Que faire en Irlande du Nord ? Les visites incontournables

De la Chaussée des Géants aux lieux de tournages de Game of Thrones en passant par Belfast et le Musée Titanic, vous trouverez dans cet article toutes les visites immanquables à découvrir lors d’un premier voyage en Irlande du Nord.

Disclaimer : cet article a été écrit suite à un voyage de presse. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

L’Irlande du Nord en pratique

Si l’Irlande du Nord est attachée historiquement au reste de l’île d’Irlande, elle fait partie aujourd’hui de la Grande-Bretagne. L’Irlande du Nord a été, et est toujours, source de conflits entre les irlandais et les anglais. Le conflit nord-irlandais a connu une apogée durant la période des « Troubles » dans la seconde moitié du 20ème siècle. Le conflit opposant les catholiques et les protestants a été très violent, menant notamment à l’épisode du Bloody Sunday à Derry/Londonderry.

Même si le conflit est aujourd’hui apaisé, il n’est pas mort comme le témoigne les murs divisant encore aujourd’hui la ville de Belfast. Bref, voyager en Irlande du Nord nécessite de connaître un minimum l’histoire récente très particulière de la région. Un des meilleurs moyens pour s’informer davantage est de participer à un « Black Taxi Tour » à Belfast, dont je vous reparle plus bas.

Vous pouvez arriver en Irlande du Nord via l’aéroport international de Belfast ou via l’aéroport de Dublin (des navettes existent entre l’aéroport de Dublin et Belfast).

Nous avions une voiture de location durant ce voyage en Irlande. Cependant, il existe tellement d’excursions à la journée pour découvrir les différents endroits dont je vous parle ci-dessous que se baser à Belfast puis rayonner à la journée peut être une option aussi. Je vous donnerai des options pour chaque endroit dont je vous parlerai.

Si vous avez peu de temps, il est aussi possible de participer à des excursions à la journée en Irlande du Nord depuis Dublin. Les distances n’étant pas trop grandes, ça vous permet déjà d’avoir un petit aperçu de quelques incontournables de la région.

Cependant, pour profiter pleinement de l’Irlande du Nord, je vous conseille d’y passer au moins une petite semaine. Vous retrouverez également dans cet article mes conseils de logement. 

Que faire en Irlande du Nord ? 

Lors de notre voyage en Irlande du Nord, nous nous sommes concentrés sur les visites incontournables ainsi que les lieux de tournage de la série Game of Thrones. Voici un petit aperçu des différentes activités que vous pouvez faire en une semaine en Irlande du Nord. Je vous donnerai aussi quelques idées d’activités supplémentaires en fin d’article.

Visiter Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord

Belfast est l’une des seules villes au monde encore divisée par un mur. Celui-ci n’est pas toujours fermé, mais est là pour contrôler les tensions qui existent toujours entre les catholiques et les protestants, vivant chacun dans des quartiers séparés. La politique est cependant plus absente du centre-ville, très agréable.

Quelques activités à ne pas manquer : 

Si vous avez peu de temps pour visiter la ville, il existe également des bus Hop on Hop off.

Mes articles sur Belfast :

Derry / Londonderry : une ville à l’histoire unique

Derry / Londonderry est la ville du Bloody Sunday et c’est aussi la seule ville entièrement fortifiée d’Irlande. Ne manquez pas le Guildhall, la visite des remparts et les fresques murales du Bogside liées aux Troubles. Derry est une ville culturelle animée, avec également de très bonnes adresses pour manger.

Depuis notre voyage, la série Derry Girls (que je vous recommande !) a lancé un autre type de tourisme à Derry, avec des visites guidées sur les lieux de tournage de la série.

Mon article complet : Irlande du Nord : que faire à Derry / Londonderry ?

Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones (dont Winterfell)

L’Irlande du Nord a connu un boom touristique récent en tant que lieu de tournage principal de la série Game of Thrones, dont les studios se trouvent à Belfast. Comme je vous le disais plus haut, les studios Game of Thrones ont d’ailleurs depuis peu ouvert au public, une bonne raison pour moi d’y retourner !

Au niveau des lieux de tournage, LA visite immanquable est le château de Winterfell, qui a été tourné à Castle Ward. Vous pourrez vous mettre dans la peau des personnages de la série avec plusieurs activités, dont du tir à l’arc. La plupart des visites sont accompagnées par des personnes ayant figuré dans Game of Thrones ou ayant été présent lors du tournage de la série.

Vous pouvez visiter la plupart des lieux de tournage Game of Thrones par vous-même mais pour plus de facilité, il existe des tours Game of Thrones au départ de Belfast et même au départ de Dublin

Mon article détaillé : Fan de Game of Thrones ? Venez visiter Winterfell en Irlande du Nord !

Une autre série de lieux de tournage de Game of Thrones se trouve de l’autre côté de l’Irlande du Nord, dans le County Antrim, autour de la Causeway Coastal Route, notamment la bijouterie où ont été réalisés les bijoux et accessoires de la série, le Dunluce Castle (le château des Greyjoy) et les Dark Hedges, une allée d’hêtres apparue à plusieurs reprises dans la série et devenu l’un des endroits les plus Instagrammés d’Irlande du Nord. 

Mon article détaillé : Irlande du Nord : roadtrip Game of Thrones sur la Causeway Coastal Route

Vous pouvez faire un itinéraire similaire avec un tour organisé au départ de Belfast.

Vous pouvez retrouver tous les lieux de tournage de Game of Thrones sur le site de l’office de tourisme d’Irlande du Nord.

La Causeway Coastal Route

Même si vous n’êtes pas fan de Game of Thrones, la Causeway Coastal Route est l’une des routes touristiques à ne pas manquer en Irlande du Nord.

Un des arrêts incontournables est le pont de corde de Carrick-a-Rede, suspendu au dessus de l’océan.

Mon article détaillé : Irlande du Nord : oserez-vous traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede ?

Certaines excursions d’un jour à la Chaussée des Géants (comme celle-ci) s’arrêtent également à différents endroits de la Causeway Coastal Route.

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway)

Mais l’endroit le plus touristique de la Causeway Coastal Route est la Chaussée des Géants (Giant’s Causeway), connue pour ses colonnes basaltiques hexagonales, qui forment donc une sorte de chaussée qui semble avoir été construite par des géants.

Passer la nuit à l’hôtel situé à côté du site, le Causeway Hotel, permet d’en profiter sans les touristes au petit matin.

Il est aussi possible de visiter le Chaussée des Géants en excursion d’un jour depuis Belfast ou depuis Dublin.

Mon article détaillé : Visiter la Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La distillerie de whisky Bushmills

Pour les amateurs de whisky, je vous recommande également à proximité de la Chaussée des Géants la visite de la distillerie de whisky Bushmills (dont je vous parle aussi dans mon article sur la Chaussée des Géants), qui est la plus ancienne distillerie de whisky légale au monde ! Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour à la distillerie.

D’autres idées de visites en Irlande du Nord

Voici quelques idées supplémentaires pour prolonger votre séjour en Irlande du Nord.

Où se baser / où dormir en Irlande du Nord ? 

Si vous n’avez que quelques jours en Irlande du Nord, le mieux est de vous baser à Belfast. Si vous restez plus longtemps, je vous conseille tout de même de combiner 2 ou 3 hôtels différents pour raccourcir les temps de trajet. Voici les 4 hôtels où nous avons séjourné durant ce voyage (je vous les indique dans l’ordre du circuit que nous avons fait).

Slieve Donard Resort & Spa

Notre premier hôtel a été le Slieve Donard Resort & Spa à Newcastle, où nous avons passé 2 nuits. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cet endroit ! Situé dans un grand manoir victorien, il s’agit d’un des plus beaux hôtels d’Irlande du Nord.

A la fois chic et chaleureux, cet hôtel haut de gamme possède un superbe spa avec vue sur la Irish Sea et des chambres aux lits ultra-confortables (j’ai vraiment rarement vu ça !). Et leur Irish breakfast est tout aussi incroyable.

Mon article détaillé : Luxe et volupté au Slieve Donard Resort & Spa, Newcastle

Voir plus de photos et les tarifs actuels du Slieve Donard Resort & Spa

Causeway Hotel

Nous avons passé une nuit au Causeway Hotel, l’hôtel situé à côté de la Chaussée des Géants. Le gros atout de cet hôtel est qu’il vous permet de profiter de ce site très touristique sans les touristes au petit matin. L’hôtel, au charme typiquement anglais, a également un bon restaurant. Plus de détails sur cet hôtel dans mon article sur la Chaussée des Géants.

Voir plus de photos et les tarifs actuels du Causeway Hotel

City Hotel (Derry / Londonderry)

Nous avons séjourné à Derry / Londonderry au City Hotel, un hôtel central très confortable, situé juste à côté du Guildhall (que l’on pouvait voir depuis notre chambre).

Voir plus de photos et les tarifs actuels du City Hotel

Malmaison Belfast

J’adore la petite chaîne d’hôtels de charme Malmaison. Le Malmaison Belfast fut le premier hôtel Malmaison dans lequel j’ai séjourné et c’est une très bonne base pour explorer Belfast. Cet hôtel de charme se situe dans un ancien entrepôt de céréales qui a été magnifiquement restauré.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel Malmaison Belfast

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.