Coimbra, une cité universitaire classée à l’UNESCO

Mon premier voyage dans le centre du Portugal fut riche en (très) bonnes surprises : après l’impressionnant Palais de Buçaco et la visite de la Venise du Portugal, Aveiro, nous continuons le voyage en direction de la ville historique de Coimbra, dont la cité universitaire est classée à l’UNESCO.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Coimbra, entre histoire et folklore

L’Université de Coimbra, fondée au 13ème siècle, est la plus ancienne université du Portugal, et l’une des plus anciennes d’Europe : ce sont des études prestigieuses, pour les jeunes portugais mais aussi pour la jeunesse dorée d’Amérique Latine pour qui c’est, depuis des siècles, un passage quasi immanquable.

Mais les étudiants de Coimbra savent aussi s’amuser : le folklore estudiantin à Coimbra est l’un des plus riches en Europe ! L’élément essentiel de ce folklore est la « capa e batina », une cape noire portée par les étudiants aux moments forts de leur vie estudiantine. Plus classe que la toge étudiante belge, et de loin, pourtant c’est pour avoir le droit de la porter que les étudiants font leur bizutage, qui est étrangement beaucoup moins controversé qu’ici en Belgique ! Il faut dire que les autorités ont eu près de 8 siècles pour s’y habituer…!

Et à la fête de fin d’études ? Les étudiants déchirent leur costume en petits morceaux (je vous laisse trouver les « résidus » sur la photo ci-dessous…) avant de se balader dans leur plus simple appareil dans la cour de l’université (culotte et soutien-gorge autorisé tout de même pour les filles)… Ça a l’air de bien s’amuser, n’est-ce pas, à Coimbra ?

Visite de la ville haute et de la vieille université

L’université se situe dans la partie haute de la ville (Alta), et la partie la plus intéressante à visiter est évidemment ce qu’on appelle la « vieille université », où se trouvent les bâtiments les plus importants de l’université.

Il est possible de la visiter avec ou sans visite guidée – mais je vous conseille de découvrir l’histoire de l’université avec un guide, c’est beaucoup plus intéressant. Vous trouverez des différentes visites guidées sur GetYourGuide, une plateforme que j’utilise régulièrement lors de mes voyages.

Après avoir traversé la porte monumentale de l’université, on arrive dans la grande Cour des Ecoles. Autour de cette grande cour, plusieurs bâtiments peuvent se visiter.

La Bibliothèque Joanina

Le bâtiment le plus célèbre et impressionnant est la Bibliothèque Joanina, une bibliothèque qui regroupe plus de 300.000 vieux livres et manuscrits, datant du 16ème au 18ème siècle ! C’est l’une des plus belles bibliothèques du monde, ornée de dorures et de bois rares qui attestent de la richesse du Portugal à l’époque de la colonisation.

Les photos sont normalement interdites (et ça ne rigole pas) mais nous avons eu la chance d’avoir l’autorisation d’en prendre, je vous laisse donc admirer ce chef-d’œuvre…

La Chapelle Sao Miguel

Autre magnifique salle à découvrir, la Chapelle Sao Miguel, avec de beaux azulejos du 17ème siècle et un énorme orgue baroque.

La Sala dos Capelos

Nous finissons la visite par la Sala dos Capelos (la salle des actes), et – chance ! – nous avons l’occasion d’observer l’une des soutenances de thèses, qui se déroulent traditionnellement dans cette grande salle couverte des portraits des rois portugais.

Les petites fenêtres surélevées d’où nous observons la scène étaient autrefois destinées aux… femmes, qui n’avaient pas le droit de participer aux cérémonies (ce qui n’est plus le cas, je vous rassure).

A côté, une autre plus petite salle est recouverte des portraits des recteurs de l’université cette fois-ci. Un peu plus loin, un balcon permet d’avoir une vue imprenable de la ville de Coimbra…

Bon plan pour manger : les restaurants universitaires

Pour manger un petit bout avant ou après la visite de l’université, plusieurs restaurants universitaires sont ouverts au grand public. Nous avons donc mangé un petit lunch rapide à la Cafeteria du Musée des Sciences de l’Université de Coimbra. Une chouette adresse cosy.

La ville basse et le quartier de la Baixa

Nous laissons ensuite l’université et descendons par les petites ruelles pentues vers la ville basse de Coimbra et le quartier de la Baixa, où se trouvent la plupart des magasins, cafés et restaurants.

Nous nous arrêtons à l’ancienne cathédrale romane de la ville (Sé Velha), observons un groupe d’étudiantes en train de jouer de la musique traditionnelle, et nous nous disons que nous serions bien restés un peu plus longtemps pour assister à un des spectacles de fado de Coimbra en soirée… 

Mais avant de repartir : « pause pasteis » dans l’un des cafés très fréquentés par les étudiants. Pour les gourmands, ne manquez pas les deux gâteaux typiques de Coimbra : les « pastéis de Santa Clara » (gâteaux aux amandes) et les « arrufadas » (brioches aux œufs et à la cannelle).

D’autres idées de visites à Coimbra

Si vous avez plus de temps à Coimbra, voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez faire :

  • Assister à un spectacle de Fado (avec une dégustation de vins de Porto)
  • Faire une excursion en kayak dans la vallée de la rivière Mondego (le cours d’eau qui traverse Coimbra)
  • Découvrir l’une des nombreuses micro-brasseries de Coimbra (les bières artisanales connaissent un vrai boom dans la région !)

Depuis Porto, Coimbra est une excursion à la journée facile, souvent combinée avec la visite de Fatima (par exemple, cette excursion).

 

Après la visite de Coimbra, pour notre dernière journée au Portugal, nous avons pris la direction de Obidos et Peniche, dont je vous parle dans ces autres articles !

 

D’autres visites à faire dans le Centre du Portugal : 

 

1 réflexion au sujet de « Coimbra, une cité universitaire classée à l’UNESCO »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.