Promenade Bande Dessinée à Bruxelles : 10 arrêts à ne pas manquer

Voyages

Promenade Bande Dessinée à Bruxelles : 10 arrêts à ne pas manquer

Par  | 

Bruxelles possède de nombreuses œuvres de street art, mais ce qui la distingue d’autres villes, ce sont ses fresques sur le thème de la Bande Dessinée. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la Belgique est particulièrement réputée pour ses BD : pour rappel notre plat pays est notamment le berceau de Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule & Bill, Bob & Bobette, les Schtroumpfs, Largo Winch, ou encore Thorgal.

BD 1 - Fresque de Tintin Rue de l'Etuve

Nez-à-nez avec Tintin !

Au hasard des rues de Bruxelles, il est donc possible de se retrouver nez-à-nez avec les personnages de ces bandes dessinées, et bien d’autres encore. Mais il n’y a pas que ce « comic street art » à découvrir à Bruxelles pour les amateurs de bandes dessinées : plusieurs musées, hôtels, cafés et restaurants sont également consacrés au monde de la BD.

Voici les 10 arrêts qui sont pour moi incontournables si vous vous décidez de visiter Bruxelles en suivant cette thématique (la plupart des endroits se trouvent en plein centre de Bruxelles, vous pouvez donc les visiter dans l’ordre que vous préférez en un ou deux jours !).

parcours-bd-bruxelles (2)

Astérix surveille la plaine de jeux

Mes 5 fresques préférées :

  1. Tintin (Hergé), rue de l’Etuve 37. Profitez-en par la même occasion pour aller dire bonjour à notre ami Manneken Pis et déguster une petite gaufre dans un des magasins de rue.
  2. Yoko Tsuno (Roger Leloup), Rue Terre-Neuve 15
  3. Lucky Luke (Morris), Rue de la Buanderie / Rue ‘t Kindt
  4. Astérix et Obélix (Goscinny et Uderzo), Rue de la Buanderie 15
  5. Billy the Cat (Colman et Desberg), Rue d’Ophem 24
Cubitus vs. Manneken Pis !

Cubitus vs. Manneken Pis !

Les 2 musées principaux :

  1. Le Musée de la Bande Dessinée (ouvert tous les jours): c’est par ici qu’il faut commencer pour se plonger dans l’histoire de la bande dessinée belge. On y trouve de nombreuses planches, des objets de collection et des chouettes expos temporaires, dans un magnifique bâtiment Art Nouveau de Victor Horta.
  2. Museum Of Original Figurines (MOOF) : ce musée plus récent est un bon complément au Musée de la Bande Dessinée, axés sur les représentations en 3D des personnages de BD.
parcours-bd-bruxelles (1)

Yoko Tsuno

Boire et manger :

  1. La Brasserie Horta : le restaurant du Musée de la BD vous permettra de goûter aux spécialités belges après votre visite : croquettes aux crevettes, carbonades à la flamande, gaufres de Liège et de Bruxelles,… il y en a pour tous les goûts !
  2. Le Comics Café : galerie d’art, musée et café, voici un autre endroit immanquable pour les amateurs de BD dans le quartier du Sablon. Côté cuisine, ambiance américaine avec d’énormes hamburgers.
  3. Cook & Book : un restaurant original situé au cœur d’une librairie. Le restaurant se divise en plusieurs espaces, dont un espace au rayon Bande Dessinée. Très fréquenté le dimanche pour le brunch.
parcours-bd-bruxelles (3)

Avez-vous vu les Dalton?

Si vous êtes à Bruxelles en septembre, ne passez pas non plus à côté de la Fête de la BD, avec notamment son défilé de ballons à l’effigie des héros de BD et son spectacle de sons et lumières.

Et toujours bon à savoir : un petit plan bien détaillé sur la thématique « Bruxelles, capitale de la Bande Dessinée » (avec notamment l’emplacement de toutes les fresques ou presque) est disponible dans les offices de tourisme de Bruxelles pour la modique somme de 1€.

Découvrez des dizaines d’autres itinéraires de goût suritinerariesoftaste.sanpellegrino.com !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *