Que faire à Lisbonne? 10 activités immanquables !

Voyages

Que faire à Lisbonne? 10 activités immanquables !

Par  | 

Que faire lors d’un premier voyage à Lisbonne? Après vous avoir donné mes bonnes adresses pour manger à Lisbonne, je vous propose mon petit « top » des 10 activités que j’ai testées et approuvées pour découvrir la capitale portugaise le temps d’un weekend ou lors d’un citytrip !

1 – Traverser Lisbonne dans le Tram 28

Pour un premier aperçu général de Lisbonne, je vous recommande de prendre le fameux Tram 28, un vieux tram touristique qui traverse les différents quartiers populaires de la ville. Vous pouvez parcourir la ligne dans son entièreté, de Martim Moniz à Campo Ourique, ça vaut le coup !

En pratique: à votre arrivée à l’aéroport de Lisbonne, rechargez une carte « Viva Viagem » avec du crédit (option « zapping »), ça vous permettra d’utiliser les transports en commun de la région de Lisbonne et de payer en fonction de ce que vous utilisez (ça coûte beaucoup moins cher que de payer à bord). On a utilisé moins de 10€ lors de notre voyage (même si ça monte et ça descend, c’est agréable de visiter la ville à pied).

Mais surtout: attention aux pickpockets !

 

2 – Admirer la vue depuis les belvédères de Lisbonne

Lisbonne est la ville aux 7 collines: ce ne sont pas les beaux points de vues qui manquent. Pour les moins sportifs, il est possible d’atteindre pas mal de « miradouros » en funiculaire. Je vous présente mes points de vue préférés à Lisbonne dans cet article. 

3 – Découvrir la gastronomie portugaise grâce à un food tour

C’est à Lisbonne que j’ai commencé à découvrir la cuisine portugaise… ce fut aussi pour moi un vrai coup de cœur ! Si vous pensez que celle-ci se limite aux pasteis et aux croquettes de morue, vous vous trompez totalement: pour découvrir la richesse de la cuisine portugaise, je vous recommande (encore une fois !) de participer à un food tour. Nous avons pris part au food tour Campo Ourique de Taste of Lisboa (au terminus du Tram 28, pour ceux qui ont suivi) et nous avons adoré ! C’est aussi une bonne manière de poser toutes vos questions à un local pour préparer la suite de votre séjour.

4 – Découvrir l’histoire de Lisbonne lors d’une visite guidée

L’histoire de Lisbonne est assez complexe mais vous rateriez quelque chose si vous ne preniez pas la peine, durant votre séjour, de vous y intéresser un petit peu. Nous avons pris part à l’une des visites à pied de la ville avec Inside Lisbon, la « Best of Lisbon Walk ». Pendant 3 heures, nous en avons appris plus sur l’histoire mais aussi sur les différentes traditions locales. La balade nous a emmené à la découverte des quartiers historiques de la ville: Baixa, Chiado , Carmo et Alfama. La visite inclut également une dégustation de pastel de nata, un trajet en tram et une dégustation de vin et tapas.

Si vous ne voulez pas faire de visite guidée, je vous donne quand même mes coins préférés dans le centre-ville, à ne pas manquer: la Place D. Pedro IV et la magnifique gare de Rossio, le Convento do Carmo et sa petite place, la Place du Commerce et les vues sur le Tage, et la cathédrale de Lisbonne.

 


5 – Prendre un funiculaire (et épargner ses jambes)

Comme je vous le disais plus haut, il faut avoir de bonnes jambes à Lisbonne ! Prendre un des funiculaire (« ascensor ») de Lisbonne est également une expérience à ne pas manquer, surtout qu’en plus ça vous permet de faire une petite pause agréable ! Attention cependant si vous êtes là pendant les grandes vacances: c’est à ce moment que les différents travaux nécessaires sont effectués sur les lignes des trams et funiculaires, il se peut donc que certaines funiculaires ne circulent pas. Au final nous n’en aurons donc pris qu’un seul: le funiculaire da Gloria. A nouveau, attention aux pickpockets dans les funiculaires.

 

6 – Découvrir les sites classés à l’UNESCO de Belem (et manger des pasteis)

A environs 20 minutes en transports en commun du centre-ville de Lisbonne se trouve Belem, l’autre grand attrait touristique de Lisbonne. Belem est connue pour ses différents sites classés à l’UNESCO (le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belem), mais aussi (et surtout, pour les foodies comme moi !) pour ses pasteis de Belem. Je vous recommande de passer au minimum une demi-journée à Belem. Je vous propose un petit itinéraire pour découvrir Belem dans cet article.

7 – Se perdre dans les ruelles de l’Alfama et écouter du fado

L’Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne et aussi le plus pittoresque. C’est vraiment agréable de se perdre dans les petites ruelles de ce quartier (de préférence en partant du château et en descendant jusqu’au Tage – dans l’autre sens, ça monte sec ! 😉 ). L’Alfama est aussi le quartier pour écouter des concerts de fado, la musique traditionnelle du Portugal, dans un restaurant ou une petite salle de concert.



 

8 – Visiter le Monastère de São Vicente de Fora

Le Monastère de Sao Vicente de Fora n’est pas la visite la plus populaire à Lisbonne mais c’est celle que j’ai préféré ! Outre la beauté architecturale de ce monastère, la visite est également intéressante pour les fanas d’azulejos, les faïences portugaises trop à la mode ces derniers temps, car le monastère abrite une exposition d’azulejos représentant les Fables de La Fontaine ! Et puis, la vue depuis son sommet est également magique. Prévoir au minimum une bonne heure.


 

 


9 – Flâner entre azulejos et street art

Enfin, la meilleure façon de découvrir Lisbonne c’est de se laisser porter de rue en rue, tout en cherchant les plus beaux azulejos et les plus belles œuvres de street art, qui est la grande tendance en ce moment à Lisbonne. Les images parlent d’elles-mêmes !

Pour le street art, la plus belle rue que nous avons vu était juste en contrebas du château.

 



10 – Prendre le train et explorer les alentours de Lisbonne

Et pour explorer les alentours de Lisbonne, je vous invite à découvrir mes articles sur la région de Cascais et Sintra, à 30 minutes de train de Lisbonne.

N’hésitez pas à partager en commentaire VOS bonnes adresses et coups de cœur à Lisbonne 🙂

6 commentaires

  1. Emilie Troccaz sur Facebook

    19 février 2017 à 20 h 28 min

    Elodie Trcz

  2. Laure Longhi sur Facebook

    19 février 2017 à 20 h 39 min

    Fanny Valbuzzi parfait !!!

  3. Justine Sermeus sur Facebook

    20 février 2017 à 10 h 48 min

    Corinne

  4. Naomi Vanderstraeten sur Facebook

    21 février 2017 à 9 h 17 min

    Louis Coysman Egon Christleven

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *