Visiter Agueda, la ville la plus instagrammable du Portugal

Proche d’Aveiro, la Venise Art Nouveau du Portugal, la petite ville d’Agueda a su s’imposer ces dernières années comme une destination immanquable au Portugal, qui attire chaque année de nombreux touristes. Connue pour son street art et surtout pour son original Umbrella Sky Project, Agueda est probablement la ville la plus « instagrammable » du Portugal !

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir Agueda par Visit Center of Portugal. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

L’Umbrella Sky Project

Durant la saison estivale (du 1er juillet au 30 septembre), les rues du centre d’Agueda se voient agrémentées de différentes installations artistiques colorées, qui changent d’année en année.

On retrouve bien sûr des parapluies, l’objet qui a lancé cette tendance un peu partout dans le monde, mais le concept est poussé bien plus loin ici, puisqu’on a l’impression de se balader dans une galerie d’art à ciel ouvert !

Je vous laisse découvrir en images ce qu’on pouvait admirer lors de l’édition 2021. La meilleure chose pour toutes les découvrir est de se laisser guider dans la ville. Le centre n’est pas bien grand donc vous tomberez assez facilement dessus.

Le petit bonus de ces installations, c’est qu’en plus d’être agréables à voir, elles sont encore plus agréables lorsqu’elles apportent un peu d’ombre bienvenue sous la chaleur de l’été portugais ! Bref, Agueda a vraiment la bonne idée pour attirer du monde dans ses rues commerçantes.

Tip : envie de découvrir les rues d’Agueda avec un guide ? Des « free tours » (visites guidées gratuites) y sont organisées tous les jours en anglais ! Voir les horaires ici.

Agueda et son street art

En plus de la décoration saisonnière des rues, on retrouve toute l’année à Agueda des oeuvres de street art de compétition ! On peut notamment y admirer 3 œuvres d’un de mes street artists préférés, le portugais Bordalo II : un chat qui s’illumine de nuit près du centre d’art d’Agueda (à côté de la gare), une grenouille près de l’hôtel de ville et un oiseau au bord de l’eau, Rua 5 de Outubro.

La forêt de bambous du parc municipal

Autre « opération Instagram » à ne pas manquer à Agueda même si celle-ci est moins connue : la petite forêt de bambous qui se trouve dans le joli parc municipal de la ville (Parque Municipal de Alta Vila) pourrait donner l’impression que vous vous trouvez au Japon ! Cette ville est décidément pleine de surprises.

Le train historique de Vouga

Une autre idée pour découvrir Agueda est de prendre le train historique de Vouga qui relie Aveiro à Macinhata do Vouga. Cette ligne permet de découvrir la seule voie étroite toujours en service au Portugal ! Si vous partez depuis Aveiro, votre trajet inclura une étape à Agueda, qui vous laissera assez de temps pour découvrir le centre-ville et le Umbrella Sky Project.

Les voitures du train datent du début du 20ème siècle et sont tractées par une locomotive diesel historique. Ce trajet, relancé récemment, parcourt toujours la ligne de la Vallée du Vouga inaugurée en 1908. A l’origine, la ligne comptait entre Espinho et Viseu pas moins de 20 tunnels allant jusqu’à 74 mètres de long. On en passe aujourd’hui une petite partie entre Aveiro et Macinhata.

Le trajet aller-retour en train vous emmènera jusqu’à l’ancienne gare de Macinhata de Vouga, où vous serez accueillis en fanfare par un groupe de musique traditionnelle, avant d’aller visiter le petit musée dédié aux trains. Ambiance retro à souhait !

Et bien sur, cela vous donnera aussi l’occasion de (re)découvrir la splendide gare d’Aveiro et ses azulejos enfin rénovés (pour plus d’informations, voir mon article sur Aveiro).

La ligne historique de Vouga est ouverte entre juin et octobre, plus d’informations ici.

Trois bonnes adresses à Agueda

Restaurant O Manjar da Helena

Nous avons mangé le midi au restaurant O Manjar da Helena, un restaurant très populaire auprès des locaux où vous pourrez manger de délicieuses spécialités de la région, présentées en copieuses portions !

Padaria e Pastelaria Trigal

Si vous connaissez un peu le Portugal, vous savez qu’à peu près chaque village a comme spécialité au moins une pâtisserie à base de jaune d’œuf ! Agueda en a plusieurs à découvrir, comme le pastel de Agueda. Une adresse populaire pour en profiter à l’ombre des parapluies du Umbrella Sky Projects est la Padaria e Pastelaria Trigal.

O Zarolho – Arts & Flavours

Pour acheter des souvenirs originaux, ne manquez pas d’aller faire un tour dans la petite boutique O Zarolho. Vous y trouverez une très belle sélection de produits locaux, mais aussi des souvenirs un peu vintage comme des jouets portugais retro.

Où dormir à Agueda ?

Durant ce voyage, nous logions à Aveiro, qui est une base centrale pour explorer la région. Cependant, Agueda possède aussi quelques petits hôtels si vous avez envie de rester pour voir les installations de nuit ! Vous y trouverez notamment deux hôtels 4 étoiles (Hotel Conde de Agueda et In Gold Hotel & Spa) ainsi qu’une auberge de jeunesse (Agueda Hostel & Friends).

 

D’autres idées de découvertes dans le Centre du Portugal : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.