Visiter Lisbonne : hotspots & quartiers tendance pour un citytrip branché

Cette année, je suis enfin retournée à Lisbonne ! J’ai voyagé pas mal au Portugal ces dernières années (c’est un pays que j’adore véritablement) mais je n’étais plus venue à Lisbonne depuis 2015. Et j’ai trouvé que la ville avait énormément évolué ! De nombreux quartiers autrefois souvent oubliés des touristes sont sortis de l’ombre à coup de street art, de nouvelles adresses branchées, d’anciens bâtiments (industriels) rehabilités et de nouvelles créations méga design. Du coup, j’ai décidé de dédier ce nouvel article sur Lisbonne aux (nouveaux) lieux tendance qui m’ont le plus plu lors de ce récent voyage à Lisbonne. Si comme moi, vous êtes déjà venu(e) à Lisbonne et voulez découvrir des nouveautés lors d’un prochain citytrip branché dans la capitale portugaise, voici quelques hotspots à ne pas manquer…

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Portugal et Visit Lisboa. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Note: je vous invite à commencer la lecture par mon article consacré aux visites plus classiques à Lisbonne, écrit à la suite de mon premier voyage là-bas : Que faire à Lisbonne? 10 activités immanquables !

Les nouveaux quartiers tendance à Lisbonne

Avant de partager avec vous mes coups de cœur et recommandations, un petit point sur les quartiers branchés de Lisbonne. Comme je viens de vous le dire, il y a eu pas mal de changements, avec de nouveaux quartiers très en vogue où vous trouverez plein d’autres adresses tendance outre celles dont je vais vous parler ci-dessous.

Parmi ces nouveaux quartiers à la mode, je vous recommande notamment les suivants.

1 – Mouraria 

Dans ce quartier historique qui a vu naître le Fado, situé entre la place Martim Moniz et le château de São Jorge, on trouve plein de street art très sympa, des oeuvres représentant cette musique traditionnelle portugaise mais aussi d’autres plus politiques. Grâce au côté très multiculturel de ce quartier, vous y trouverez aussi pas mal d’adresses fusion, comme le restaurant végétalien The Food Temple par exemple. Vraiment un de mes quartiers préférés. 

Tip : vous pouvez visiter Mouraria avec un free tour (visite guidée gratuite), à réserver ici.

2 – Intendente

Situé autour de la place du même nom (Lago do Intendente), c’est un quartier qui regorge de bonnes adresses : des concept stores, de bons restos,… ça bouge vraiment beaucoup ! Nous y avons logé au 1908 Lisboa Hotel, dont je vous reparle plus bas.

3 – Ribeira das Naus

Autre endroit ayant subi une belle transformation à Lisbonne, la zone longeant le Tage entre la Praça do Comércio et Cais do Sodré. C’est le quartier historique où étaient construits les navires des explorateurs portugais. Après avoir connu un grand redéveloppement en 2013, on y trouve maintenant une très agréable promenade parsemée de petits restos. L’ancien dock de la ville a été recréé et transformé en un espace public contemporain, essentiellement piétonnier. Vous y trouverez également quelques restos sympas.

4 – Príncipe Real

Ce quartier de Lisbonne, qui se trouve au nord du Bairro Alto, a également beaucoup changé. Autrefois, il était essentiellement connu pour ses magasins d’antiquités et ses bars gay. Aujourd’hui, c’est un des endroits très tendance pour faire du shopping, c’est un quartier calme avec une population jeune et de bonnes adresses également.

5 – Marvila

Marvila est un autre quartier qui a énormément évolué ces dernières années. Ce quartier hipster, où se mélangent les anciens bâtiments industriels et de magnifiques bâtiments Art Nouveau, est devenu le quartier des micro-brasseries à Lisbonne (avec notamment Fabrica Musa). On le compare même à Brooklyn. Evidemment, pas mal de street art sympa dans le coin également.

Tip : vous pouvez participer à un street art tour en tuk tuk pour ne rien rater des plus belles fresques et combiner de la même manière deux incontournables de Lisbonne !

6 – Parque das Nações

Construit pour l’Expo 98, le Parque das Nações est très différent des autres quartiers de la ville puisque très récent et moderne. C’est un endroit où les locaux aiment se balader, on y trouve quelques bâtiments très design et de bonnes adresses. Vous y trouverez notamment un téléphérique (pour profiter du paysage), l’Océanarium de Lisbonne et une marina dont partent des tours en bateaux sur le Tage. Un arrêt sympa en chemin pour l’aéroport par exemple.

Mes bonnes adresses branchées à Lisbonne

La plupart des adresses ci-dessous se trouvent dans les quartiers que je viens de vous présenter.

Le concept branché : Lx Factory

Lx Factory est probablement un des endroits tendance les plus connus à Lisbonne. Situé juste à côté du 25 avril, ce lieu insolite est un ensemble d’anciens bâtiments industriels transformés en un nouveau quartier ultra créatif où les matériaux trouvé sur le site ont été réutilisés pour créer des restaurants, bar, magasins alternatifs,… On y organise aussi des événements liés à la mode, la communication, les arts, la musique, l’architecture,… C’est vraiment très hipster, avec plein plein plein de street art (on retrouve notamment Bordalo II) et l’ambiance est vraiment ultra cool !

A ne pas manquer : la très originale librairie / bar Ler Devagar, les gâteaux au chocolat de Landeau Chocolate ou encore le tout nouveau magasin de conserves à la déco incroyable, O Mundo Fantástico da Sardinha Portuguesa.

La terrasse branchée : Espaço Espelho d’Agua

J’ai eu un coup de cœur pour le resto-bar Espaço Espelho d’água, à Belem, et surtout pour sa terrasse avec vue sur le Tage et sur le Monument des Découverte. C’est un endroit très design, à la décoration épurée, avec également un espace d’exposition et une programmation culturelle (concerts, etc.). On peut y boire un verre confortablement installé au soleil dans un transat ou s’attabler pour déguster par exemple un excellent plat de bacalhau revisité (un des meilleurs que j’ai mangé au Portugal !).

Le rooftop branché : TOPO Martim Moniz

Situé au sommet d’un centre commercial ne payant pas de mine sur la Place Martim Moniz (j’ai cru que je m’étais trompée d’endroit en arrivant, mais non ! Prenez l’ascenseur pour y accéder), le TOPO Martim Moniz est un rooftop avec l’une des plus belles vues sur Lisbonne ! Ce resto-bar est hyper populaire en after work ou en apéro : la carte est assez bien fournie et les prix reste raisonnables. Le cocktail que j’ai pris (à base de Porto) était très réussi. Il est également possible d’y manger : les murs de la partie restaurant sont en verre, ce qui permet d’avoir des vues tout aussi imprenables qu’au bar, qui est lui en plein air.

Le musée branché : MAAT

Bélem avait déjà le très sympa Museu Colacçao Berardo et son impressionnante collection d’art contemporain, il a maintenant un second musée qui fait beaucoup parler de lui, le MAAT, le Museum of Art, Architecture and Technology. Ce musée au concept original, alliant donc art, architecture et technologie, est composé de deux bâtiments, un bâtiment moderne et design conçu par le cabinet d’architectes Amanda Levete Architects (avec un super point de vue sur le Tage depuis le toit), et une ancienne centrale électrique réhabilitées.

Tip : la Lisboa Card offre une réduction sur l’entrée de ce musée.

On trouve dans les deux des expositions variées, avec des expositions temporaires changeant régulièrement : lors de notre visite, nous avons pu voir l’installation de Tadashi Kawamata faite à partir de déchets ramassés sur les plages de Lisbonne (très impressionnant et étrangement poétique, avec les ombres projetées sur le sol) ainsi qu’une superbe expo photo sur la photographie d’architecture moderne.

L’expérience branchée : Experience Pilar 7

Envie de découvrir le Pont 25 de Abril sous un nouvel angle? Si vous n’avez pas peur du vide, je vous recommande la nouvelle expérience à ne pas manquer à Lisbonne, Experience Pilar 7. Ce centre d’interprétation hyper design (et très réussi !) vous raconte l’histoire du pont symbole de Lisbonne, mettant en avant sa structure telle une oeuvre d’art, avant de vous permettre de monter au sommet de celui-ci sur une plateforme au sol transparent, à environs 80 mètres de haut. Sensations garanties ! C’est juste à côté de la Lx Factory, je vous recommande plus que chaudement de combiner les deux visites. Vous pouvez réserver votre entrée en ligne ici.

Tip: l’entée de cette attraction est inclue avec la Lisboa Card !

Le magasin : A Vida Portuguesa

A Vida Portuguesa est une super chaîne de concept stores portugais qui remettent au goût du jour les produits traditionnels et délicieusement vintage du Portugal.

Chaque magasin occupe d’anciens bâtiments réhabilités : celui dans le quartier de Independente est situé dans une ancienne fabrique de tuiles, et un autre dans le quartier de Chiado occupe une ancienne parfumerie. On trouve vraiment une très belle sélection de produits vintage made in Portugal redevenus tendance grâce à Catarina Portas, une ancienne journaliste qui est derrière ce beau projet. Céramiques, produits quotidiens, décoration, livres, accessoires, spécialités gourmandes,… C’est vraiment l’endroit parfait pour faire le plein de souvenirs portugais de qualité ! Perso, j’ai envie de tout acheter !

La visite branchée : les Tuk Tuk électriques

S’il y a bien UNE expérience/activité qui s’est ultra développée à Lisbonne ces dernières années, ce sont les visites en tuk tuk électriques. Dans une ville aux rues étroites et à la circulation parfois difficile, ces petits engins ne faisant aucun bruit passent vraiment partout, ce qui est hyper pratique pour visiter la ville en quelques heures !

On a fait la visite avec Eco Tuk Tours qui nous a notamment fait découvrir les meilleurs spots street art de Lisbonne. C’est vraiment une super option pour avoir un premier aperçu de la ville ou découvrir les quartiers un peu plus éloignés. Vous pouvez réserver votre visite en ligne ici (le prix est par tuk tuk !).

Une autre tendance qui monte aussi, c’est celle des tuk tuk électriques « vintage », designés pour représenter une ancienne voiture ! C’est plutôt drôle de les voir dans la rue ! A tester la prochaine fois.

Le restaurant branché : Cervejaria Liberdade

Alors oui, ce n’est peut-être pas le plus hipster des restaurants où j’ai mangé à Lisbonne, mais le restaurant Cervejaria Liberdade (Av. da Liberdade 185) un restaurant chic et tendance no nonsense contrairement à d’autres restaurants hors de prix pour finalement pas grand chose. Si vous voulez manger du poisson et des fruits de mer frais et de qualité, servi copieusement et totalement délicieux, c’est the place to be ! Le cadre est hyper agréable, le service au top et je vous recommande en particulier leur riz au homard, divin.

L’hôtel branché : 1908 Lisboa Hotel

Situé dans le quartier d’Independente, le 1908 Lisboa Hotel est un splendide nouvel hôtel design occupant un ancien bâtiment Art Nouveau datant de 1908, récemment rénové et qui allie à merveille l’ancien et le moderne. La décoration fait la part belle à l’art contemporain, avec même des oeuvres du célèbre street artist portugais Bordalo II. L’hôtel possède également un resto-bar très sympa. Je lui ai consacré un article complet si vous voulez en savoir plus.

Voir plus de photos & les tarifs actuels ici.

 

En plus de ces adresses, de nouveaux musées, dans la tendance des musées immersifs, ont ouverts à Lisbonne récemment. On peut noter par exemple la Galerie Immersivus, l’exposition Frida Kahlo, ou encore le Musée Banksy. Vous trouverez également toute une série d’expositions temporaires, shows immersifs, spectacles Candlelight (concerts à la bougie dans des lieux particuliers) sur Fever, qui est spécialisé dans ce genre d’expériences originales !

 

Pour poursuivre la lecture : 

 

9 réflexions au sujet de “Visiter Lisbonne : hotspots & quartiers tendance pour un citytrip branché”

  1. Bonjour et tt d’abord merci pour votre blog !
    Sejour a Lisbonne en aout 2022 : une reelle avalanche de monde en rue ! on se croirait a Shangai !!
    Vos propositions de visites et vos commentaires sont tres pertinents. Je mettrais un bemol concernant certains lieux comme Moureira qui certainement victimes de leur succes ressemblent de plus en plus a la bute Montmartre……avec aussi me semble t-il des soucis de securite en liaison avec une « faune  » locale qui semble imposer ses codes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.