Escapade à Chimay, de la bière au château

Si je vous dis Chimay, vous pensez très certainement à la bière ou aux fromages trappistes. Et s’il est vrai que la ville de Chimay est connue essentiellement pour son abbaye trappiste, l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont, il y a bien plus que ça à y découvrir ! De ses sentiers de randonnée à son château où habite toujours une véritable princesse, Chimay est une des destinations surprenantes de la Botte du Hainaut (une visite à combiner, par exemple, avec celle des Lacs de l’Eau d’Heure).

Chimay côté bière

C’est à l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont que commence notre découverte de Chimay. La brasserie ne se visite pas (d’ailleurs elle est bien cachée !), vous pouvez quand-même faire un tour (visite libre) dans les jardins de l’abbaye cistercienne, l’église, le cimetière et les bâtiments extérieurs. Pour la petite histoire, les moines qui ont fondé cette abbaye venait de la fameuse abbaye de Westvleteren, qui produit aujourd’hui la trappiste la plus exclusive de Belgique (pas facile de s’en procurer contrairement à la Chimay !).

La visite la plus intéressante pour les amateurs de bière reste donc celle de l’Espace Chimay à l’Auberge de Poteaupré, situé à quelques minutes de l’abbaye. L’espace muséal permet d’en apprendre plus sur les 14 abbayes trappistes et en particulier sur l’histoire de la bière de Chimay. On y trouve aussi un grand espace brasserie où vous pourrez déguster des plats à base des bières et fromages trappistes de Chimay, ou tout simplement faire une dégustation de bières.

Pour les bons marcheurs, notez également que le Sentier des Abbayes Trappistes de Wallonie passe par l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont !

Chimay côté château

La ville de Chimay fut par contre une grande surprise pour moi. Avec sa Grand Place, sa collégiale, ses agréables rues pavées, ses remparts et son château, la Principauté de Chimay est une étape immanquable en Wallonie pour les amateurs d’histoire.

Le Château de Chimay – occupé depuis 1000 ans sans interruption ! – est probablement l’un des endroits de Wallonie les plus sous-côtés. Une partie du rez-de-chaussée est ouverte au public et permet de découvrir le grand hall, la salle des gardes, le salon des portraits, la chapelle et le théâtre. La visite est très intéressante et interactive grâce au film en 3D projeté dans le splendide théâtre du château, inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui accueille également de temps à autres des concerts. Egalement impressionnants, les décors miniaturisés de l’artiste Thierry Bosquet !

Et surtout, vous aurez peut-être l’occasion, comme nous, de faire la connaissance avec la Princesse Elisabeth de Chimay, 93 ans, et toujours ravie de partager ses anecdotes avec les visiteurs. La Princesse s’est énormément investie pour la préservation de son château, assurant elle-même les visites guidées jusqu’à l’âge de 85 ans… Elle est vraiment impressionnante !

La visite du château coûte 9€ par adulte. Comptez environs 1h30 de visite.

Cette escapade a été organisée par Wallonie Belgique Tourisme. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

  1. Moi qui adore les bières belges, et en particulier la Chimay et les bières d’abbaye, c’est une visite que j’aimerais faire ! J’ai dans un coin de ma tête de faire un jour « la route des bières de Belgique » en reliant les abbayes trappistes :). Il a l’air impressionnant le château de Chimay, je n’en avais jamais entendu parler (mais je ne connais pas du tout ce coin de Wallonie)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.