Aveiro, la Venise Art Nouveau du Portugal

Découverte il y a quelques années lors d’un voyage dans le Centre du Portugal, je suis depuis lors déjà retournées deux fois dans celle que l’on considère comme la Venise Art Nouveau du Portugal, la belle Aveiro. Avec ses maisons traditionnelles, son architecture incroyables, ses grandes plages, ses petits canaux et sa riche gastronomie, Aveiro est vraiment l’un de mes coups de cœur au Portugal !

Cet article a été mis à jour en 2022.

Que faire à Aveiro et dans ses alentours ?

Aveiro est souvent appelée la Venise du Portugal à cause de ses canaux et de ses gondoles à la portugaise, les « moliceiro ». Mais c’est aussi une magnifique ville Art Nouveau, avec de très beaux bâtiments bien conservés. Et pour couronner le tout, la ville d’Aveiro a aussi de belles plages !

S’il vaut mieux découvrir Aveiro pendant au moins deux jours/1 nuit, il existe des excursions à la journée depuis Porto pour ceux qui ne seraient là qu’en citytrip. Si vous êtes à Porto et que vous avez un peu de temps, je pense que c’est l’une des plus belles excursions que vous pouvez faire (ça, et la Vallée du Douro bien sur !).

Aveiro côté plage : l’ancien village de pêcheurs de Costa Nova

Lorsqu’il fait beau, une balade dans le « Bairro dos Pescatores », le quartier des pêcheurs, est l’activité à ne pas manquer ! Etendu sur une petite bande de terre située entre l’océan Atlantique et une sorte de lagune, le quartier est super mignon, avec ses anciennes maisons de pêcheurs colorées, son animé marché aux poissons et la plage de Costa Nova est parfaite pour se balader car il y a une longue promenade en bois sur le sable.

Aujourd’hui, les anciennes maisonnettes des pêcheurs se sont transformées en locations de vacances ! Beaucoup se louent au mois, mais vous pouvez aussi en trouver pour de plus courtes durées (quelques exemples : M Costa Nova, Palheiros da Costa Nova, Palheiro Costa Nova).

Faire un tour en moliceiro, dans le centre… ou dans la lagune d’Aveiro !

Vous ne pouvez pas les manquer à Aveiro : les moliceiro, ces bateaux traditionnels colorés, autrefois utilisés pour récolter des algues dans la lagune, et toujours décorés avec des dessins humoristiques et souvent liés à l’actualité. C’est en quelque sorte les gondoles locales, en bien plus grand cependant ! Une balade en moliceiro dans le centre d’Aveiro est l’activité touristique immanquable de la ville ! J’avais eu l’occasion d’en faire une lors de mon premier voyage et c’est tout de même très sympa ! Il y a souvent du monde, donc si vous le souhaitez vous pouvez réserver à l’avance (par exemple ici).

Mais lors de mon dernier voyage à Aveiro, j’ai eu l’occasion de faire une balade en moliceiro dans un endroit beaucoup moins touristique : le Ria de Aveiro. Celles-ci sont organisées par Terra d’Agua, et c’est une super manière de découvrir une autre facette d’Aveiro, beaucoup plus authentique !

Le Ria de Aveiro est un grand lagon de 45 km de long, où on pratique l’aquaculture, la pêche et où l’on produit de la fleur de sel. Et si on rencontre des pêcheurs dans le Ria, celui-ci est surtout un paradis pour les ornithologues puisqu’on peut y rencontrer de nombreuses espèces d’oiseaux, avec notamment des centaines de flamants roses et plusieurs espèces protégées comme le héron pourpre.

A la sortie du bateau, nous sommes allés manger dans un petit café qui ne payait pas de mine près de l’embarcadère. Et pourtant… ce fut l’un de mes moments préférés de tous mes voyages au Portugal ! Pour savoir pourquoi la Casa Alcina m’a fait autant d’effet, rendez-vous en fin d’article dans la partie bonnes adresses.

Pour continuer notre exploration du Ria d’Aveiro, nous avons ensuite enfourché un vélo. Il faut dire qu’une nouvelle piste cyclable bien pratique permet d’en faire le tour. Nous avons visité l’ancienne fabrique de conserve de Murtosa, là où a commencé l’histoire des conserves Comur, bien connues au Portugal. La spécialité de la maison : les conserves d’anguilles frites, une vieille tradition portugaise. Si aujourd’hui la production a déménagé dans un bâtiment plus moderne, le petit musée permet de découvrir la première usine et l’évolution de la marque. Très intéressant pour les amateurs des bonnes conserves portugaises !

Se balader dans le centre Art Nouveau d’Aveiro

Le centre ville d’Aveiro est connu pour son architecture Art Nouveau. Un parcours Art Nouveau créé par la ville part du Musée Art Nouveau (Museu de Arte Nova), un des plus beaux bâtiments de la ville. Et je vous donne un vrai bon plan: un petit café très sympa et bien caché se trouve à l’arrière du bâtiment !

Les bâtiments qui se trouvent dans le parcours Art Nouveau sont indiqués par une pierre à terre avec un numéro. Vous trouverez le plan de ce parcours au musée ou à l’office de tourisme. Je vous laisse admirer quelques photos de cette belle balade, entre Art Nouveau, canaux et moliceiros (aux décorations souvent un peu osées !), avec un petit crochet par le joli marché aux poissons d’Aveiro !

Visiter le Musée d’Aveiro

Nous avons terminé la balade au musée d’Aveiro, un grand musée d’art et d’histoire qui se trouve dans un ancien couvent dominicain datant du 15ème siècle. Au rez-de-chaussée, nous visitons le cloître qui est décoré d’azulejos très anciens, ainsi que l’Igreja de Jesus, une église décorée également de magnifiques azulejos, ajoutés à une décoration baroque toute recouverte d’or…

Le musée en lui-même se trouve à l’étage, et on peut y admirer également de nombreuses oeuvres baroques portugaises.

La gare d’Aveiro et ses azulejos

Une autre merveille d’Aveiro est sa gare d’Aveiro, qui est réputée pour ses azulejos traditionnels, bleus et blancs, qui représentent plusieurs lieux phare de la région (comme le Palais de Bussaco), les pêcheurs, les moliceiros,… C’est une vraie oeuvre d’art ! Laissée « dans son jus » (pour être gentil) durant trop longtemps, en 2021 j’ai pu découvrir que la gare d’Aveiro avait ENFIN été restaurée et c’est tout simplement splendide !

Voici l’avant :

Et l’après ! Ca valait le coup, n’est-ce pas ?

Le Street Art d’Aveiro

Nous avons également eu un petit aperçu du street art d’Aveiro, qui est assez réputé, avec cette oeuvre de Vhils près de la gare par exemple.

Visiter le complexe de Vista Alegre, la célèbre fabrique de porcelaine portugaise

Le Portugal est très réputé pour son artisanat de céramique et de porcelaine. Une des plus célèbres fabriques de porcelaine du Portugal se trouve près d’Aveiro, il s’agit de Vista Alegre. Le grand complexe, qui se visite, comprend un musée, des magasins, un outlet, et un hôtel (voir plus bas) avec restaurant. La visite est passionnante pour découvrir l’histoire de cette grande spécialité portugaise. J’avais consacré un article à cette visite, à relire ici.

Agueda et le train historique de Vouga

Proche d’Aveiro, Agueda est une nouvelle destination tendance grâce à son street art et à son Umbrella Sky Project décorant les rues de la ville chaque été, et en faisant l’une des villes les plus instagrammables du Portugal !

Une manière originale de rejoindre Agueda depuis Aveiro est de prendre le train historique de Vouga, qui fait une escale à Aveiro et va jusqu’à Macinhata do Vouga (où se trouve un petit musée du train) avant de rentrer sur Aveiro.

Pour plus de détails, j’ai consacré un article à Agueda et au train de Vouga, vous pouvez le lire ici.

Où dormir à Aveiro ?

Dans le centre d’Aveiro : Hôtel Moliceiro

Lors de mon premier voyage à Aveiro, j’ai logé à l’hôtel Moliceiro, un hôtel 4 étoiles idéalement situé le long des canaux dans le centre-ville. Chaque chambre possède une décoration différente, la mienne était sur le thème de New York. Le petit-déjeuner buffet était également gargantuesque et délicieux, un des meilleurs petit-déjeuners d’hôtels que j’ai pu goûter au Portugal. J’ai adoré cet hôtel !

A Ílhavo : Montebelo Vista Alegre

Lors de mes deux voyages suivants à Aveiro, j’ai séjourné au Montebelo Vista Alegre Ilhavo Hotel, l’hôtel 5 étoiles du complexe Vista Alegre, dont je vous parlais plus haut dans l’article. Ces dernières années, l’hôtel a continué son expansion en ouvrant de nouvelles parties dans les anciens bâtiments de l’hôtel, et notamment l’ancien quartier ouvrir, qui viennent s’ajouter au bâtiment principal de l’hôtel, avec sa jolie piscine extérieure. Chaque partie possède un style différent, et certains des nouveaux logements possèdent même une cuisine équipée. Comme il y a également un restaurant sur place, c’est une très bonne base pour explorer la région.

Où manger à Aveiro et Ílhavo ?

Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent dans le grand Aveiro ! En plus des restaurants ci-dessous, il est impossible de venir à Aveiro sans goûter à sa spécialité locale, les « ovos moles« , des petits bonbons qui ressemblent à des hosties fourrées aux jaunes d’œuf… qui peuvent aussi se manger à la cuillère !

Casa Alcina

A la sortie de notre tour en moliceiro à Murtosa, nous sommes allés manger dans un petit café qui ne payait pas de mine près de l’embarcadère. Et pourtant ! C’est ici que Alcina, la cuisinière, prépare les meilleures anguilles frites, la spécialité du ria, depuis… 69 ans ! On a été faire un petit tour en cuisine où Alcina a essayé de nous apprendre comment les préparer et je dois dire que c’est plus difficile que ça en a l’air ! Bref, je dois dire que ce repas fut un véritable moment hors du temps. Ici, on mange tout avec les mains. La simplicité des bonnes choses… J’ai même repris une portion d’anguilles, au plus grand bonheur d’Alcina ! Avec la petite sauce à l’escabèche, ça passe tout seul.

Marina by Luis Lavrador

Pour un excellent repas de poissons et fruits de mer au bord de l’eau, direction la Marina by Luis Lavrador, un chef bien connu au Portugal. Les portions sont copieuses et tout est ultra frais ! C’est aussi l’endroit parfait pour profiter du coucher du soleil.

Canastra do Fidalgo

Situé dans l’une des anciennes maisonnettes de pêcheurs de Costa Nova, le restaurant Canastra do Fidalgo propose une cuisine locale traditionnelle. C’est notamment ici que j’ai goûté pour la première fois l’une des « délicatesses » de la région, le « samos de bacalhau », de la… vessie de morue ! Eh bien figurez-vous que c’est délicieux !

Salpoente

Je vous recommande également le restaurant Salpoente, situé le long des canaux d’Aveiro et spécialisé dans les plats à base de poissons.

Restaurante Vista Alegre

Le restaurant de l’hôtel Vista Alegre est également d’excellente qualité. Sa carte est variée et les plats sont bien évidemment servis dans de la magnifique vaisselle Vista Alegre !

A Peixaria

En bordure du lagon d’Aveiro, j’ai testé le restaurant A Peixaria situé près de la plage et de la réserve naturelle de S. Jacinto. Le restaurant ne paie pas de mine mais il est réputé pour ses préparations à base de poissons ultra frais. J’en garde un souvenir mémorable, c’est un des meilleurs repas de poisson que j’ai pu faire au Portugal, c’est dire ! Nous avons pu y goûter un des plats typiques de la région, l’anguille, préparée dans un genre de ragoût avec des pommes de terre et une divine sauce au vinaigre et safran. On a également partagé deux autres plats en sauce à base de fruits de mer, tout aussi divins !

A Bela Ria

A Ilhavo, près du Ilhavo Maritime Museum consacré aux traditions de pêche dans la région, et notamment la fameuse pêche du bacalhau, se trouve le petit restaurant où se retrouve généralement la confrérie du bacalhau (oui, ça existe), A Bela Ria.

Les portugais mangent tout dans la morue, de la tête jusqu’aux entrailles. Une des façons les plus connues de la préparer, c’est en beignet. Certaines préparations sont assez spéciales (il faut aimer le sel…), mais pour une expérience authentique je vous conseille ce petit resto !

 

Quelques autres endroits à découvrir dans le centre du Portugal, pour poursuivre la lecture…

 

Mes différents voyages au Portugal ont été organisés avec l’aide de Visit Portugal et Visit Center of Portugal. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

8 Commentaires

  1. Bravo pour votre description et sens d’observation
    le reportage photographique avec les petits détails est très bien je suis convaincue j’y vais cette été

  2. Bonjour, très beau blog :) Je vais à Porto dans deux semaines et je voulais savoir si tu pensais que c’était envisageable de visiter Aveiro en une bonne demi journée. J’ai une autre question, comment tu t’es rendue au Bairro dos Pescatores depuis le centre ? En taxi ? Merci beaucoup. Marion

  3. Bonjour, très beau blog :) Je vais à Porto dans deux semaines et je voulais savoir si tu pensais que c’était envisageable de visiter Aveiro en une bonne demi journée. J’ai une autre question, comment tu t’es rendue au Bairro dos Pescatores depuis le centre ? En taxi ? Merci beaucoup. Marion

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.