Portugal: Peniche, paradis des surfeurs... mais pas que !

Voyages

Portugal: Peniche, paradis des surfeurs… mais pas que !

Par  | 

Pour ce dernier article sur le Portugal (pour l’instant !), je vous emmène à Peniche, une destination côtière située non loin de Obidos et de Caldas da Rainha, et à un peu plus d’une heure de route de Lisbonne.

La ville de Peniche est surtout connue des surfeurs: c’est apparemment un spot de prédilection pour eux ! Nous sommes passés par la plage Praia de Medao Grande (« Supertubos ») et nous avons d’abord cru à une colonie de pinguins tant les surfeurs étaient nombreux ! Mais à côté de ça, même si vous ne faites pas de surf, la région de Peniche a bien d’autres attraits. Les activités à faire dans le coin sont nombreuses, et le port de pêche traditionnelle de Peniche est l’un des plus grands du Portugal.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant à Peniche, ce sont ses côtes rocheuses (datant du jurassique) aux formes surprenantes. Avec presque un petit air de la Chaussée des Géants à certains endroits ! L’éco-système unique de Peniche en fait également l’un des meilleurs endroits en Europe pour observer les oiseaux migratoires. Avec, en arrière-plan, l’archipel des Berlengas (accessible en bateau), une réserve naturelle avec une faune et flore marines très variées.

C’est également à Peniche que j’ai mangé l’un de mes meilleurs repas au Portugal, dans un petit restaurant au sommet de la falaise, avec une vue de dingue: le restaurant Nau dos Corvos. Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous le recommande vraiment (mais mieux vaut réserver). Le plat principal que nous y avons mangé était vraiment délicieux. A la carte, optez donc pour le « Rebuçado de cherne com molho de funcho e açafrão », une papillote de poisson au safran et sauce au fenouil… J’en salive encore !

Après le repas, nous nous sommes baladés dans le quartier de Bairro do Visconde. Cet ancien quartier de pêcheurs est construit sur les falaises de Peniche: la vue est impressionnante. Juste à côté se trouve la forteresse de Peniche, une forteresse datant du 17ème siècle, construite pour assurer la défense du Portugal, et qu’il est possible de visiter.

Nous pénétrons donc dans la forteresse de Peniche pour en découvrir un peu plus sur l’histoire de cette forteresse qui devint une prison politique pendant la période de dictature au Portugal (« Estado Novo », de 1933 à 1974): les plus célèbres résistants du régime y furent emprisonnés. L’histoire est racontée en détails dans le musée municipal de Peniche, à l’intérieur de la forteresse.

Enfin, nous finissons ce voyage au Portugal au port de Peniche, avant de reprendre la direction de Lisbonne. Portugal, je te dis à bientôt !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *