Les lieux de tournage Game of Thrones à visiter en Croatie

Après avoir découvert les lieux de tournage de la série Game of Thrones en Irlande du Nord et en Islande, nous avons profité de notre voyage en Croatie pour continuer nos découvertes. La Croatie est la destination parfaite pour les cinéphiles car les lieux de tournages sont de manière générale assez faciles à trouver (il n’y en a que un que l’on a jamais réussi à trouver par nous-mêmes !). Il vous faudra cependant débourser quelques euros pour voir certains des endroits dont je vous parle ci-dessous, mais ça vaut le coup !

J’ai sélectionné dans cet article les lieux de tournage Game of Thrones les plus populaires et les plus faciles à reconnaître. Comme vous le verrez, il y en a un peu par tout : ça a été une sorte de fil rouge durant tout notre roadtrip en Croatie.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Dubrovnik (King’s Landing / Port-Réal)

Le grand immanquable pour les fans de Game of Thrones en Croatie, c’est la ville de Dubrovnik, avec sa vieille ville entourée de remparts, qui sert de décor à King’s Landing (Port-Réal en français), la capitale des Seven Kingdoms (Sept Couronnes), où se trouve notamment le Trône de Fer (Iron Throne).

Mon article complet sur Dubrovnik : Visiter Dubrovnik en un weekend : les incontournables

Je vous recommande aussi cette vidéo super bien faite : 

Jesuit Staircaise (Walk of Shame)

Une multitude de scènes ont été tournées dans la vieille ville de Dubrovnik, dont certaines des plus emblématiques de la série. Les Jesuit Stairs (menant de la place Gundulić à l’église St. Ignatius) sont par exemple l’endroit où a été filmée la marche de la honte (Walk of Shame) de Cersei dans la saison 5 (Episode 10). Si vous voulez faire votre petite photo souvenir à cet endroit sans trop de monde, je vous conseille de venir tôt le matin. La scène durant laquelle les dragons brûlent les rues de King’s Landing dans la dernière saison a aussi été filmée dans les rues de la vieille ville.

Remparts de Dubrovnik (remparts de King’s Landing et plus)

Je vous recommande également de faire le tour des remparts de Dubrovnik (payants), qui apparaissent de nombreuses fois dans la série. Ils représentent régulièrement les remparts de King’s Landing, notamment la scène (très reconnaissable !) dans laquelle Tyrion discute avec Lord Varys dans la saison 2 (Episode 8), au niveau du Fort Bokar.

Une des tours des remparts, la Tour Minčeta, a aussi été utilisée pour représenter l’extérieur de la House of the Undying (Hôtel des Nonmourants) à Qarth dans la Saison 2 (Episode 10), quand Daenerys cherche à sauver ses dragons.

(la première partie de la vidéo est tournée à Lokrum, voir plus bas !)

En bas des remparts, la Pile Gate, la porte d’accès principale à la vieille ville de Dubrovnik, a servi notamment pour la scène où Jaime rentre à King’s Landing dans la saison 3 (Episode 10), ou encore la scène où Joffrey ordornne à ses gardes de tuer (« kill them all ») la foule :

Fort Lovrijenac (Red Keep)

Autre fortification de Dubrovnik, le Fort Lovrijenac (dont on avait une vue imprenable depuis notre chambre d’hôtel), a servi plusieurs fois de base pour le Red Keep (Donjon Rouge). Notamment la scène « knowledge is power » / « power is power » entre Littlefinger et Cersei (Saison 2, Episode 1).

En montant les escaliers vers le Fort Lovrijenac, sur la droite, vous pourrez voir en contrebas le Gradac Park : c’est là qu’a été tournée la fameuse scène du « Purple Wedding » dans la saison 4 (Episode 2). Il faut avoir une bonne imagination, car il n’y a quasi rien à voir !

Dubrovnik West Harbour (Blackwater Bay)

En contrebas du Fort de Lovrijenac, le Dubrovnik West Harbour est également iconique puisqu’il a servi à représenter le Port de King’s Landing et la Blackwater Bay, notamment la scène du départ de Myrcella pour Dorne (Saison 2, Episode 6), où quand Joffrey ordonne de tuer les bâtards de Robert Baratheon (Saison 2, Episode 1).

Mais aussi…

La cour intérieure du Palais du Recteur (payant) a quant à elle servi de décor au Palais du Spice King dans la saison 2 (Episode 6, lorsque Daenerys lui demande des bateaux pour aller à Westeros).

Un peu moins facile à visualiser, le Dubrovnik Ethnographic Museum a servi de lieu de tournage pour le bordel de Littlefinger à King’s Landing. A l’extérieur a aussi été filmée la scène durant laquelle Tyrion rencontre Oberyn (Saison 4, Episode 1). Celle-ci est plus facilement reconnaissable.

On peut aussi citer la rue St Dominic et la porte Ploce, qu’on voit aussi apparaître (entre autres) durant le Walk of Shame.

Même si ces lieux sont assez faciles à trouver, l’intérêt de participer à l’une des visites guidées Game of Thrones à Dubrovnik (nombreuses et très populaires) et que votre guide vous repassera les extraits des scènes en question, ce qui aide bien pour se resituer !

Ile de Lokrum (Qarth)

Au large de Dubrovnik, se trouve la petite île de Lokrum (accessible en bateau depuis le vieux port de Dubrovnik), qui a été utilisée comme lieu de tournage pour des scènes à Qarth. Dans la saison 2, la scène avec la réception dans le jardin à Qarth (Episode 5) a notamment été filmée dans le vieux monastère que vous pouvez visiter sur l’île.

Et ci-dessous la vue du début de la scène où Daenerys va chercher ses dragons à la House of the Undying.

C’est également dans ce monastère que vous trouverez un petit musée (libre d’accès) dédié au tournage de Game of Thrones à Dubrovnik, mais surtout où… vous pourrez vous asseoir sur le Trône de Fer !

Trsteno Arboretum (jardins de King’s Landing)

Sur la route de Dubrovnik, ne manquez pas un arrêt au Trsteno Arboretum (payant), un petit jardin botanique qui a servi de décor aux jardins de King’s Landing dans les saisons 3 et 4, notamment pour la scène (très reconnaissable) avec Sansa, Margaery et Lady Olenna (saison 3, épisode 2) et aussi la scène entre Sansa et Margaery (épisode 7).

Si vous n’êtes pas véhiculé, certaines des visites guidées Game of Thrones de Dubrovnik vont jusqu’à l’arboretum (comme celle-ci). 

La muraille de Ston (King’s Landing)

L’impressionnante muraille de Ston (payant) sur la presqu’île de Pelješac a été utilisée à de nombreuses reprises et particulièrement pour représenter les remparts et fortifications de King’s Landing.

Mon article sur la presqu’île de Pelješac : Visiter Korcula et la péninsule de Peljesac

Le Palais de Dioclétien à Split (Meereen)

Split est une ville historique particulière : son centre historique occupe en grande partie dans l’ancien (gigantesque) Palais de l’empereur romain Dioclétien (je vous donne plus de détails dans mon article dédié à Split). Split a été utilisée régulièrement dans les saisons 4 et 5 de Game of Thrones pour représenter Meereen, la ville des escalves libérés par Daenerys.

C’est dans les salles souterraines (accès payant) de l’ancien Palais de Dioclétien que se trouve la salle de thrône de Daenerys, et où elle gardait enfermés ses dragons après que Drogon ait tué un garçon. Pour y accéder, entrer dans le Palais de Dioclétien via la porte centrale depuis le front de mer, l’entrée du musée se trouve à gauche au niveau souterrain, et les salles en question se trouveront sur votre droite durant la visite.

Des visites guidées des lieux de tournage de Game of Thrones sont également possibles à Split (dans les rues, les lieux de tournage ne sont pas super faciles à repérer par soi-même).

Mon article complet sur Split : Que faire à Split et dans les alentours ?

Forteresse de Klis (Meereen)

Située à quelques kilomètres de Split, la Forteresse de Klis (payant) a étgalement été utilisée pour représenter la ville de Meereen dans la série. Des scènes très reconnaissables sont celles de la Saison 5, Episode 2, lorsqu’elle ordonne l’exécution d’un ancien esclave, ou encore Saison 4, Episode 4 (« Kill the masters »). Durant la visite, vous pourrez découvrir quelques traces du tournage, dont une statue de dragon assez random. 

Kastel Gomilica (Braavos)

Entre Trogir et Split, Kastel Gomilica a été utilisé pour représenter la ville libre de Braavos. Le Fort Kastilac a servi à représenter le port de pêcheurs de Bravoos notamment dans une scène très reconnaissable avec Arya, lorsqu’elle se fait passer pour un marchand de coquillages dans la saison 5.

Sibenik (Braavos, Meereen)

La ville de Sibenik a également servi de lieu de tournage pour la ville de Braavos dans la saison 5, en particulier la cathédrale de Sibenik, qui est l’Iron Bank (Banque de Fer) dans la série.

Sibenik a également servi de lieu de tournage pour la scène de combat à Meereen (lorsque Jorah combat pour Daenerys dans une fosse de combat), tournée à la Forteresse Saint-Jean dans les hauteurs de la ville.

Mon article sur Sibenik : Que faire à Sibenik en Croatie ? Mes conseils & bonnes adresses

Trogir (Qarth)

La vieille ville de Trogir a été utilisée pour représenter le port de Qarth dans la série, notamment lorsque les dragons de Daenerys se font emprisonner dans la saison 2. L’Eglise de Saint-Dominique a aussi été utilisée pour plusieurs scènes.

Mon article sur Trogir : Que faire à Trogir en Croatie ? Itinéraire pour une journée de visite

 

Découvrez mon itinéraire complet en Croatie ici

 

 

1 réflexion au sujet de « Les lieux de tournage Game of Thrones à visiter en Croatie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.