Roadtrip au Danemark: la surprenante Île de Møn

Voyages

Roadtrip au Danemark: la surprenante Île de Møn

Par  | 

Pour terminer (enfin !) le récit de mon roadtrip au Danemark, je vous emmène découvrir une petite île au large de l’île de Seeland: l’Île de Møn, connue pour ses impressionnantes falaises blanches (Møns Klint), ses plages, ses églises médiévales (surprenantes comme vous allez le voir !) et ses tombes néolithiques. Bref, il y a de quoi faire sur cette petite île ! Je dois dire que c’est l’une des étapes de ce voyage que j’ai préférée.

ile-mon-danemark-174

ile-mon-danemark-175

Møn est assez facile d’accès en voiture: elle est reliée par un pont à l’île de Seeland (Route 59). Nous avons passé une seule nuit sur l’île de Møn, dans un très chouette Bed & Breakfast, le Købmandsgaardens Bed and Breakfast à Stege, près de la plage de Råbylille, une location qui doit être bien pratique en haute saison (en novembre, on a pas osé mettre nos pieds dans l’eau par contre 😉 ).

ile-mon-danemark-71

ile-mon-danemark-74

ile-mon-danemark-67

ile-mon-danemark-70

ile-mon-danemark-75

Voici les différentes visites à ne pas manquer sur l’île de Møn.

Stege

Stege est la principale ville de l’île de Møn, qui fit fortune grâce à la pêche de hareng. C’est là que vous trouverez le plus de restaurants, magasins et hôtels. J’ai trouvé la ville très charmante, elle mérite que l’on y passe au moins quelques heures.

ile-mon-danemark-109

C’est à Stege que nous avons visité la première des églises médiévales de l’île de Møn. Comme je vous le disais, celles-ci sont surprenantes et reconnaissables parmi toutes à cause de leurs fresques naïves, qui ressemblent à des bandes dessinées peintes par des enfants. Si vous ne voulez en voir qu’une, la Stege Kirke (qui date du 13ème siècle) fera l’affaire: elles se ressemblent un peu toutes, si vous ne prenez pas la peine de « lire » les fresques.


ile-mon-danemark-10

 

ile-mon-danemark-6

A Stege, nous avons mangé dans un endroit très sympa, le boucher/restaurant Slagter Stig/Støberiet (Storegade 59). On peut y acheter de nombreuses spécialités locales, et il y a un buffet à volonté à prix démocratique pour le Danemark.

ile-mon-danemark-14

ile-mon-danemark-13

ile-mon-danemark-16

Enfin, pour les amateurs de bonbons, Stege possède même son usine de confiseries, Møn Bolcher. On peut apercevoir la fabrication à travers les vitres de la boutique.

ile-mon-danemark-17

ile-mon-danemark-18

ile-mon-danemark-19

ile-mon-danemark-20

Les églises à fresques de l’île de Møn

L’église de Stege n’est donc que l’une des nombreuses églises médiévales aux fresques primitives de l’île de Møn. J’en ai visité quelques autres, à savoir:

Keldby Kirke

L’église de Keldby date aussi du 13ème siècle et ses fresques sont vraiment sublimes, notamment la scène du Jugement Dernier.


ile-mon-danemark-96

ile-mon-danemark-100

ile-mon-danemark-101

ile-mon-danemark-108

 

Elmelunde Kirke

Autre bel exemple, l’église de Elmelunde, l’une des plus anciennes églises en pierre du Danemark (11ème siècle). Les fresques de cette église ont été peintes par le « maître d’Elmelunde ». Du jardin d’Eden à la descente des damnés en enfer, encore une fois les fresques couvrent de nombreux épisodes religieux.


ile-mon-danemark-82

ile-mon-danemark-84

ile-mon-danemark-83

ile-mon-danemark-86

ile-mon-danemark-90

ile-mon-danemark-77

Fanefjord Kirke

L’église du 13ème siècle de Fanefjord est je pense celle que j’ai préférée. Les voûtes sont couvertes de fresques naïves voir même parfois grotesques.


ile-mon-danemark-146


ile-mon-danemark-150

ile-mon-danemark-151

ile-mon-danemark-152

ile-mon-danemark-153

ile-mon-danemark-156

 

Les falaises de Møns Klint

Impossible de s’arrêter sur l’île de Møn dans découvrir les impressionnantes falaises calcaire de Møns Klint, un paysage unique au Danemark. On peut accéder à la plage en contrebas des falaises grâce à des escaliers qui partent du parking de Store Klint (mais nage interdite à cause des courants marins très forts).

ile-mon-danemark-23


ile-mon-danemark-26


ile-mon-danemark-36

ile-mon-danemark-39

ile-mon-danemark-41

ile-mon-danemark-40

ile-mon-danemark-45

Le jardin de Liselund

Près des falaises, le jardin romantique de Liselund est un arrêt pas essentiel mais charmant. Le jardin date de la fin du 18ème siècle et on y retrouve des petits bâtiments sensés évoquer différentes destinations exotiques comme un petit pavillon chinois ou une « pyramide » d’Egypte. Et une floppée de canards.

ile-mon-danemark-56

ile-mon-danemark-46

ile-mon-danemark-52

ile-mon-danemark-47

ile-mon-danemark-51

ile-mon-danemark-61

ile-mon-danemark-57

ile-mon-danemark-60

ile-mon-danemark-59

La plage d’Ulvshale

La plus belle plage de l’île est la plage d’Ulvshale. C’est une plage facile d’accès (elle est même accessible aux personnes en fauteuil roulant).

ile-mon-danemark-63

Les tombes mégalithiques

L’île de Møn est aussi connue pour ses 119 tombes mégalithiques, datant de 4000 à 1800 avant JC.

Nous avons visité deux de ses plus impressionnantes tombes à couloir du Néolithique, près du village de Røddinge: Kong Asgers Høj (en bordure de route et pas éclairée, c’est la plus grande tombe à couloir du Danemark) et Klekkende Høj (une double tombe à couloir, éclairée cette fois, avec deux entrées menant à la même chambre funéraire). N’ayez pas peur de vous salir si vous voulez explorer l’intérieur de ces tombes !

ile-mon-danemark-112

ile-mon-danemark-117

ile-mon-danemark-114

ile-mon-danemark-122

ile-mon-danemark-126

ile-mon-danemark-128

ile-mon-danemark-134

ile-mon-danemark-136

ile-mon-danemark-138

ile-mon-danemark-140

Nous avons également visité un autre site mégalithique, Grønsalen (près de l’église de Fanefjord), un des plus long tumulus du Danemark (102 mètres de long !).

ile-mon-danemark-163

ile-mon-danemark-166

ile-mon-danemark-165

ile-mon-danemark-169

ile-mon-danemark-162

ile-mon-danemark-160

Voilà de quoi terminer en beauté ce roadtrip au Danemark qui, je l’espère, vous aura plus !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *