Fan de Game of Thrones ? Venez visiter Winterfell en Irlande du Nord !

Voyages

Fan de Game of Thrones ? Venez visiter Winterfell en Irlande du Nord !

Par  | 
--// Partie 1 sur 10 dans la série Roadtrip Game of Thrones en Irlande du Nord (2014) //--   

Vous rêvez de vivre une journée dans la peau de Jon Snow où d’Arya Stark? En Irlande du Nord, c’est possible ! C’est dans cette région qu’est tournée plus de la moitié de la série Game of Thrones. Même si les tournages se déroulent essentiellement dans les studios Titanic de Belfast, la nature irlandaise sert également de décor à de nombreuses scènes de la série se déroulant au Nord de Westeros. Lors de notre voyage en Irlande du Nord, nous avons eu la chance de découvrir la plupart des lieux de tournage durant un circuit spécial Game of Thrones de deux jours. La première journée de notre voyage consacré à la série à succès d’HBO nous a emmené sur les pas de la famille Stark à Winterfell et dans ses environs, et nous avons pu revivre plus d’une dizaine de scènes filmées entre Newcastle et Belfast.

got-tour-collage

Notre journée commence à Newcastle, où notre hôtel (dont je vous reparlerai) se trouve. A 9h tapantes, nous retrouvons l’équipe de ClearSky Adventure (auparavant Peak Discovery), la société qui a développé plusieurs activités touristiques liées à la série dans la région de Newcastle. Si aujourd’hui beaucoup de compagnies touristiques proposent ce type de circuit, ce qui distingue ClearSky, c’est qu’ils étaient déjà présents à Winterfell/Castle Ward avant que le tournage de la série ne débute. Lorsqu’HBO a commencé à prospecter dans le coin, personne n’y croyait vraiment, nous raconte-t-on. Et pourtant… en l’espace de quelques années, Castle Ward, devenu entretemps Winterfell, a pris une toute autre dimension et ClearSky a commencé à voir affluer les touristes… Une vraie aubaine pour le tourisme local ! Et pour nous, cela veut dire que notre circuit sera accompagné d’anecdotes de personnes ayant vécu les tournages avec les acteurs et toute l’équipe d’HBO.

Tollymore Forest Park

Première étape de notre journée à « Winterfell » : Tollymore Forest Park, où on été tournées (notamment) deux scènes essentielles du tout premier épisode de la série. Pour découvrir ces deux premiers lieux de tournages, il nous faudra enfourchez non pas nos chevaux mais des VTT pour une petite balade (très facile) à travers la forêt.

game-of-throne-tour-irlande-nord (2)

Le ciel est gris, les feuilles tombent déjà en ce début d’automne, et nous ne pouvons nous empêcher de fredonner le générique de Game of Thrones alors que nous nous dirigeons vers le premier lieu, et pas des moindres.

(et c’est là que je vous propose de lancer la musique du générique pour vous mettre dans l’ambiance vous aussi !)

Premier arrêt donc, à l’endroit où s’est justement déroulé la toute première scène de la saison 1, qui est également la première rencontre avec les White Walkers. Nous marchons à l’endroit exact où était placé le motif constitué des corps de Wildlings décapités. Nos guides se rappellent qu’à l’époque du tournage, la fausse neige placée pour l’occasion n’était restée dans la forêt que quelques mois avant de totalement disparaître grâce à l’effet du vent (qui en effet, souffle plutôt bien dans le coin !).

game-of-throne-tour-irlande-nord (4)

got-ireland (5)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (6)

got-ireland (1)

Game of Thrones, HBO

Deuxième arrêt… « Jon Snow was here ! » s’écrie-t-on, reconnaissant directement l’endroit où Ned Stark, Bran, Jon Snow et Theon Greyjoy trouvèrent les bébés Direwolves. Le rocher précis sur lequel leur maman gisait est d’ailleurs toujours bien là. Seul un pont de bois avait été rajouté au décor pour l’occasion.

game-of-throne-tour-irlande-nord (20)

got-ireland (12)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (19)

got-ireland (14)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (10)

got-ireland (16)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (17)

got-ireland (19)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (13)

got-ireland (17)

Game of Thrones, HBO

got-ireland (18)

Game of Thrones, HBO

Mis à part ces deux lieux de tournage, le reste du Tollymore Forest Park vaut également le détour. On y croise de nombreux ponts et autres constructions de style gothique, construites pour la plupart au 18ème siècle alors que le parc appartenait à Lord Clanbrassil, grand ami de l’architecte-designer Thomas Wright of Durham. Pour l’anecdote, l’intérieur en bois du Titanic était en grande partie construit à partir des chênes de cette forêt.game-of-throne-tour-irlande-nord (30)

game-of-throne-tour-irlande-nord (21)

game-of-throne-tour-irlande-nord (26)

game-of-throne-tour-irlande-nord (166)

game-of-throne-tour-irlande-nord (167)

game-of-throne-tour-irlande-nord (31)

Tea time

Après deux heures de vélo, place au thé ! Il faut bien rester civilisés… et puis, n’oublions pas que nous sommes au Royaume-Uni ! Nous descendons donc de nos vélos pour nous réchauffer une petite demi-heure avec un thé bien chaud et de délicieux scones au Enniskeen Country House Hotel, un hôtel so British situé dans la Shimna Valley, au pied des Mourne Mountains.

game-of-throne-tour-irlande-nord (32)

game-of-throne-tour-irlande-nord (34)

game-of-throne-tour-irlande-nord (35)

Inch Abbey et la River Quoile

Nous laissons nos vélos et reprenons notre mini-bus. Notre prochain arrêt est Inch Abbey, près de Downpatrick (là où est enterré Saint-Patrick) une abbaye cistercienne datant du 12ème siècle et aujourd’hui en ruine qui apparaît plusieurs fois dans la série Game of Thrones. C’est notamment là qu’a été tournée la scène où Catelyn Stark apprend la mort de Ned.

game-of-throne-tour-irlande-nord (41)

game-of-throne-tour-irlande-nord (43)

game-of-throne-tour-irlande-nord (37)

Au loin, la Cathédrale de Downpatrick

game-of-throne-tour-irlande-nord (46)

got-ireland (5)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (168)

game-of-throne-tour-irlande-nord (51)

Inch Abbey se situe le long de la River Quoile. En longeant ce cours d’eau, nous arrivons à un autre lieu de tournage de Game of Thrones. The Quoile est utilisée dans la série pour représenter The Twins (le siège de la Maison des Frey) et les camps de Robb Stark au Nord. Notre guide nous emmène à l’endroit exact où ont été filmées les funérailles manquées de Hoster Tully.

game-of-throne-tour-irlande-nord (57)

got-irlande (5)

Game of Thrones, HBO

got-irlande (4)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (62)

Un festin à Winterfell

Nous arrivons enfin à l’endroit que nous attendions tous : Winterfell ! Dans « la vraie vie », Winterfell est Castle Ward, un grand domaine construit au 17ème et 18ème siècles. Des hommes de la Night’s Watch nous attendent… Première étape : revêtir nous aussi les costumes officiels HBO, costumes « de seconde main » ayant déjà été utilisés par les acteurs et figurants lors du tournage de la série. La classe, non? Notre Garde de Nuit nous dit qu’ils viennent d’ailleurs de prêter celui de Bran à une petite fille en visite. Mélissa, Fred et moi prêtons donc serment (pour la journée !) et devenons des Gardes de la Night’s Watch, alors que François et Amandine avaient emmené leurs propres costumes dans le style Stark.

game-of-throne-tour-irlande-nord (132)

game-of-throne-tour-irlande-nord (135)

game-of-throne-tour-irlande-nord (90)

got-ireland (21)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (131)

got-ireland (20)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (65)

game-of-throne-tour-irlande-nord (69)

game-of-throne-tour-irlande-nord (71)

game-of-throne-tour-irlande-nord (72)

La grande soeur de Needle

game-of-throne-tour-irlande-nord (128)

Maintenant que nous étions entièrement dans nos personnages, il était l’heure de manger. Au programme : un menu Game of Thrones, bien sur. Saviez-vous que George R. R. Martin, le créateur des romans sur lesquels la série Game of Thrones est basée, était également l’auteur d’un livre de cuisine inspiré de l’univers médiéval des romans? Ce sont donc quelques uns des plats que l’auteur a imaginé pour les festins Stark que nous avons dégusté dans une grande tente amenagée dans la cour de Winterfell.

game-of-throne-tour-irlande-nord (75)

game-of-throne-tour-irlande-nord (78)

game-of-throne-tour-irlande-nord (87)

game-of-throne-tour-irlande-nord (82)

game-of-throne-tour-irlande-nord (84)

game-of-throne-tour-irlande-nord (81)

game-of-throne-tour-irlande-nord (83)

Une bière locale produite près de Castle Ward… Coup de coeur unanime de toute la bande !

game-of-throne-tour-irlande-nord (86)

Initiation au tir à l’arc

Une fois repus (et un peu réchauffés !), nous reprenons la découverte du domaine de Castle Ward, où de nombreuses scènes de la série ont été tournées, avec une activité un peu particulière : une initiation au tir à l’arc, à l’endroit même où Jon Snow apprend à Bran Stark à tirer à l’arc dans la saison 1. Super expérience, même si Fred et moi n’étions pas des plus doués à l’exercice… 😉

game-of-throne-tour-irlande-nord (122)

game-of-throne-tour-irlande-nord (91)

archery (3)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (110)

archery (2)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (117)

game-of-throne-tour-irlande-nord (102)

game-of-throne-tour-irlande-nord (93)

game-of-throne-tour-irlande-nord (106)

game-of-throne-tour-irlande-nord (109)

archery (1)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (105)

game-of-throne-tour-irlande-nord (114)

Behind the scenes, 1

game-of-throne-tour-irlande-nord (126)

Behind the scenes, 2 (ben oui, on s’amuse comme on peut 😉 )

Visite en vélos des lieux de tournage de Castle Ward

Après un petit afternoon tea dans la pièce où les acteurs de la série se relaxaient eux aussi, nous partons maintenant en vélo découvrir les lieux de tournages situés autours de Castle Ward, non sans avoir au préalable regardé une petite vidéo d’introduction pour nous rappeler les différentes scènes et nous montrer les effets spéciaux appliqués aux paysages irlandais. C’est plutôt impressionnant !

Ce qui est vraiment drôle à Castle Ward, c’est qu’on passe en quelques minutes de vélo seulement entre des endroits beaucoup plus éloignés dans la série ! Voici quelques unes des scènes découvertes au fil du chemin…

game-of-throne-tour-irlande-nord (130)

game-of-throne-tour-irlande-nord (129)

game-of-throne-tour-irlande-nord (165)

game-of-throne-tour-irlande-nord (133)

Strangford Lough a été utilisé comme décor des Twins dans la série.

game-of-throne-tour-irlande-nord (138)

game-of-throne-tour-irlande-nord (171)

game-of-throne-tour-irlande-nord (139)

Au loin, devrait se trouver le pont menant aux Twins (House of Frey)

game-of-throne-tour-irlande-nord (170)

game-of-throne-tour-irlande-nord (169)

Un peu plus loin, c’est ici que Brienne et Jaime Lannister découvrent trois femmes pendues à un arbre avant de se battre avec des hommes Stark.

game-of-throne-tour-irlande-nord (145)

got-irlande (6)

Game of Thrones, HBO

got-irlande (7)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (143)

got-irlande (9)

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (142)

got-irlande (1)

Game of Thrones, HBO

Encore un peu plus loin, nos vélos nous mènent à l’endroit où Robb Stark discute avec sa bien-aimée Talisa après avoir été promis à une fille Frey.

game-of-throne-tour-irlande-nord (150)

got-ireland (1)

Game of Thrones, HBO

Au même endroit, en regardant dans une autre direction, nous voici à l’endroit où se trouve (grâce à des effets spéciaux) le pont menant aux Twins. C’est ici que Robb et Catelyn Stark vont faire un marché avec Walter Frey… promesse qui se révélera par la suite plutôt catastrophique !

game-of-throne-tour-irlande-nord (154)

got-twins

Game of Thrones, HBO

game-of-throne-tour-irlande-nord (156)

Non loin de là, nous voici maintenant à la tour d’où Theon Greyjoy envoie un corbeau à Walter Frey… Aie aie ! (Soit dit en passant, Alfie Allen, l’acteur incarnant Theon Greyjoy, semble être tout aussi agaçant que son personnage dans la vraie vie. Il se serait fait remonter les bretelles à plusieurs reprises et de manière assez impressionnante par Charles Dance (Tywin Lannister) lors du tournage à Castle Ward, se souvient notre guide en rigolant. La chanson qu’il a d’ailleurs inspiré à sa soeur Lily Allen, « Alfie« , prend maintenant tout son sens ! 😉 )

game-of-throne-tour-irlande-nord (149)

game-of-throne-tour-irlande-nord (163)

game-of-throne-tour-irlande-nord (162)

game-of-throne-tour-irlande-nord (159)

En pratique

Clearsky Adventure Centre propose les activités ci-dessus et bien plus encore. Pour réserver, visitez leur site internet ou téléphonez au +44 (0)28 4372 3933. Pour vous donner une idée des prix : tour en vélo à partir de 15£, leçon de tir à l’arc à partir de 25£ par personne en séance collective ou 95£ par séance individuelle (groupe de 4 personnes), banquets et BBQ Game of Thrones prix sur demande.

Nous avons réalisé ce circuit dans le cadre d’un voyage de presse organisé par Visit Britain et Discover Northern Ireland. Cependant, chaque étape de ce circuit est accessible au grand public. Pour plus d’informations ou pour trouver un guide, n’hésitez pas à consulter également les sites internet de ces deux offices du tourisme.

Pour être tenus au courant des futurs articles sur notre circuit Game of Thrones, suivez moi sur Facebook, Twitter, ou abonnez-vous à ma newsletter (colonne de droite du blog). Dans le prochain article, vous découvriez l’hôtel de conte de fées dans lequel nous avons séjourné à Newcastle… A bientôt !

game-of-throne-tour-irlande-nord (74)

Navigation - Articles de la série :


Irlande du Nord : luxe et volupté au Slieve Donard Resort & Spa, Newcastle >>


16 commentaires

  1. Stefaan Lesage sur Facebook

    27 octobre 2014 à 10 h 56 min

    La prochaine fois, je vous rejoint 🙂 Des belles images d’un béau séjour en Irlande #jaloux

  2. LadyMilonguera

    27 octobre 2014 à 20 h 24 min

    Même sans être fans, ces paysages me fascinent !

  3. Chrstelle

    27 octobre 2014 à 21 h 16 min

    Super sympa ce programme avec un côté ludique en plus !

  4. Pingback: Florilège hebdomadaire de la blogosphère #2 | Chez Lorette

  5. Lola Greitmann sur Facebook

    29 octobre 2014 à 16 h 46 min

    Frederic Cuvelier

  6. Aline Wyckmans sur Facebook

    30 octobre 2014 à 7 h 31 min

    Juliette Dupuis, je veux trop aller 😀

  7. Marie Vanhove sur Facebook

    30 octobre 2014 à 20 h 14 min

    Frédéric Demoitié Gonzalo Lebouille 😉 et mon Frederic Vanhove on y faire un petit tour lol

  8. Gonzalo Lebouille sur Facebook

    30 octobre 2014 à 20 h 36 min

    rooooo oui pour le whisky aussi ^_^

  9. Marie Vanhove sur Facebook

    30 octobre 2014 à 20 h 37 min

    surtout pour le Whisky :p

  10. Geo Dwz sur Facebook

    31 octobre 2014 à 7 h 12 min

    Jolan Van de t’Vermeren?

  11. Samira Arras Arras sur Facebook

    2 novembre 2014 à 13 h 59 min

    Alessandro Cali Oriano Bruno! On vaaaa!

  12. Oriano Bruno sur Facebook

    2 novembre 2014 à 14 h 20 min

    Samira Arras je l’avais mis ds le groupe, il sert vmt a rien si personne ne lit!!!!!!

  13. Pingback: Irlande du Nord : luxe et volupté au Slieve Donard Resort & Spa, Newcastle | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  14. Pingback: Irlande du Nord : roadtrip Game of Thrones sur la Causeway Coastal Route | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  15. Pingback: Visiter le Musée Titanic à Belfast : dans les coulisses d'un paquebot de légende | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  16. Seudre

    26 septembre 2016 à 19 h 29 min

    Bonjour, pouvez vous m’indiquer sur quel site vous avez reserver vos places pour le gales ot throne tours svpet combien de temps avant votre voyage vous avez reserver? Merci

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *