Al Trabucco da Mimi: restaurant coup de coeur dans les Pouilles

Voyages

Al Trabucco da Mimi: mon restaurant coup de coeur dans les Pouilles

Par  | 

En septembre dernier, je suis partie en Italie et plus précisément dans la Péninsule du Gargano, au Nord des Pouilles. Ce voyage était organisé à l’occasion du lancement de la plateforme ItalianFoodXP, qui vise à mettre en avant les produits et traditions culinaires du Sud de l’Italie ainsi que les restaurants où l’on peut déguster toutes ces bonnes choses, en Italie mais aussi à l’étranger.

Avant de vous présenter mon itinéraire de quelques jours dans le Gargano, je voulais commencer par vous parler de mon gros coup de cœur lors de ce voyage, les trabucchi et plus particulièrement le restaurant Al Trabucco da Mimi à Peschici, sur la côte du Gargano.

gargano-pouilles-212

Mais qu’est-ce donc qu’un « trabucco »? Un trabucco, c’est un ancien bâtiment de pêche typique de la région du Gargano (similaire à ce que l’on peut trouver par exemple sur les la côte atlantique en France). Ces constructions traditionnelles en bois, qui permettent de pêcher du poisson toute l’année, se trouvent essentiellement dans les Abruzzes et dans les Pouilles.

gargano-pouilles-227

Dans la première partie du 20ème siècle, beaucoup de trabucchi furent construits dans la région du Gargano, mais il n’en reste plus que quelques uns en activité aujourd’hui, et – pour survivre – la plupart se sont lancés dans la restauration à côté de leur activité de pêcheurs.

gargano-pouilles-255

Al Trabucco da Mimi est l’un de ces « restaurants-trabucco », et pas n’importe lequel puisqu’il appartient encore à la famille Ottaviano, qui a construit presque tous les trabucchi de la région le siècle passé ! Le petit bar initialement ouvert par le fameux Mimi et sa femme Lucia est devenu aujourd’hui un restaurant au cadre unique, géré de main de maître par les fils et petits-fils de Mimi, Carlo, Mario, Domenico et Vincenzo.

gargano-pouilles-218

 

gargano-pouilles-242

On s’installe sur l’une des petites tables en bois sur les rochers, face à la mer, pour débuter par un petit apéro (un vin rosé des Pouilles ou une bière locale pas mal du tout), et le charme opère directement. Que demander plus que d’être ici, les yeux perdus dans le bleu de l’eau, avec un petit « aperitivo » italien goûteux? C’est ça pour moi, le sud de l’Italie !

 

gargano-pouilles-221

gargano-pouilles-240

gargano-pouilles-235

gargano-pouilles-220

gargano-pouilles-257

 

Puis on rentre dans le restaurant, un peu plus à l’abri du soleil, et la magique continue. A la carte, des pâtes à tomber par terre, avec de la salicorne sauvage et, bien sur, des poissons et fruits de mer d’une fraîcheur et d’un goût incroyables.

gargano-pouilles-238

gargano-pouilles-222

gargano-pouilles-245


gargano-pouilles-229

gargano-pouilles-226

gargano-pouilles-247

 

gargano-pouilles-223

Et pour finir, on digère avec le limoncello maison, en se disant qu’on a pas du tout envie de repartir de ce petit paradis !

gargano-pouilles-258

gargano-pouilles-252

gargano-pouilles-256

gargano-pouilles-259

Bref, si vous êtes de passage dans les Pouilles, voici un endroit à ne pas rater…

gargano-pouilles-217

Al Trabucco da Mimi
Localita Punta San Nicolà
71010 Peschici (Gargano)
Tel: +39 0884962556

3 commentaires

  1. posts like this are why everyone likes this page

  2. Pingback: Voyage gourmand dans les Pouilles et la Péninsule du Gargano

  3. Pingback: Voyage gourmand dans les Pouilles et la Péninsule du Gargano

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *