Mon itinéraire pour visiter Porto en un jour

Lors de mon premier voyage à Porto, il ne m’aura pas fallu plus de 24 heures pour tomber sous le charme de cette ville qui reste encore aujourd’hui, après plusieurs voyages, ma ville préférée au Portugal (désolée la team Lisbonne !). Dans cet article, je vous propose un petit itinéraire pour voir en un jour et à pied tous les grands incontournables de Porto.

Pour des informations plus détaillées, je vous renvoie à mes articles Que faire à Porto (un article fleuve avec énormément d’idées en plus !) et Où manger à Porto.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Si vous n’avez qu’un petit weekend à Porto, suivez l’itinéraire ci-dessous pour avoir un premier bel aperçu de la ville. Comme vous pourrez le remarquer, Porto est une ville compacte et on peut déjà voir tant de choses en un jour, de la librairie qui aurait inspiré J.K Rowling (une vraie merveille !) aux caves de Porto (avec dégustation bien évidemment…) et bien sur le centre historique de Porto, qui est d’ailleurs classé à l’UNESCO.

Cet itinéraire est celui de mon premier voyage à Porto, pendant lequel nous avions marché plus de 20 km en 24 heures seulement ! 

Le quartier Ribeira

Après un trajet rapide en taxi depuis l’aéroport, nous débarquons près de la Place Ribeira, au cœur du quartier Ribeira, le long des rives du Douro. Le matin, il y fait très calme, mis à part les touristes embarquant pour une croisière d’un jour sur le fleuve. Nous décidons de nous balader dans les petites ruelles pittoresques de la « ville basse » de Porto, remplies de jolis azulejos.

Nous retournons ensuite sur les quais (« cais da Ribeira ») pour prendre un petit-déjeuner avec vue dans l’un des petits cafés avec vue sur le Douro et le Pont Dom Luis I. Je laisse mon amie portugaise commander, et je me retrouve quelques minutes plus tard avec un bon petit-déjeuner portugais, pour quelques euros seulement malgré la localisation ultra-touristique.

Avant de franchir le Douro, nous faisons un petit tour dans un des petits marchés des quais, et je repars avec un sac en bouchon de liège, une des spécialités du Portugal. J’avais déjà vu des modèles similaires à Lisbonne, mais ils étaient hors de prix. Ici, même pas besoin de marchander pour avoir un bon prix, et plusieurs mois plus tard j’adore toujours autant ce sac ! C’est donc un chouette souvenir si vous souhaitez ramener quelque chose de Porto.

Nous franchissons ensuite le niveau inférieur du Pont Dom Luis I, l’un des emblèmes de Porto. Pour la petite anecdote, ce pont métallique a été construit par un belge (Théophile Seyrig), qui a également travaillé avec Eiffel.

Vila Nova de Gaia et les Caves Ferreira

De l’autre côté du Douro, c’est Vila Nova de Gaia, où se trouvent les caves de la plupart des producteurs de Porto. Avec en bonus, de superbes vues sur la vieille ville de Porto, de l’autre côté de l’eau.

Impossible donc de passer par Vila Nova de Gaia sans visiter l’une des caves de Porto. On nous avait conseillé les Caves Ferreira, et ce fut très intéressant ! La visite classique (annoncée comme durant 30 minutes, mais on y a passé près d’une heure) permet de découvrir l’histoire du Porto et les différentes étapes de sa production.

Un petit aperçu qui m’a bien donné envie d’aller découvrir les vignobles dans la région du Douro (update : c’est maintenant fait !)… Bien sur, la visite se termine par une petite dégustation. Parfait comme apéro ! Il ne faut pas réserver, rendez-vous sur place et on vous donnera les horaires de la prochaine visite (en saison il y en a normalement une par heure).

Il y a plein d’autres caves à visiter si vous n’en avez pas assez avec une, notamment les caves Burmester, les caves Calem, ou encore la Graham’s Port Lodge, plus haut de gamme.

Le téléférique de Gaia et le Monastère de Serra do Pilar

Nous sortons des caves pour retrouver le ciel bleu et montons à bord du téléphérique de Gaia (Teleférico de Gaia), qui permet (de 10h à 20h en haute saison) d’accéder sans trop de peine au Monasteiro da Serra do Pilar, lui aussi classé à l’UNESCO.

Les vues sur Porto valent la dure montée en plein soleil pour y arriver ! Il parait que c’est également « the place to be » pour admirer le coucher du soleil sur la ville en soirée.

La vieille ville de Porto

Nous retraversons le pont Dom Luis I, cette fois via l’étage supérieur, pour arriver directement dans la vieille ville historique de Porto, en quelque sorte la « ville haute ».

Nous commençons par nous diriger vers la Cathédrale de Porto (Sé Do Porto), un intéressant mélange d’architecture romane et baroque. L’entrée dans la cathédrale est libre, mais nous décidons de payer l’entrée (groupée avec la tour de Clérigos, que nous gardons pour la fin de la journée) afin de visiter les cloîtres couverts d’azulejos et le musée également.

Non loin de là, se trouve un des autres arrêts immanquables à Porto, la gare de Sao Bento, réputée comme l’une des plus belles gares d’Europe, grâce à ses murs recouverts de magnifiques azulejos.

Nous continuons en direction de la rue commerçante das Flores. Nous avions d’abord considéré manger le long des quais à Ribeira, mais on nous avons mis en garde des prix parfois prohibitifs en terrasse, alors nous avons décidé de nous arrêter manger quand nous trouverions quelque chose de bien, sans autre plan…

Et nous avons trouvé l’adresse parfaite à la fin de la rue das Flores : Cantina 32. Je crois que nous avons eu énormément de chance d’avoir une table sans réserver et sans trop attendre ! Le cadre et la cuisine de ce restaurant sont tout simplement dingues, c’est exactement ce que nous cherchions et nous ne l’avions pas vu dans les guides de voyage… ce fut donc la très bonne surprise de la journée ! Nous y avons commandé du vin portugais et des petits plats à partager. Ici, on sert de la cuisine portugaise revisitée, dans un style bistronomique très réussi. On s’est donc régalés !

Nous remontons ensuite vers la Praça da Liberdade pour un peu plus de shopping, avant de faire le check-in à notre hôtel qui se trouvait non loin de là. Il n’avait rien d’exceptionnel, donc je ne vous le recommanderai pas – par contre si vous en cherchez un sympa, on m’a par la suite recommandé le PortoBay Flores et le Torel Palace Porto qui ont l’air tous les deux fabuleux. Et si vous avez le budget, mon hôtel coup de coeur à Porto (testé lors d’un voyage suivant) : le Vincci Ponte de Ferro.

Après une mini-pause douche, on repart explorer la vieille ville de Porto, direction l‘église et tour de Clérigos (Igreja e Torre Dos Clérigos) : l’église se situe au sommet de la vieille ville, et après avoir gravi les 250 marches de sa tour, les vues sur la ville de Porto sont, vous vous en doutez, plutôt sympa.

Malgré tout, il y a un monde fou à n’importe quelle heure de la journée et les visiteurs qui montent et ceux qui descendent se croisent dans le même escalier très étroit, il faut donc avoir les nerfs bien accrochés pour faire la file et faire le tour de la tour. Je ne sais pas si je le referais !

Juste à côté de l’église, se trouve la Place Dos Clérigos, une jolie place bien aménagée avec de nombreux bars et cafés. C’est également là que se trouve l’un des endroits les plus visités de Porto, la Librairie Lello (Livraria Lello), l’une des plus belles et des plus vieilles librairies du Portugal, qui est d’autant plus fréquentée que c’est aussi la librairie que fréquentait J.K. Rowling quand elle vivait à Porto et qui lui aurait inspiré la bibliothèque et les escaliers de Poudlard (Hogwarts) dans sa saga Harry Potter.

Auparavant, la librairie ne laissait les visiteurs prendre des photos qu’en semaine et avant l’ouverture, depuis je pense qu’ils ont compris leur intérêt financier là-dedans, l’entrée de la Librairie Lello est donc devenue payante (5€, qui devient une réduction du même prix si vous achetez un livre) et elle est donc bondée. Malgré tout, la visite du lieu vaut la peine, que vous soyez ou non fans d’Harry Potter !

Nous nous sommes ensuite baladées vers notre restaurant du soir, en passant par la jolie église Do Carmo, et quelques places sympas donc j’ai oublié le nom.

Mon amie portugaise voulait absolument me faire découvrir LA spécialité de Porto : la Francesinha, un sorte de croque-monsieur en version « calories x 10 », avec du fromage, un steak de boeuf, de la saucisse, du jambon et une sauce « secrète » à base de tomate et de bière. Autant vous dire que c’est consistant et qu’il vaut mieux ne pas prendre d’entrée !

Elle m’a donc emmené au restaurant où vont les locaux (il n’y avait que moi qui ne parlait pas portugais dans toute l’énorme salle !), Capa Negra II. Ce n’est pas de la haute gastronomie mais j’ai apprécié l’expérience !

C’est donc le ventre bien rempli que nous terminons cette journée de visites à Porto ! Une visite qui je l’espère, vous donnera envie de découvrir davantage la seule ville qui a réussi à me faire rater volontairement mon avion retour pour y rester plus longtemps…

 

Pour continuer la lecture, voici d’autres idées d’escapades au Portugal :

 

9 réflexions au sujet de “Mon itinéraire pour visiter Porto en un jour”

  1. Bonjour.
    je tiens absolument à vous remercier pour toutes ces bonnes idées.

    Je suis Portugais, mais ne connais absolument pas Porto ! :-)

    Je m’inspire donc de votre expérience pour, qu’ à notre tour mon épouse et moi, ayons la notre mi-août.

    Merci pour tous vos bons conseils !! :-)

    Répondre
  2. Super ce récit de voyage, un grand merci.
    Je pars sur Porto 5 jours fin aout, je souhaite visiter la ville mais également faire une virée de 2 jours sur Lisbonne.
    Merci pour cette expérience de voyage qui va me permettre de me concocter un petit planning dans les grandes lignes !

    Répondre
  3. Un grand merci à Emma pour la visite d’un jour à Porto. Nous l’avons suivi à la lettre sauf pour le resto.
    Journée très agréable dans cette ville très hétéroclite.

    Répondre
  4. Bonjour, félicitations pour votre visite rapide à Porto. Je vis ici depuis deux ans et je remarque que parfois les gens se perdent souvent et même en trois jours, ils ne peuvent pas voir l’essentiel. Comment avez-vous pu visiter Ribeira, les Clérigos et avoir encore le temps de déguster une Francesinha? J’étais émerveillé, WOW. Le week-end prochain, je ferai un voyage à Braga et à Guimarães https://www.livingtours.com/fr/tour/minho-tour-braga-et-guimaraes , je pense que j’aimerai eheh.
    Bisous, Jean Pierre

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.