En septembre dernier, je suis partie en Italie et plus précisément dans la Péninsule du Gargano, au Nord des Pouilles. Avant de vous présenter mon itinéraire de quelques jours dans cette belle région, je voulais commencer par vous parler de mon gros coup de cœur lors de ce voyage : les « trabucchi » et plus particulièrement le restaurant Al Trabucco da Mimi à Peschici, sur la côte du Gargano.
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec ItalianFoodXP mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Le trabucco, symbole des Pouilles
Mais qu’est-ce donc qu’un « trabucco » ? Un trabucco, c’est un ancien bâtiment de pêche typique de la région du Gargano (similaire à ce que l’on peut trouver par exemple sur les la côte atlantique en France).
Ces constructions traditionnelles en bois, qui permettent de pêcher du poisson toute l’année, se trouvent essentiellement dans les Abruzzes et dans les Pouilles.
Dans la première partie du 20ème siècle, beaucoup de trabucchi furent construits dans la région du Gargano, mais il n’en reste plus que quelques uns en activité aujourd’hui, et – pour survivre – la plupart se sont lancés dans la restauration à côté de leur activité de pêcheurs.
Al Trabucco da Mimi : manger dans un trabucco
Al Trabucco da Mimi est l’un de ces « restaurants-trabucco », et pas n’importe lequel puisqu’il appartient encore à la famille Ottaviano, qui a construit presque tous les trabucchi de la région le siècle passé !
Le petit bar initialement ouvert par le fameux Mimi et sa femme Lucia est devenu aujourd’hui un restaurant au cadre unique, géré de main de maître par les fils et petits-fils de Mimi, Carlo, Mario, Domenico et Vincenzo.
On s’installe sur l’une des petites tables en bois sur les rochers, face à la mer, pour débuter par un petit apéro (un vin rosé des Pouilles ou une bière locale pas mal du tout), et le charme opère directement.
Que demander plus que d’être ici, les yeux perdus dans le bleu de l’eau, avec un petit « aperitivo » italien goûteux ? C’est ça pour moi, le sud de l’Italie !
Puis on rentre dans le restaurant, un peu plus à l’abri du soleil, et la magique continue. A la carte, des pâtes à tomber par terre, avec de la salicorne sauvage et, bien sur, des poissons et fruits de mer d’une fraîcheur et d’un goût incroyables.
Et pour finir, on digère avec le limoncello maison, en se disant qu’on a pas du tout envie de repartir de ce petit paradis !
Bref, si vous êtes de passage dans les Pouilles, voici un endroit à ne pas rater…
Et si vous voulez prolonger le séjour dans ce bel endroit, le Trabucco da Mimi possède aussi une chambre d’hôte !
Al Trabucco da Mimi
Localita Punta San Nicolà
71010 Peschici (Gargano)
Tel: +39 0884962556
Poursuivez la lecture avec ces articles sur l’Italie :
- Visiter l’Italie : les destinations préférées des blogueurs voyage
- Visiter Rome en 4 jours : mon itinéraire parfait pour un citytrip
- Les Marches hors des sentiers battus : Ascoli Piceno et ses vins
- Weekend à Naples : 10 visites et expériences immanquables
- Les 20 plus beaux villages de Ligurie, entre mer et montagne
Bonjour , quel était le prix des plats et des boissons svp ? Vos articles sont super bien réalisés !!! Brava !
Bonjour, merci ! Je ne me souviens plus des prix exacts, mais je sais que c’était un bon rapport qualité-prix :)
Bonjour ….. je viens de lire votre blog. Dans les trabucco que manger si on est vegan ?
Je ne mange pas de fruits de mer et n’aime pas le poisson ni les pâtes….
Bonjour, comme il s’agit de base d’endroits de pêche, il n’y a vraiment pas beaucoup d’options végétariennes… Peut-être que dans des trabucco plus au sud, dans les endroits plus touristiques, il y a plus d’options, mais ici il ne me semble pas que c’était le cas.
Bonjour et merci pour ce moment d’évasion nous avons décider d’aller dans les pouilles et votre blog nous aident énormément
Bonjour, avec plaisir ! Bons préparatifs !