Thuin et l’Abbaye d’Aulne : idée weekend dans le Hainaut

Il m’aura fallu près de 10 ans et un coup de pouce de Visit Hainaut pour enfin écrire sur l’un des endroits que je connais le mieux en Belgique pour y avoir passé une bonne partie de mon enfance et adolescence : la charmante cité médiévale de Thuin. Pourquoi cette destination riche en histoire, en culture et en gastronomie est-elle toujours méconnue ? Aucune idée ! Mais il est temps de partager avec vous ce secret encore bien gardé. Car avec un beffroi classé à l’UNESCO, de multiples possibilités de balade à pied et en vélo le long de la Sambre, un vignoble en terrasse unique en Belgique et d’excellentes bières d’abbaye, la Thudinie est vraiment la destination parfaite pour un weekend dans le Hainaut. De l’Abbaye d’Aulne au Château de Fosteau, j’ai essayé de regrouper dans cet article les endroits à ne pas manquer dans l’entité de Thuin.

Pour la petite histoire, ça fait plusieurs mois que j’essaie de sortir cet article, mais à chaque fois que j’ai voulu y retourner pour y faire les photos qu’il me manquait… il pleuvait (vive l’été en Belgique…). Bref, ne vous étonnez pas si certains endroits ne sont pas (encore) illustrés, je mettrai probablement à jour cet article au fil du temps !

Visiter Thuin, un citytrip entre histoire et nature

En plus d’être riche en histoire, Thuin est très facile d’accès puisqu’elle possède une gare et qu’elle peut se visiter facilement à pied et en vélo. Vous n’avez donc pas forcément besoin de voiture pour découvrir tous les endroits dont je vais vous parler.

Je suis obligée de mentionner également l’événement folklorique immanquable à Thuin, la marche de la Saint-Roch, qui a lieu chaque année le troisième dimanche de mai et qui donne lieu à de grandes festivités dans toute la ville !

Côté hébergement, vous trouverez également quelques belles adresses à Thuin même mais surtout à l’Abbaye d’Aulne, avec la tout juste rénovée Auberge de l’Abbaye (dont je vous reparle plus bas) ou les Thudi-Nids en Bulles, un logement insolite sous forme de bulle transparente située au bord de l’eau.

Découvrir la vieille ville de Thuin, son Beffroi et ses Jardins Suspendus

Perchée à l’endroit où la Biesmelle se jette dans la Sambre, la ville de Thuin possède une ville haute, le cœur de la cité médiévale avec ses petites ruelles pavées, et une ville basse le long de la Sambre, avec le fameux quartier des bateliers.

Afin de faciliter votre découverte de la ville, l’office de tourisme de Thuin a récemment développé 3 circuits de balade balisés, entre 1,5km et 4,5km, parfaitement accessibles en famille (carte disponible en ligne ou à l’office de tourisme sous le beffroi).

Ne manquez pas non plus de monter au sommet du Beffroi de Thuin, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de découvrir les Jardins Suspendus, qui accompagnent les fortifications de Thuin, et où ont également été plantées des vignes, qui permettent de produire depuis 2003 un vin de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes de Sambre et Meuse ». Le plus beau panorama sur Thuin et ses jardins suspendus (d’ailleurs classés comme « site exceptionnel ») se trouve à la fin du Chant des Oiseaux. Tout au long de votre parcours, vous pourrez également découvrir plusieurs œuvres d’art contemporain qui offrent un intéressant contraste avec les vieux murs de la ville.

Depuis peu, la commune a également lancé une application pour smartphones, Thudi’Game, qui permet de (re)découvrir Thuin de manière connectée, avec une sorte de chasse aux trésors/jeu de questions-réponses interactifs (parfait pour les familles), qui vous fera passer par l’essentiel des points d’intérêts de la ville ! Tout en se baladant, on apprend plein de fun facts sur l’histoire de Thuin et de ses habitants (plus d’informations à l’Office de tourisme).

Dernière manière insolite de découvrir Thuin : le tramway historique qui circule le samedi et le dimanche durant les grandes vacances ! Celui-ci part du Musée du Tram, qui est lui ouvert toute l’année. Plus d’infos ici.

En vélo sur les bords de Sambre

A pied ou en vélo, une autre possibilité de balade consiste à se promener entre Thuin et, d’un côté, Lobbes, et de l’autre, l’Abbaye d’Aulne, le tout en suivant les anciens chemins de halage le long de la Sambre.

A Lobbes, vous pourrez découvrir la Collégiale Saint-Ursmer, construite au 9ème siècle par les moines de l’abbaye de Lobbes, et seule église belge datant de l’époque carolingienne.

En partant de l’autre côté, vous arriverez à l’Abbaye d’Aulne, l’un de mes endroits préférés en Belgique : même à l’âge ingrat de l’adolescence où l’on a envie de rien faire, j’ai toujours adoré aller m’y balader, boire un verre ou manger dans l’un des nombreux restaurants qui entourent aujourd’hui les ruines de l’abbaye (je vous en reparle juste en dessous).

Le point de vue en photo est quant à lui le « Panorama de Lobbes« , situé à l’entrée de la bien-nommée « rue du panorama », sur la route vers Lobbes. Un des plus beaux panoramas de la région !

Pour les amateurs de vélo, Thuin est également au carrefour de plusieurs RAVel. La ligne 109, qui part de Thuin, permet de rejoindre Chimay via d’anciens chemins de halage !

Les ruines de l’Abbaye d’Aulne

Plus ancienne encore que l’Abbaye de Villers, d’abord Bénédictine puis Cistercienne, l’Abbaye d’Aulne a connu une histoire mouvementée, et plusieurs invasions. Laissée à l’abandon depuis son saccage de 1794, la nature a petit à petit repris le dessus, faisant de l’abbaye d’Aulne des ruines aujourd’hui très romantiques. Il s’agit pour moi d’un des endroits les plus sous-cotés de Belgique ! Pour en découvrir plus sur son histoire, je vous recommande de participer à une visite guidée, suivie d’une dégustation des bières de l’Abbaye d’Aulne (ADA pour les intimes !) au café de l’abbaye.

Situé le long de la Sambre, entourée d’un réseau hydraulique souterrain de près de 3km unique en Europe (et qui sert toujours en partie aujourd’hui !), l’Abbaye d’Aulne est l’endroit où tout le monde se précipite pour boire un verre en terrasse dès qu’il fait beau ! L’ancienne abbaye est entourée d’une série de cafés et de restaurants – pour découvrir mes deux adresses préférées, rendez-vous dans la partie « Où manger » de cet article.

En bateau électrique entre Aulne et Landelies

Après avoir fait le tour de l’Abbaye d’Aulne, je vous invite à continuer votre exploration en bateau électrique ! Ces petits bateaux sans permis (et assez facile à utiliser, rassurez-vous !) permettent de se balader entre les écluses d’Aulne et de Landelies, le long d’une partie de la Sambre très verte. Sous un beau soleil, c’est une activité très dépaysante ! La location du bateau se fait à partir du Café Leblon.

Le Château de Fosteau

L’entité de Thuin abrite également une ancienne maison forte datant du 14ème siècle, à l’histoire très intéressante : le Château de Fosteau. Une visite guidée (que je vous conseille – 5€ par personne, sur réservation uniquement) permet de découvrir à la fois le château avec ses belles salles gothiques, ses jardins à la française (cachés et surprenants !), et son petit musée de la pharmacie. Le château est surtout connu pour avoir accueilli le Général Reille sur le chemin vers la Bataille de Waterloo.

Où dormir à Thuin ?

Comme j’ai habité dans la région pendant 18 ans, je connais plus les restaurants que les hôtels de Thuin ! Cependant, cet été j’ai eu l’occasion de séjourner dans le nouvel hôtel qui vient d’ouvrir à l’Abbaye d’Aulne, face aux ruines, l’Auberge de l’Abbaye. J’ai logé au dernier étage de ce bâtiment historique, dans une grande chambre originale avec une salle de bain ouverte et des vues imprenables sur l’abbaye ! Le petit-déjeuner était également très copieux et un restaurant permet de manger sur place (même si vous êtes aussi à quelques mètres de tous les autres restaurants d’Aulne, donc vous avez l’embarras du choix !).

Où manger à Thuin et dans les environs ?

La Thudinie et ses environs ne manque pas d’adresses gourmandes ! Voici ma petite sélection d’adresses, pour tous les goûts et pour tous les budgets, si vous venez dans la région.

Dans le centre de Thuin

  • Le P’tit Batia : un restaurant original situé dans une péniche au niveau de la rue ‘t Serstevens, la rue commerçante de Thuin. Je vous y conseille surtout les viandes. Attention si vous n’avez pas du tout le pied marin, on sent quand même un peu qu’on est sur l’eau (surtout au passage des péniches).

  • Les Délices de Chine : un bon restaurant chinois situé près de la gare de Thuin.
  • Le Comptoir Feel Good : un nouveau restaurant façon traiteur de préparations healthy, situé dans la ville haute, juste en face du Beffroi.

A l’Abbaye d’Aulne

  • Les Caves de l’Abbaye d’Aulne : mon restaurant préféré à l’Abbaye d’Aulne depuis de nombreuses années, de part son cadre unique (on se trouve vraiment dans les sous-sols de l’abbaye !), sa carte de brasserie gourmande (prenez de la truite si elle est à la carte !) et son service toujours sympa. L’endroit est également très connu pour ses fondues. Il est aussi possible de simplement y boire un verre, et vous y trouverez en général la gamme complète des bières de l’Abbaye.

  • La Guinguette : contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, La Guinguette est le restaurant le plus raffiné de l’Abbaye d’Aulne. Situé près de l’écluse, ce petit resto avec une grande terrasse propose une cuisine originale, qui allie des classiques belges, parfois revisités (comme leurs incroyables tomates crevettes) et des saveurs plus exotiques (comme leur casserole de pâtes aux homards à la thaï). Evidemment, c’est aussi le restaurant le plus cher – mais ça en vaut la peine !

Ailleurs dans les environs

  • La Distillerie de Biercée : située à Ragnies dans l’entité de Thuin, la Distillerie de Biercée est connue pour ses eaux-de-vie aux fruits, même si elle s’est mise assez récemment à produire d’autres types d’alcool, comme du gin et même… du whisky ! La visite de la distillerie est intéressante, et leur café-restaurant permet de déguster tout ça tout en se régalant d’un bon petit plat à la carte (cuisine de brasserie).
  • La Dacquoise : La Dacquoise n’est pas un restaurant mais l’une des meilleurs pâtisseries du Hainaut, voire de Wallonie. Si vous aimez les gâteaux de qualité, arrêtez-vous ici, vous m’en direz des nouvelles !
  • Le Val d’Heure : ces trois dernières adresses ne sont pas à proprement parler dans l’entité de Thuin, mais elles en sont proches, alors autant les partager avec vous ici aussi ! Si vous cherchez à faire un repas plus raffiné, le Val d’Heure est l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de la région, lui aussi situé au bord de l’eau.
  • La Friterie de l’M : juste en face du Val d’Heure se trouve ma friterie préférée de Wallonie. Même si elle a récemment été reprise et que ce n’est plus exactement la même chose qu’avant, je reste toujours fan de leurs frites !
  • Le Moulin : en remontant le col depuis Landelies, vous trouverez un restaurant italien qui propose des pizzas cuites au feu de bois et des suggestions du moment souvent intéressantes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.