Vous partez bientôt en vacances à Fuerteventura dans les îles Canaries en Espagne ? Je vous propose dans cet article un petit résumé de toutes les activités à faire et des choses à voir dans le nord de l’île de Fuerteventura : le Parc Naturel des Dunes de Corralejo, la Route des Colonels, la splendide île de Lobos… Comme vous le verrez, il y a vraiment de quoi s’occuper quand on voyage dans la partie nord de cette île espagnole !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Visiter le Nord de Fuerteventura en quelques jours
Ci-dessous, vous retrouverez d’abord toutes les activités que j’ai personnellement testées lors de mon voyage à Fuerteventura. En fin d’article, je vous propose également quelques idées d’activités supplémentaires si vous avez plus de temps sur place.
Si vous n’avez pas de voiture sur place, il existe des excursions à la journée depuis Corralejo qui permettent de découvrir facilement les attraits principaux de la région.
Corralejo et le parc naturel des Dunes de Corralejo
Le Parc Naturel de Corralejo est sans doute l’endroit le plus touristique du nord de Fuerteventura. Cette grande étendue de dunes de sable, connue pour ses longues plages, ressemble à un mini-Sahara ! Le parc est proche de la station balnéaire de Corralejo, une des plus grandes villes de l’île, qui mérite aussi une petite visite.
Lire mon article détaillé sur Corralejo et le Parc naturel des Dunes de Corralejo
Excursion sur l’île de Lobos
L’île de Lobos a été mon gros coup de coeur à Fuerteventura ! Cette petite île située entre les îles de Fuerteventura et de Lanzarote possède des plages paradisiasques, des paysages volcaniques à couper le souffle et des eaux à la couleur turquoise incroyable… Bref, je vous recommande chaudement de prévoir une journée sur cette île, à laquelle on accède par une traversée rapide en bateau (vous pouvez acheter vos billets en ligne ici).
Lire mon article détaillé sur l’île de Lobos
La Oliva et la Route des Colonels
Pour en apprendre plus sur l’histoire de Fuerteventura, direction la région de La Oliva dans les terres. La Route des Colonels (Ruta de los Coroneles) est un circuit touristique qui permet de découvrir 5 endroits historiques de l’île :
- l’Iglesia de la Candelaria, la plus grande église de Fuerteventura
- la Casa de la Cilla, le petit Musée Agricole de La Oliva
- la Maison des Colonels, un bel exemple d’architecture coloniale, datan de la fin du 17ème siècle et encien centre de commandement de l’île
- la Casa Mané, le Centre de l’Art Canarien, avec une belle collection d’art contemporain, y compris plusieurs œuvres du célèbre artiste canarien César Manrique.
- la Casa del Coronel – Mercado de Las Tradiciones : cette ancienne propriété des colonels abrite aujourd’hui le « Marché des Traditions », l’endroit parfait pour faire le plein de produits locaux
Tous ces endroits peuvent se visiter par vous-même, ou vous pouvez aussi participer à une visite guidée avec des acteurs en costume d’époque – c’est ce qu’on a fait et c’était plutôt chouette !
Lire mon article complet sur La Oliva et sur la Route des Colonels
Promenade à cheval à El Cotillo
Une autre activité que j’ai adoré est la promenade à cheval sur la plage à El Cotillo. Ces balades sont organisées par La Granja Tara, une petite manade qui a la particularité de redonner une nouvelle vie à des chevaux qui ont été maltraités. La balade était ultra-agréable et sera adaptée en fonction de votre niveau à cheval.
El Cotillo est connu comme spot de surfs. C’est un aussi bon endroit pour prendre des cours de surf.
Lire mon article complet sur cette promenade à cheval à El Cotillo
Passer une journée sur l’île de Lanzarote
L’île de Lanzarote est très facile d’accès depuis le nord de Fuerteventura. J’avais adoré mon séjour à Lanzarote, dont les paysages volcaniques sont très différents de ceux de Fuerteventura. Si vous avez le temps, je vous recommande donc d’aller y faire un tour ! Vous pouvez prendre le ferry ou participer à une excursion d’un jour depuis Corralejo.
Le trajet en ferry rapide entre Fuerteventura et Lanzarote ne prend que 30 minutes. Vous pouvez réserver vos tickets en ligne ici.
Lire mon article complet sur Lanzarote
D’autres idées d’activités dans le Nord de Fuerteventura
Evidemment, en un voyage on ne sait pas tout faire ! Mais pour vous aider à organiser votre voyage à Fuerteventura, je vous indique ci-dessous quelques autres activités possibles dans le nord de l’île.
- louer un vélo à la journée à Corralejo pour explorer le nord de l’île à votre rythme, ou faire une excursion guidée en vélo électrique si vous préférez être accompagnés
- faire une visite de vignoble
- faire un safari en buggy dans les dunes
- faire une excursion au volcan Calderon Hondo
- faire une randonnée guidée
Où loger dans le Nord de Fuerteventura ?
Lors de mon voyage à Fuerteventura, nous avons séjourné au Village Club Pierre & Vacances Origo Mare à Lajares, le plus grand resort de Fuerteventura. Situation pratique, infrastructures très complètes (plusieurs piscines, club pour enfants, différents bars et restaurants…), et hébergements confortables : j’ai beaucoup aimé cet endroit.
Lire mon article complet sur le Village Club Pierre & Vacances Origo Mare
Voir les tarifs actuels et plus de photos du Village Club Pierre & Vacances Origo Mare
Voici quelques autres options d’hébergements que j’ai repérés… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets :
- Si vous voulez séjourner en ville (pour avoir plein de restaurants et de lieux de sortie directement autour de vous) : alors je vous conseille de choisir un hébergement à Corralejo. Par exemple l’Hotel Boutique La Marquesina – Adults Only avec piscine rooftop, directement face à la mer !
- Si vous préférez la tranquillité de l’intérieur des terres : l’Hotel Rural El Cabo de « Casa Marcos » : des chambres confortables dans un hébergement rural de charme
- Pour un séjour all-inclusive : Hotel Riu Palace Tres Islas ou Hotel Riu Oliva Beach Resort – les deux gros hôtels situés près des dunes de Corralejo
- Pour un séjour glamping : dormir dans un tipi tout confort chez Teepee Costa
- Pour un séjour romantique : le Bahiazul Resort Fuerteventura : villas avec piscine privée et « forfaits romantiques » avec spa et diner romantique inclus
Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.
Mes autres articles sur les îles Canaries :
- Visiter La Gomera, destination nature méconnue dans les Îles Canaries
- Que faire à Santa Cruz de Tenerife ? Un jour dans la capitale de Tenerife
- Que faire sur l’île de Lanzarote ? Art et nature aux Canaries
1 réflexion au sujet de « Que faire dans le Nord de Fuerteventura ? »