENCE ZOOM

Mais pour une ambiance plus « cosy », plusieurs hôtels à Serre-Chevalier proposent leur propre spa, souvent plus tranquilles. J’ai testé celui de l’hôtel Alliey (voir plus bas), avec piscines intérieure et extérieure, jacuzzi et hammam. Très relaxant après une journée de ski !

Visite de Briançon

Briançon est une Ville d’art et d’histoire, dont les fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une vieille ville charmante, avec des petites ruelles dans lesquelles il est agréable de se promener, et avec de très belles vues sur les montagnes avoisinantes.

vallee-serrechevalier (55)

vallee-serrechevalier (67)

vallee-serrechevalier (74)

vallee-serrechevalier (76)

Pour plus d’info : ot-briancon.fr

Les bonnes adresses de Serre Che

Alliey (Hôtel de charme – Restaurant à vin – Résidence Hôtelière – Spa montagne)

Après avoir profité du spa de la maison (dont je vous parlais un peu plus haut), nous avons également eu l’occasion de tester le restaurant de cette adresse très complète : Alliey est à la fois un hôtel, une résidence, un restaurant et un spa. C’est une adresse réputée pour son côté authentique et gourmand. Nous y avons dégusté un pressé de foie gras mi-cuit du Sud-Ouest au muscat Corse, un Gravlax de saumon, un délicieux jarret de veau de 8h confit au four accompagné d’un gratin de pommes de terre au reblochon, ainsi qu’une poêlée de segments d’orange au Grand Marnier et déclinaisons de châtaigne. Le tout, accompagné d’excellents accords vins, la spécialité de la maison. 3 services vous y coûterons 36,50€ – un très bon rapport qualité-prix.

Hôtel Alliey
11 rue de l’école Serre Chevalier 1500
05220 Monetier les Bains
T. +33(0)4 92 24 40 02

Le Chalet Hôtel de Serre-Ratier, hôtel-restaurant d’altitude

Après une matinée de ski intense, pas besoin de redescendre dans le village pour bien manger. Le Chalet Hôtel de Serre-Ratier se trouve en haut des pistes, à 1900 mètres d’altitude, et propose une cuisine très généreuse… et goûteuse ! Mon conseil : la tarte du jour, un délice. L’ambiance est très chaleureuse, le retour au froid est difficile après une telle pause ! Le chalet est également un hôtel, accessible avec ou sans ski, mais attention si vous y séjournez : pas de descente vers le village possible après la fermeture des pistes, le soir.

Chalet Hôtel de Serre-Ratier
05330 Serre Chevalier Chantemerle
Tel : 04 92 20 52 88 / 06 88 01 77 04

L’assiette de charcuterie

La tarte du jour (au thon et tomates séchées)

Risotto aux St Jacques

Le Café Soleil

Le Café Soleil est un restaurant-bar d’altitude. De quoi se désaltérer après les pistes, avec une boisson chaude (comme ce délicieux chocolat chartreuse) ou une petite bière de la région (comme la bière La Tourmente).

Le Café Soleil
En haut du télécabine de Serre-Ratier, à côté du Chalet-Hôtel.

Le Maurice Bar

Un bar à vins tendance (et tout récent) situé au coeur du village de Chantemerle et avec vue sur les pistes, qui propose une belle sélection de vins au verre. Accueil sympathique.

Le Maurice Bar
Place du téléphérique Chantemerle, Saint-Chaffrey
Tel : +33 4 92 52 57 23

Pâtisserie – Salon de thé Turin

Tenu par des italiens, un petit salon de thé en plein centre de la vieille ville de Briançon. On sent ici que le nord de l’Italie est proche. Ce fut l’occasion pour moi de goûter une « spécialité » italienne… le « Vov » : une liqueur à 17° à base de jaunes d’œuf. A découvrir ! 😉

Pâtisserie-Salon de thé Turin
25 Grande Rue, 05100 Briançon
Tel: +33 4 92 21 14 00

Hôtel-Spa Le Grand Aigle

Un hôtel de luxe (4 étoiles) très récemment rénové, qui fait également restaurant et spa. C’est là que nous avons pris un petit lunch avant de quitter Serre-Chevalier.  Ambiance cosy et très moderne.


Nous en avons également profité pour découvrir le spa de l’hôtel, situé dans les caves du bâtiment d’origine de l’hôtel. Un cadre enchanteur pour prendre soin de soi…


Les chambres sont également très luxueuses, dans un style épuré. C’est une bonne adresse si vous cherchez du très haut de gamme à Serre Chevalier.

Hôtel Grand Aigle
Le Bez – Chemin du Cavaillou
05240 La Salle-les-Alpes
Tel : +33 4 92 40 00 90

Hôtel La Balme Alphand

Enfin, last but not least, LA bonne adresse de « Serre Che », l’hôtel La Balme, tenu par (la très gentille femme de) Luc Alphand, que vous ne manquerez pas de croiser si vous y séjournez. Hôtel très sympathique et convivial, bref, tout ce que l’on recherche à la montagne. Belles chambres et buffet de petit-déjeuner très complet, à base de produits frais et locaux. Mon coup de coeur de ce voyage !

Hôtel La Balme Alphand
Chantemerle – 05330 Saint Chaffrey
Tél : 04 92 24 01 89


Connaissez-vous Serre-Chevalier? N’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses en commentaire ! 

Plus d’informations pratiques sur le domaine de Serre-Chevalier Vallée : serre-chevalier.com

5 commentaires

  1. LadyMilonguera

    4 février 2015 à 15 h 19 min

    Une rando en raquette, une nuit en yourte et une raclette, rien ne me réjouit plus !

  2. lefevre

    5 février 2015 à 12 h 22 min

    C est dommage d avoir loupe le restaurant « la cagette » a monetier car leur souris d agneau ,leur hamburger maison au ketchup de bettrave valent le deplacement …et l accueil est extremement sympa

  3. Pingback: J'ai testé la conduite sur glace à Serre Chevalier | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  4. Pingback: Les Portes du Soleil: nos bonnes adresses à Morzine et Les Gets | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  5. Simbad

    23 novembre 2015 à 11 h 06 min

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi résider au Parc hotel à Serre Chevalier 1200, rénové en fin d’année 2014 et bien situé en centre ville :
    http://www.soleilvacances.com/hotel/parc-hotel-briancon

    Sinbad

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *