Roadtrip en Sardaigne : 24h pour visiter Cagliari

Cagliari, la capitale de la  Sardaigne, était la dernière étape de notre roadtrip. Ce n’est pas la ville qui nous aura le plus marqué, mais elle mérite quand même une petite visite, d’autant plus que centre-ville peut se visiter sans problème en 24 heures. Voici donc le petit itinéraire qui nous a permis de découvrir la ville en une journée seulement.

cagliari (49)

Retrouvez le résumé de notre roadtrip dans cet article : Roadtrip en Sardaigne : notre itinéraire d’une semaine

Je vous conseille de démarrer depuis le port, c’est là où vous aurez le plus facile pour trouver une place de parking (attention cependant, le parking est payant dans toute la ville!).

cagliari (51)

cagliari (1)

Prenez ensuite le Viale Regina Margherita jusqu’au Bastion San Remy, une des portes d’entrée de la citadelle (ou « quartier Castello »). Comme il y a moyen d’éviter de monter tous ces escaliers, on reviendra au quartier Castello plus tard ! Prenez la Via Giuseppe Manno, la rue shopping principale de la ville.

cagliari (29)

cagliari (50)

cagliari (44)

cagliari (2)

cagliari (3)

A la fin de la rue, vous arrivez sur la Piazza Yenne, l’endroit idéal pour boire une bière (on a testé l’Ichnusa… mouais, juste pour dire qu’on a goûté une bière sarde quoi!), un cocktail, manger une glace ou grignoter un petit quelque chose (endroit recommandé par notre hôte…).

cagliari (28)

Prenez ensuite la Via Domenico Azuni. Vous entrez dans le « quartier des églises », Stampace. Vous passerez devant la belle église San’Anna, récemment rénovée. Si vous voulez en voir plus, il vous suffit d’arpenter les petites rues perpendiculaires à la  Via Domenico Azuni, avant de continuer le reste de la promenade. J’adore l’ambiance de ce quartier, tout de suite beaucoup plus calme !

cagliari (4)

cagliari (5)

cagliari (6)

A la fin de la rue, passez par la porte Alberti, et continuez sur la Via San’Ignazio de Laconi. Vous longez ainsi le jardin botanique. Nous n’y sommes pas rentré car c’était assez cher (encore une fois…), et que ça n’avait pas l’air bien grand, mais si ça vous dit, une des entrées se situe au milieu de cette rue.

En continuant à remonter la rue, on tombe ensuite sur l’Université de Cagliari. Dans le coin, quelques graffitis sympas, mais surtout une bataille entre néo-nazis et anti-nazis sur les murs, allez savoir pourquoi?!

cagliari (9)

cagliari (8)

cagliari (10)

Ensuite, sur la droite, on arrive à l’amphithéâtre romain, qui est malheureusement fermé (et plutôt à l’abandon… quel dommage pour un site de cette taille !).

cagliari (11)

cagliari (12)

En continuant tout droit, on arrive dans le quartier des musées. Une agréable façon de parcourir ce quartier est de suivre la Via Giardini Pubblici, qui, comme son nom l’indique, passe par les charmants petits jardins publics.

cagliari (13)

cagliari (14)

cagliari (15)

Ensuite, descendez par la Via Regina Elena jusqu’à l’ascenseur qui vous amènera directement en plein coeur du Castello, le plus beau quartier de la ville !

cagliari (16)

cagliari (17)

cagliari (18)

Une fois en haut, déambulez dans les rues, passez par la Piazza Indipendenza (si vous remontez encore un peu, vous arriverez au musée archéologique et à la pinacothèque nationale), par la Piazza Palazzo, et par les belles ruelles aux anciennes maisons nobles, comme la Via Cannelles, ou la Via Lamarmora.

cagliari (19)

cagliari (20)

cagliari (23)

cagliari (21)

cagliari (24)

cagliari (22)

cagliari (27)

cagliari (25)

cagliari (26)

On est ensuite de retour au Bastion San Remy, mais en haut de celui-ci cette-fois, d’où la vue est splendide…

cagliari (49)

cagliari (48)

cagliari (46)

cagliari (45)

(Bon, au final, nous on l’aura quand même monté et descendu!)

Il ne vous reste plus qu’à parcourir le quartier de la Marina, que je vous conseille surtout pour ses petits restos/tavernes pas chères et sympathiques. Du bastion, redescendez donc par la Via Principe Amadeo jusqu’à la Piazza San Sepolcro, une charmante petite place. Un peu plus bas, dans les Via Napoli, Barcellona, Sardegna et Sicilia, vous trouverez certainement votre bonheur parmi tous les restaurants qui s’y trouvent. Notre choix s’est porté sur la taverne Ci Pensa Cannas, sur la Via Sardegna, une petite ruelle étroite typique, où vous trouverez une cuisine typique à très bon prix (je vous conseille les gnochetti alla campidanese : pâtes au safran, sauce tomate et saucisses sardes).

cagliari (43)

cagliari (30)

cagliari (41)

cagliari (40)

cagliari (39)

cagliari (33)

cagliari (35)

cagliari (38)

cagliari (34)

cagliari (37)

cagliari (36)

C’est assez pratique de passer la première ou dernière nuit de votre voyage en Sardaigne à Cagliari. L’hôtel Aristeo a une situation centrale et une magnifique vue sur le port.

D’autres idées de découvertes dans les environs de Cagliari :

Et voilà, c’était la dernière partie de notre voyage en Sardaigne. J’espère que la balade vous aura plu et que cela vous aura donné envie de visiter Cagliari… A bientôt pour de nouvelles aventures !

Mes autres articles sur la Sardaigne :

8 réflexions au sujet de “Roadtrip en Sardaigne : 24h pour visiter Cagliari”

  1. Voici un blog clair et net.
    Merci emma
    Comme le titre du blog est « au gout d emma » cela serait bien de te présenter
    Et de nous détailler tes goût .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.