Aliança Underground Museum, mon musée coup de cœur au Portugal

Lors de mon dernier voyage dans le Centre du Portugal, j’ai découvert un endroit unique et pourtant encore bien trop méconnu: le Aliança Underground Museum ! Un musée d’art souterrain c’est déjà peu courant, mais quand en plus ce musée occupe d’anciennes caves à vin… vous allez voir que ça en fait une étape pour moi immanquable sur la route entre Porto et Coimbra.

Derrière l’Aliança Underground Museum se cache le milliardaire portugais José Berardo, un grand amateur d’art à qui l’on doit également le Berardo Collection Museum à Lisbonne (que j’avais déjà adoré lors de ma visite de Belem), le Museum of Modern Art de Sintra, le Contemporary Art Center à Madère, ou encore le jardin Buddha Eden près de Obidos (je n’ai ai pas été mais cet endroit m’a l’air incroyable également). Après avoir été intriguée par le personnage à Lisbonne, je me retrouve à présent subjuguée par la collection et les idées de cet homme d’affaires pas comme les autres.

Ca tombe bien puisque le Aliança Underground Museum ne se découvre qu’en visite guidée, ce qui nous permettra de poser toutes nos questions, qui étaient nombreuses face à cette enfilade de galeries souterraines et de collections parfois inattendues. Un musée m’a rarement rendue aussi enthousiaste !

Mais en plus de faire partie de la « Berardo Collection », le musée se trouve également au cœur du domaine viticole de Aliança, un grand producteur de vin portugais que l’on retrouve dans différentes régions du Portugal. La dégustation en fin de visite nous aura permis de découvrir un petit bout de leur production énorme, qui va du vin rouge au vinho verde en passant par les vins pétillants et brandys. C’est donc d’anciennes caves à vins traditionnelles d’Aliança qu’occupe actuellement le musée souterrain. Et vin et art semblent être un duo de choc, puisque ces tunnels à température constante sont aussi bons pour la conservation des vins que des œuvres d’art – il fallait y penser !

Le musée comprend au total 9 collections, de la minéralogie aux œuvres d’art contemporaines, qui couvrent des millions d’années d’histoire du monde. Cette variété des collections fait également tout le charme de ce musée, loin des collections traditionnelles de tableaux que l’on retrouve dans beaucoup de musées d’art.

La visite guidée commence en réalité par la visite de quelques salles en surface, où se trouvent la collection archéologique (des figurines en terracotta de la culture africaine Bura-Asinda-Sika) ainsi que la collection d’art ethnographique africain (statues, masques, armes, objets de pouvoir,…). On est également accueilli par un plan qui ressemble à celui du métro de Londres, le musée ayant été organisé comme des stations de métro: là aussi, l’idée est géniale !

Nous descendons ensuite dans les galeries pour la suite de la visite guidée. Nous sommes accueillis par de grandes sculptures en pierre contemporaines du Zimbabwé. Le cadre semble avoir été fait juste pour elles…

Nous progressons dans la galerie et arrivons sur la tout aussi impressionnantes collection de minéraux, dont la plupart viennent du Brésil. La collection a été axée sur les couleurs et la beauté des pierres plus que sur la valeur de celles-ci, et le résultat est vraiment impressionnant.

Juste à côté se trouve une belle collection de fossiles, dont un arbre recréé à partir de fossiles de bois d’Argentine.

Nous traversons une belle collection d’azulejos (les tuiles de céramique portugaises traditionnelles) et passons ensuite dans une grande galerie où se trouvent encore des bouteilles de vin pétillan, et la magnifique « salle rose ».

Nous débarquons alors dans la première salle occupée par les céramiques de Caldas da Rainha, avec une belle collection de céramiques de Rafael Bordalo Pinheiro et Manuel Cipriano Gomes.

La fin de la visite nous fait également découvrir une grande salle encore occupée par des barriques de vin, ainsi que l’impressionnante cave à brandy.

Nous n’aurons pas visités les deux dernières collections du musée, dédiées aux étains (un peu moins fun pour le coup) et à l’Inde (la dernière collection en date), que nous n’aurons fait qu’entrapercevoir dans la boutique de vin.

La visite se termine donc par une dégustation de vin commentée, de quoi finir en beauté ce voyage entre art et vin…

Des visites guidées (qui durent 1h30, 3€ par personne dégustation comprise !) ont lieu tous les jours (à part le 1er janvier, 25 décembre et lundi de Pâques) à 10h, 11h30, 14h30 et 16h. Réservation obligatoire par email ou téléphone.

Aliança Underground Museum
Aliança – Vinhos de Portugal SA
Rua do Comércio, 444
3781-908 Sangalhos – Aveiro
Tel: +351 234 732 000
Email: alianca@alianca.pt

Merci à Center of Portugal et Visit Portugal pour l’invitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.