Aveiro, la Venise Art Nouveau du Portugal

Voyages

Aveiro, la Venise Art Nouveau du Portugal

Par  | 

Voici enfin la suite du récit de mon roadtrip dans le centre du Portugal en novembre dernier, sur la route de la céramique… Après avoir découvert les magnifiques azulejos de l’église de Valega, nous avons poursuivi notre voyage à Aveiro, la ville qui fut mon gros coup de cœur de ce voyage, si j’en crois le nombre de photos que j’y ai pris en moins de 24 heures ! 😉

Aveiro est souvent appelée la Venise du Portugal à cause de ses canaux et de ses gondoles à la portugaise, les « moliceiro ». Mais c’est aussi une magnifique ville Art Nouveau, avec de très beaux bâtiments bien conservés. Et pour couronner le tout, la ville d’Aveiro a aussi de belles plages, c’est d’ailleurs par là que nous avons commencé notre visite !

Lors de notre arrivée en fin d’après-midi, il faisait tellement beau que nous avons décidé d’aller faire un petit tour sur la plage, dans le « Bairro dos Pescatores », le quartier des pêcheurs, une petite bande de terre située entre l’océan Atlantique et une sorte de lagune. Le quartier est super mignon, avec ses anciennes maisons de pêcheurs colorées, et la plage est parfaite pour se balader car il y a une longue promenade en bois sur le sable. Nous n’avons pas regretté une seule seconde notre petite escapade et c’est tout revigorés par l’air de la mer que nous débarquons dans le centre d’Aveiro, où nous allions passer une nuit.

Nous avons logé à l’hôtel Moliceiro, un hôtel 4 étoiles idéalement situé le long des canaux dans le centre-ville. Ce fut également l’hôtel que j’ai préféré durant ce voyage ! Chaque chambre possède une décoration différente, la mienne était sur le thème de New York. Le petit-déjeuner buffet était également gargantuesque et délicieux, un des meilleurs petits-déjeuners d’hôtels que j’ai pu goûter au Portugal.

Bref, revenons-en à notre découverte d’Aveiro ! Le soir de notre arrivée, nos hôtes nous avaient réservé une belle surprise: une balade en moliceiro (la gondole locale donc) jusqu’à notre restaurant ! Si c’est pas la classe, ça? 🙂 Nous avons donc pris l’apéro en déambulant sur les canaux de la ville. Il faut savoir qu’en saison, ces promenades s’effectuent au coucher du soleil, ce qui doit être encore plus impressionnant ! Mais même s’il faisait nuit, nous avons quand même été contents de pouvoir monter à bord d’un de ces bateaux typiques.

Nous avons ensuite mangé au restaurant Salpoente, lui aussi situé le long des canaux et spécialisé dans les plats à base de poissons.

Le lendemain matin, nous avons continué notre visite de la belle Aveiro, à nouveau sous le soleil ! Nous avons commencé par faire une petite partie du parcours Art Nouveau de la ville, au départ du Musée Art Nouveau (Museu de Arte Nova) qui se trouvait juste à côté de notre hôtel et était l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Et je vous donne un vrai bon plan: un petit café très sympa et bien caché se trouve à l’arrière du bâtiment !

Les bâtiments qui se trouvent dans le parcours Art Nouveau sont indiqués par une pierre à terre avec un numéro. Vous trouverez le plan de ce parcours au musée ou à l’office de tourisme, et vous pouvez déjà trouver quelques arrêts en ligne ici. Je vous laisse admirer quelques photos de cette belle balade, entre Art Nouveau, canaux et moliceiros (aux décorations souvent un peu osées !), avec un petit crochet par le joli marché aux poissons d’Aveiro !

Nous avons terminé la balade au musée d’Aveiro, un grand musée d’art et d’histoire qui se trouve dans un ancien couvent dominicain datant du 15ème siècle. Au rez-de-chaussée, nous visitons le cloître qui est décoré d’azulejos très anciens, ainsi que l’Igreja de Jesus, une église décorée également de magnifiques azulejos, ajoutés à une décoration baroque toute recouverte d’or…

Le musée en lui-même se trouve à l’étage, et on peut y admirer également de nombreuses oeuvres baroques portugaises.

Nous avons aussi visité la gare d’Aveiro, qui est réputée pour ses azulejos traditionnels, bleus et blancs, qui représentent plusieurs lieux phare de la région (comme le Palais de Bussaco que nous venions de visiter !), les pêcheurs, les moliceiros,… La vieille gare est une vraie oeuvre d’art !

Nous avons également eu un petit aperçu du street art d’Aveiro, qui est également assez réputé, avec cette oeuvre de Vhils près de la gare également.

Voilà qui clôture notre visite d’Aveiro ! Prochaine étape: Coimbra et sa célèbre université…

Pour plus d’infos sur le Portugal, je vous invite à lire mes autres articles sur ce pays que j’adore, ou à visiter le site de l’office de tourisme: visitportugal.com

1 commentaire

  1. Valérie@EnvieVoyages

    25 avril 2017 à 16 h 11 min

    Je n’y ai passé qu’une journée mais j’ai adoré l’ambiance qui baigne cette petite ville. Tellement différent de Porto!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *