Un weekend à Oxford, sur les traces d'Harry Potter

Voyages

Un weekend à Oxford, sur les traces d’Harry Potter

Par  | 

Notre weekend en Angleterre « spécial Harry Potter » ne s’est pas limité à la visite des studios Warner Bros. Nous avons d’abord pris la route en direction d’Oxford, où l’on retrouve un peu de l’atmosphère magique de Poudlard, et surtout des lieux de tournage de la série de films.  Voici donc les lieux incontournables d’Oxford pour les fans d’Harry, et quelques idées supplémentaires pour prolonger le weekend en famille !

weekendoxford (9)

Que faire lors d’un weekend à Oxford?

The Bodleian Library

La bibliothèque bodléienne est la plus connue des bibliothèques de l’Université d’Oxford, et la deuxième plus grande d’Angleterre. Son architecture gothique anglaise nous fait directement penser à Poudlard.

oxfordbodleian1

weekendoxford (2)

Plusieurs parties ont été utilisées lors du tournage d’Harry Potter…

Divinity School

On dit que c’est la plus belle pièce d’Europe, voire du monde… Elle est devenue l’infirmerie de Poudlard dans « Harry Potter à l’Ecole des Sorciers », et la salle de danse dans « Harry Potter et La Coupe de Feu ». Entrée: 1£.

weekendoxford (7)

weekendoxford (8)

divinityhall1

weekendoxford (12)

Duke Humfrey’s Library

La bibliothèque qui a servi de décor à la bibliothèque de Poudlard se visite uniquement avec un guide, à cause des ouvrages précieux qu’elle contient. Les horaires se trouvent à la billetterie. Nous n’avons pas eu de chance ce jour là, le seul tour de l’après-midi avait été annulé.

weekendoxford (11)

Ne ratez pas non plus la splendide Radcliffe Camera, une des annexes de la Bodleian Library, même si elle n’a rien avoir avec Daniel Radcliffe et qu’elle n’apparait pas dans Harry Potter…

weekendoxford (4)

weekendoxford (20)

weekendoxford (18)

weekendoxford (17)

Christ Church

C’est la partie de notre visite que nous avons préféré ! Le collège est magnifique, et on a parfois l’impression de vraiment marcher dans les couloirs de Poudlard quand il n’y a pas trop de touristes… C’est magique !

christchurchcollege

christchurch

On y retrouve the « Great Hall« , qui a servi d’inspiration pour la Grande Salle dans les films Harry Potter…

weekendoxford (32)

weekendoxford (35)

weekendoxford (36)

L‘escalier qui y mène a quant à lui servi de décor à plusieurs reprises.

weekendoxford (30)

weekendoxford (31)

weekendoxford (41)

weekendoxford (40)

weekendoxford (39)

weekendoxford (43)

Enfin, on reconnait également les cloîtres, qui on je pense servi (au moins) dans le premier et quatrième volet de la saga.

weekendoxford (27)

weekendoxford (25)

weekendoxford (29)

weekendoxford (26)

New College Cloisters

Ces cloîtres ont servi de décor à une confrontation entre Harry et Malfoy dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », juste avant que Maugrey le transforme en furet… Malheureusement, à notre arrivée, nous découvrons que les lieux sont fermés jusqu’à nouvel ordre… 🙁 N’hésitez pas à nous informer de leur réouverture si vous passez par là ! Cependant, le chemin qui y mène est vraiment agréable… Nous n’aurons pas tout perdu !

oxford2

Comment arriver à Oxford?

Le centre-ville d’Oxford est très difficile d’accès pour les voitures, et les seules places y sont très chères. Si vous arrivez donc, comme nous l’avons fait, en voiture, la meilleure option est de vous garer dans un des « Park & Ride » d’Oxford, des parking aménagés en périphérie de la ville et d’où vous pouvez prendre une navette pour le centre-ville. Le tarif du parking est à la journée (2,50£ en décembre 2013) et il vous faudra rajouter quelques livres par personne pour l’aller-retour en bus vers la ville (moins d’une demi-heure de trajet si le trafic est calme). Système testé & approuvé ! Si vous voulez faire une excursion à partir de Londres, il y a également des bus qui font la navette plusieurs fois par jour entre les deux villes à un prix pas trop élevé.

Où manger et boire?

  • The Covered Market, pour découvrir ou ramener des spécialités locales
  • Brasserie Blanc, de la chaîne de brasserie du chef étoilé français installé en Angleterre Raymond Blanc, vraie star outre-Manche. On y mange un mix de cuisine de brasserie française et de cuisine de pub anglaise à prix doux. Nous avons pris le menu de Noël (en entrée: une tarte au fromage de chèvre et marmelade d’oignon, et pour Fred une terrine de maquereau et crème au raifort; en plat principal un classique français, un boeuf Bourguignon des Cornouailles et purée, et pour moi un classique anglais, la poitrine de dinde rôtie de Robert Caldecott’s Holy Farm; et enfin en dessert un fantastique Christmas pudding au brandy butter et une mousse au caramel brulé, lemon butterscotch, prunes à l’Armagnac, et meringue.)

brasserieblanc1

brasserieblanc2

  • Un tour au pub est aussi un détour immanquable ! Parmi les plus célèbres: the White Horse, the Kings Arms, the Turf,… et the Chequers, sur lequel notre choix s’est porté. Ciders et pints locales dans une ambiance typique !

chequersoxford

Quelques idées d’activités supplémentaires, à Oxford

Tous les musées de la ville sont gratuits, alors vous auriez tord de ne pas aller y faire un tour… En particulier:

  • The Pitt Rivers Museum : on dit que c’est ce musée qui a inspiré le Chemin de Traverse. On y trouve des objets étranges du monde entier.
  • The Oxford University Museum of Natural History: avec ses squelettes de dodo et de dinosaures (terme qui a d’ailleurs été inventé à Oxford!) feront la joie des petits et des plus grands.
  • The Ashmolean Museum: le premier musée public au monde ! Totalement renové et réouvert en 2009, on y trouve de chouettes expositions.

weekendoxford (1)

Outre les musées, il y a de belles balades à faire dans la ville. Le centre-ville n’est pas bien grand, passez chercher une carte à l’office du tourisme (15-16 Broad Street), et laissez vous porter par vos pas !

oxford1

weekendoxford (6)

weekendoxford (13)

weekendoxford (16)

Quelques idées d’activités supplémentaires, dans la région

Oxford se situe près des Cotswolds, l’équivalent pour les londoniens de ce que sont les Ardennes pour les bruxellois… On y trouve de magnifiques jardins, manoirs, et monuments historiques à visiter, mais malheureusement, la plupart des attractions du coin sont fermées en décembre…

Parmi les endroits à ne pas manquer s’il vous reste du temps:

  • Blenheim Palace
  • Broughton Castle
  • Bicester Village, le village outlet du coin
  • la ville de Woodstock

Un des rares endroits ouvert toute l’année, et que nous avons donc visité, est le Cotswolds Wildlife Park. Ce zoo vous permettra notamment de voir zèbres et rhinocéros brouter la pelouse d’un manoir british ! Pour quelques Livres, vous passerez une journée amusante à découvrir des animaux du monde entier. Parmi les choses à ne pas manquer dans cet immense parc: la marche avec les lémuriens, que vous pourrez toucher si vous y arrivez 😉

cotswoldswildlifepark1

weekendoxford (54)

cotswoldswildlifepark2

weekendoxford (51)

cotswoldswildlifepark3

weekendoxford (57)

cotswoldswildlifepark4

weekendoxford (52)

weekendoxford (56)

Juste à côté, la jolie ville de Burford vous séduira avec ses boutiques vintage (parking gratuit au fond de la rue principale sur la droite, suivre les panneaux d’indication). C’est aussi l’endroit parfait pour ramener des souvenirs originaux et des spécialités locales. Arrêtez vous pour vous restaurer ou boire un verre au Cotswold Arms, un chouette pub à la mascotte plutôt sympathique 🙂 Et goûtez à un des cidres locaux, the Green Goblin (c’est un peu la tradition lorsque nous allons en Angleterre de goûter aux plus de cidres possibles…!)

burford

cotswoldarms

Où dormir?

Vous payerez très cher pour avoir un logement de qualité à Oxford même. Nous avons logé au Eynsham Hall, un magnifique manoir style Downton Abbey à 20 minutes environs d’Oxford (d’ailleurs il ne se situe pas très loin du village de Bampton, où sont tournées les scènes du village dans la série… Voilà un bon début pour un prochain voyage basé sur une série/film !). Nous vous conseillons de prendre une chambre dans l’aile principale, qui a beaucoup plus de charme. Le petit-déjeuner anglais que nous y avons pris était excellent. Par contre, nous on s’est perdu, donc vérifiez google map avant de partir (notre GPS nous a emmené à 6km de la bonne adresse…).

eynshamhall1

weekendoxford (48)

eynshamhall2

weekendoxford (49)

weekendoxford (50)

 Connaissez-vous Oxford et sa région? Si oui, quelles sont vos activités préférées dans le coin?

8 commentaires

  1. Julie De Groof sur Facebook

    30 décembre 2013 à 21 h 13 min

    Donc il est possible de faire des excursions à partir de Londres 🙂 cool ! Parce que moi j’étais pas chaude à l’idée de prendre la voiture donc j’y vais en Eurostar.. (Merci Maman Noël ^^)

  2. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    30 décembre 2013 à 21 h 18 min

    oui oui, il y a plein de bus toute la journée entre les 2 villes 🙂 Celui que je te conseille part des environs de la gare Victoria, voici les infos: http://www.oxfordtube.com/

  3. Julie De Groof sur Facebook

    30 décembre 2013 à 21 h 25 min

    Merci bcp !!!!

  4. LadyMilonguera

    31 décembre 2013 à 23 h 12 min

    Sympa de marcher sur les traces d’Harry Potter..

    • imane

      15 octobre 2017 à 10 h 42 min

      jadore haary potter

  5. Gloewen

    24 novembre 2014 à 13 h 27 min

    Cool ton article!
    Nous avons aussi été à Oxford et c’est une ville que j’adore!!! J’ai vraiment envie d’y retourner encore et encore!
    Par contre, petite correction dans ton article, même si la Radcliffe camera n’a rien à voir avec l’acteur (dommage, on l’aurait bien rencontré^^), elle apparait bien dans Harry Potter Film.
    A bientôt!

  6. geeraerts

    11 janvier 2015 à 15 h 12 min

    Cc
    Merci pour toutes ses infos.C’est dommage,nous sommes allés à Oxford il y a deux ans sans rien voir de tout ça!Cette année en Décembre nous avons visité les studios Harry Potter,c’est énorme,on y retourne en Août,car trois heures minimum de visite ce n’est pas assez,il faut y rester la journée!!
    encore merci

  7. 2 meilleures amies

    31 juillet 2015 à 16 h 36 min

    Coucou!
    Ton blog est vraiment super !! Nous allons aussi visiter Oxford cet été et grâce à toi nous avons un joli avant-goût 🙂
    cependant, je voulais te demander si tu savais comment on allait d’Oxford au studio Harry Potter? C’est assez compliqué sur internet je trouve…

    Merci beaucoup et bonne continuation à toi !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *