Pour terminer (enfin !) le récit de mon roadtrip au Danemark, je vous emmène découvrir une petite île au large de l’île de Seeland : l’Île de Møn, connue pour ses impressionnantes falaises blanches (Møns Klint), ses plages, ses églises médiévales (surprenantes comme vous allez le voir !) et ses tombes néolithiques. Bref, il y a de quoi faire sur cette petite île ! Je dois dire que c’est l’une des étapes de ce voyage que j’ai préféré.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter Møn en pratique
Møn est assez facile d’accès en voiture : elle est reliée par un pont à l’île de Seeland (Route 59).
Nous avons passé une seule nuit sur l’île de Møn, dans un très chouette Bed & Breakfast, le Egn Bed and Breakfast à Stege, près de la plage de Råbylille, une location qui doit être bien pratique en haute saison (en novembre, on a pas osé mettre nos pieds dans l’eau par contre !).
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Que voir sur l’île de Møn ?
Voici les différentes visites à ne pas manquer sur l’île de Møn.
Stege
Stege est la principale ville de l’île de Møn, qui fit fortune grâce à la pêche de hareng. C’est là que vous trouverez le plus de restaurants, magasins et hôtels. J’ai trouvé la ville très charmante, elle mérite que l’on y passe au moins quelques heures.
C’est à Stege que nous avons visité la première des églises médiévales de l’île de Møn. Comme je vous le disais, celles-ci sont surprenantes et reconnaissables parmi toutes à cause de leurs fresques naïves, qui ressemblent à des bandes dessinées peintes par des enfants.
Si vous ne voulez en voir qu’une, la Stege Kirke (qui date du 13ème siècle) fera l’affaire : elles se ressemblent un peu toutes, si vous ne prenez pas la peine de « lire » les fresques.
A Stege, nous avons mangé dans un endroit très sympa, le boucher/restaurant Slagter Stig/Støberiet (Storegade 59). On peut y acheter de nombreuses spécialités locales, et il y a un buffet à volonté à prix démocratique pour le Danemark.
Enfin, pour les amateurs de bonbons, Stege possède même son usine de confiseries, Møn Bolcher. On peut apercevoir la fabrication à travers les vitres de la boutique.
Les églises à fresques de l’île de Møn
L’église de Stege n’est donc que l’une des nombreuses églises médiévales aux fresques primitives de l’île de Møn. J’en ai visité quelques autres, à savoir :
Keldby Kirke
L’église de Keldby date aussi du 13ème siècle et ses fresques sont vraiment sublimes, notamment la scène du Jugement Dernier.
Elmelunde Kirke
Autre bel exemple, l’église de Elmelunde, l’une des plus anciennes églises en pierre du Danemark (11ème siècle). Les fresques de cette église ont été peintes par le « maître d’Elmelunde ».
Du jardin d’Eden à la descente des damnés en enfer, encore une fois les fresques couvrent de nombreux épisodes religieux.
Fanefjord Kirke
L’église du 13ème siècle de Fanefjord est je pense celle que j’ai préférée. Les voûtes sont couvertes de fresques naïves voir même parfois grotesques.
Les falaises de Møns Klint
Impossible de s’arrêter sur l’île de Møn dans découvrir les impressionnantes falaises calcaire de Møns Klint, un paysage unique au Danemark.
On peut accéder à la plage en contrebas des falaises grâce à des escaliers qui partent du parking de Store Klint (mais nage interdite à cause des courants marins très forts).
Le jardin de Liselund
Près des falaises, le jardin romantique de Liselund est un arrêt pas essentiel mais charmant. Le jardin date de la fin du 18ème siècle et on y retrouve des petits bâtiments censés évoquer différentes destinations exotiques comme un petit pavillon chinois ou une « pyramide » d’Egypte. Et une floppée de canards.
La plage d’Ulvshale
La plus belle plage de l’île est la plage d’Ulvshale. C’est une plage facile d’accès (elle est même accessible aux personnes en fauteuil roulant).
Les tombes mégalithiques
L’île de Møn est aussi connue pour ses 119 tombes mégalithiques, datant de 4000 à 1800 avant JC.
Nous avons visité deux de ses plus impressionnantes tombes à couloir du Néolithique, près du village de Røddinge : Kong Asgers Høj (en bordure de route et pas éclairée, c’est la plus grande tombe à couloir du Danemark) et Klekkende Høj (une double tombe à couloir, éclairée cette fois, avec deux entrées menant à la même chambre funéraire). N’ayez pas peur de vous salir si vous voulez explorer l’intérieur de ces tombes !
Nous avons également visité un autre site mégalithique, Grønsalen (près de l’église de Fanefjord), un des plus longs tumulus du Danemark (102 mètres de long !).
Voilà de quoi terminer en beauté ce roadtrip au Danemark qui, je l’espère, vous aura plus !
Pour continuer le voyage au Danemark :
- Roadtrip au Danemark : mon itinéraire d’une semaine
- Que faire à Ribe, la plus vieille ville du Danemark ?
- Aarhus, capitale culturelle du Jutland
- Odense, la Fionie et l’île de Langeland
- Visiter Copenhague : 2 jours à la découverte de la capitale danoise
- Visite de la Brasserie Carlsberg à Copenhague
- L’île de Seeland, de Roskilde à Kronborg
Magnifiques alignements et peintures, merci ! Le parcours aménagé de la falaise me tenterait bien ;)