Visiter le Musée Titanic à Belfast : dans les coulisses d'un paquebot de légende

Voyages

Visiter le Musée Titanic à Belfast : dans les coulisses d’un paquebot de légende

Par  | 
--// Partie 6 sur 10 dans la série Roadtrip Game of Thrones en Irlande du Nord (2014) //--   

Que vous soyez « fan » du Titanic ou non, le nouveau musée Titanic à Belfast fait partie des attractions à ne pas manquer si vous visitez la ville. Le Titanic Belfast est une exposition interactive qui retrace le destin du paquebot de légende, fabriqué à Belfast au début du 20ème siècle, dans le quartier où se trouve à présent ce musée et aujourd’hui nommé « Titanic Quarter ». Le musée vous propose de vous mettre dans la peau de différents personnages ayant été impliqués à différents niveaux (passagers, concepteurs, équipage,…) dans la tragédie du Titanic : une expérience vraiment prenante (on aurait même bien la larme à l’œil dans certaines salles), à découvrir en famille.  Ne vous attendez donc pas à de nombreuses « reliques » issues du Titanic (à part quelques lettres et cartes), le musée est surtout axé sur l’expérience et sur la mise en contexte de la tragédie du Titanic.

titanic-belfast (1)

Ouvert en 2012 pour célébrer le centième anniversaire du naufrage du Titanic, le musée occupe une construction impressionnante, dont la forme rappelle la proue du bateau (rendue célèbre par Leo et Kate 😉 ). Le bâtiment du Musée Titanic permet également d’avoir une bonne idée de l’ampleur du Titanic, celui-ci faisant 38 mètres de haut, la même hauteur que la coque du Titanic.

titanic-belfast (65)

titanic-belfast (67)

A l’intérieur de ce bâtiment de 12.000 mètres carré, se trouvent plusieurs étages entièrement dédiés au Titanic, ainsi que plusieurs salles de réunion et de réception.

titanic-belfast (8)

titanic-belfast (26)

Nous avons visité l’exposition dédiée au Titanic en fin de journée, mais je vous conseille d’y consacrer plutôt une demi-journée tant il y a de choses à voir ! L’exposition comporte pas moins de 9 galeries différentes, chacune dédiée à un thème bien particulier. Voici un petit aperçu de celles-ci.

« Boomtown Belfast » : la première galerie est dédiée à l’histoire de Belfast au début du 20ème siècle, afin de placer le Titanic dans le contexte de l’époque (industries, immigration,…).

titanic-belfast (13)

titanic-belfast (11)

titanic-belfast (12)

titanic-belfast (15)

titanic-belfast (17)

titanic-belfast (18)

« The Shipyard » : dans la deuxième partie de l’exposition, on se retrouve face à un grand échafaudage, réplique d’un de ceux utilisés pour la construction du Titanic. On y trouve également de nombreuses explications liées à la construction du paquebot.

titanic-belfast (19)

titanic-belfast (21)

titanic-belfast (20)

« The Launch of Titanic »: l’histoire de la mise en service du Titanic à Belfast, en 1911 – via une mise en scène plutôt impressionnante !

titanic-belfast (23)

titanic-belfast (29)

titanic-belfast (28)

titanic-belfast (30)

« Fitting-Out »: expositions sur les « ajustements » successifs du Titanic de son inauguration jusqu’à son naufrage. On peut y voir des répliques des trois classes de cabines, ainsi que quelques objets qui s’y trouvaient. Ne manquez pas la visite « 360 degrés » du Titanic, qui vous emmène grâce à des images de synthèse de la salle des machines jusqu’aux ponts.

titanic-belfast (32)

titanic-belfast (35)

titanic-belfast (36)

titanic-belfast (37)

titanic-belfast (38)

titanic-belfast (43)

titanic-belfast (47)

titanic-belfast (48)

titanic-belfast (40)

titanic-belfast (41)

titanic-belfast (49)

titanic-belfast (51)

Ce menu est l’une des reliques les plus intéressantes du Titanic. Il s’agit du dernier repas servi aux passagers de première classe…  Un des restaurants de Belfast propose d’ailleurs un menu gastronomique inspiré par celui-ci ! Pour vivre cette expérience assez unique, rendez-vous chez Rayanne House.

« Maiden Voyage »: l’exposition retrace ensuite, pas-à-pas, le voyage du Titanic de Belfast et de ses arrêts à Sauthampton, Cherbourg et Queenstown. Un voyage catastrophique depuis le début, puisque à peine parti, celui-ci aurait déjà raté de peu une collision avec un autre navire !

titanic-belfast (53)

titanic-belfast (54)

 « The Sinking » : tout sur le jour du naufrage du Titanic, avec notamment une retranscription émouvante des messages de détresse envoyés par le Titanic aux autres navires. On y trouve aussi de nombreux récits des survivants, et quelques présentations sur les passagers qui n’ont pas survécu.

titanic-belfast (55)

« The Aftermath »: focus sur les enquêtes et procès ayant suivi cette tragédie, qui aurait vraisemblablement pu être évitée.

titanic-belfast (57)

titanic-belfast (58)

« Myths & Legends »: l’exposition revient ensuite sur quelques mythes entourant l’histoire du Titanic, ainsi que les films, pièces, livres,… retraçant de manière plus ou moins réaliste la tragédie.

« Titanic Beneath » : la dernière partie de l’expo permet aux visiteurs de « survoler » l’épave du Titanic (via des vidéos situées sous nos pieds). Enfin, l’exposition se conclut sur une explication plus générale sur l’exploration des mers et océans, via le « Ocean Exploration Center ».

Et puis bien sur, n’oublions pas (vu que c’était l’objet de notre voyage !) que la série Game of Thrones est tournée dans les Studios Titanic, situés juste en face du Titanic Belfast, et où est stocké le fameux Trône de Fer ! Mais malheureusement, les studios ne sont pas (encore) ouverts au public…

titanic-belfast (60)

titanic-belfast (64)

titanic-belfast (61)

Le Musée Titanic Belfast n’est pas la seule activité de Belfast dédiée au Titanic, pour les amateurs vous trouverez sur le site de Discover Northern Ireland les autres lieux à découvrir.

Plus d’info: titanicbelfast.com

Navigation - Articles de la série :

<< Irlande du Nord : une nuit à la Chaussée des Géants
Irlande du Nord: une nuit à l’hôtel Malmaison de Belfast >>


5 commentaires

  1. Valérie@EnvieVoyages

    13 février 2015 à 15 h 25 min

    Superbe comme musée, quelle richesse dans cette exposition.

  2. LadyMilonguera

    13 février 2015 à 17 h 52 min

    Ce doit être une visite intéressante…

  3. Christelle

    15 mars 2015 à 13 h 07 min

    Je suis allée à Belfast à deux reprises mais je n’ai pas eu le temps de visiter ce musée. Par contre, je suis allée au musée « Titanic Experience » à Cobh (ville de la dernière escale). Celui de Belfast donne envie, il est sur ma to-do list, comme ça la boucle sera bouclée ^^

  4. Pingback: Irlande du Nord: une nuit à l'hôtel Malmaison de Belfast | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  5. Pingback: Où manger et boire à Belfast ? 3 adresses immanquables

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *