Comment économiser en voyage tout en se faisant plaisir : mes conseils

Vous le savez, j’aime voyager confortablement mais, tout comme vous, je n’ai pas un budget illimité ! J’ai donc décidé de partager avec vous mes petits trucs et astuces pour économiser en voyage tout en se faisant plaisir. N’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire !

Article sponsorisé écrit en collaboration avec Scarlet

Transports : comment voyager pas cher ?

En règle générale, j’essaie de réduire au maximum le coût de mes transports : je préfère voyager en seconde classe ou en low cost puis me faire plaisir avec des activités, de bons restaurants et des hôtels sympas une fois arrivée à destination ! Voici mes conseils pour dénicher les billets les moins chers :

  • Réserver longtemps à l’avance et comparer les prix de différentes compagnies aériennes en utilisant des sites de comparateurs de vols. Personnellement j’utilise Skyscanner, très pratique et complet (on peut même choisir de recevoir des alertes pour être informé de l’évolution des prix).
  • Etre flexible sur ses dates : sur Skyscanner on peut par exemple faire une recherche par mois, sans date précise, pour trouver les dates les moins chères.
  • Ne pas mettre de valise en soute permet souvent d’économiser encore un peu plus : voyagez léger dès que possible!

Hébergement : trouver le meilleur rapport qualité-prix

Il est tout à fait possible de loger dans un hôtel confortable sans dépenser une fortune et sans finir non plus dans une auberge de jeunesse. Les astuces suivantes m’ont déjà permis de réduire de manière significative mon budget hôtels.

  • Si possible, il est souvent préférable de réserver ses hôtels en last minute (mis à part peut-être dans le cas de voyages avec des tour operators, qui offrent parfois aussi de belles promotions « early bird »). Il est très facile de trouver des hôtels 3, 4 voire 5 étoiles à moins de 50€ en Europe en utilisant des applications mobiles comme HotelTonight (jusqu’à une semaine à l’avance) ou Book Now (pour le soir même), les deux applications mobiles que j’utilise personnellement. En plus, c’est pratique, la réservation se fait en quelques clics seulement. C’est comme ça que j’ai notamment passé une nuit à l’hôtel pour 4€ seulement !
  • Voyager hors saison : certains hôtels font de très belles promotions à certains moments creux de l’année. Pourquoi ne pas envisager, par exemple, un séjour en Grèce en janvier ? Le temps est doux et vous aurez tous les sites pour vous tous seuls ou presque !
  • Une autre option pour mieux rentabiliser votre budget si votre programme sur place est chargé et que de toute façon vous ne passerez pas beaucoup de temps dans votre hôtel : alterner des hôtels pas trop chers les jours où vous prévoyez d’être en route toute la journée avec des hôtels plus luxueux les jours où vous avez plus de temps, pour profiter de leur piscine, spa, etc.
  • Pour certaines destinations qui restent encore fort chères malgré toutes les astuces ci-dessus, loger chez l’habitant est également souvent une bonne option. Airbnb est le site que j’utilise le plus dans cette catégorie. Ici, les prix baissent rarement en last minute, mieux vaut réserver un peu à l’avance pour avoir plus de choix. Pour plus de confort, je recherche uniquement des chambres privées. En plus, cela vous permet de bénéficier de leurs bons conseils pour découvrir leur ville et d’en apprendre un peu plus sur la culture locale ! Attention cependant à prendre des hôtes ayant déjà plusieurs avis positifs pour éviter les mauvaises surprises.

Repas : réduire son addition mais pas son plaisir !

En voyage, je privilégie toujours la cuisine locale, mais ça ne veut pas dire que je vais tous les jours dans des restaurants gastronomiques : j’aime aussi découvrir la street food locale, qui permet souvent de manger pour quelques euros seulement tout en découvrant les spécialités du pays ou de la ville. Le mieux pour moi est d’alterner street food, restaurants traditionnels et restaurants plus gastronomiques pour avoir un panorama complet de la gastronomie du pays.

Il y a de nombreuses manières de réduire son budget dans les meilleurs restaurants de la ville :

  • Y aller pour un lunch en semaine, souvent la formule la moins chère, ce qui m’a déjà souvent permis de découvrir la cuisine de grands chefs à prix modestes.
  • Beaucoup de grandes villes proposent au moins une fois dans l’année un événement du type « semaine du restaurant » : durant une période limitée, une sélection de restaurants de la ville proposent des menus découvertes à prix réduits (New York City Restaurant Week, Tous au Restaurant en France, DiningCity Rome Restaurant Week,… : un petit tour sur Google suffit souvent à trouver toutes les infos !).
  • En réservant sur des sites internationaux comme OpenTable ou TheFork, vous pouvez cumuler des points à chaque réservation de restaurant dans tous les pays couverts par ces sites. Quand vous avez accumulé assez de points, vous pouvez les échanger contre un repas gratuit dans certains restaurants.
  • Dans certains pays il existe également des sites qui vous permettent de réserver des restaurants à prix réduits pour le soir même (comme RestoLastMinute en Belgique), parfois jusqu’à -50% sur l’addition.
  • Vous pouvez également choisir de manger avec les locaux : c’est une chouette manière de réduire son budget food tout en faisant connaissance avec les habitants ! De plus en plus de sites vous permettent de réserver des repas chez l’habitant : Bookalokal, Vizeat,…

Activités : comment découvrir une ville à petit prix ?

Au niveau des activités aussi, c’est facile de se faire plaisir sans exploser son budget ! Recherchez tout d’abord les activités gratuites dans la ville où vous vous trouvez :

  • Il existe souvent des tours de ville gratuits (free city tours), à vous de laisser le pourboire de votre choix à votre guide à la fin de la visite.
  • Certaines villes et certains hôtels vous permettent de louer gratuitement des vélos : une chouette manière de découvrir les environs !
  • Bons nombres de musées sont également gratuits certains jours de l’année (à vous de consulter leurs sites internet en planifiant votre séjour)

Pour les visites immanquables (la Tour Eiffel à Paris, la Burj Khalifa à Dubaï, l’Empire State Building à NY, les parcs d’attractions,…), il vaut toujours mieux réserver en ligne quand c’est possible, cela vous permet de gagner du temps (pas besoin de faire la file sur place pour acheter son ticket !), mais parfois aussi de l’argent (régulièrement 5 à 10% de réduction pour les réservations en ligne).

Communications : restez connectés sans dépenser plus !

Enfin, si comme moi vous avez du mal à rester totalement déconnectés en vacances, et que vous aimez partager vos photos de vacances en direct avec vos amis, j’ai une grande nouvelle pour vous : Scarlet est le premier opérateur en Belgique à proposer dorénavant un abonnement avec roaming dans toute l’Union Européenne sans frais supplémentaires ! Alléluia, fini les mauvaises surprises au retour de vacances : pour les grands voyageurs comme moi, cela fait vite une belle économie…

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser en voyage ?

(PS: vous rappelez-vous d’où vient la photo d’illustration ?)

2 réflexions au sujet de “Comment économiser en voyage tout en se faisant plaisir : mes conseils”

Laisser un commentaire