Irlande du Nord : luxe et volupté au Slieve Donard Resort & Spa, Newcastle

Voyages

Irlande du Nord : luxe et volupté au Slieve Donard Resort & Spa, Newcastle

Par  | 
--// Partie 2 sur 10 dans la série Roadtrip Game of Thrones en Irlande du Nord (2014) //--   

Lors de notre séjour Game of Thrones en Irlande du Nord, nous n’avons malheureusement pas logé dans un château… mais le premier hôtel de notre petit roadtrip s’en rapprochait ! C’est en effet le sompteux Slieve Donard Resort & Spa **** qui nous a accueilli à Newcastle pour les 2 premières nuits de notre voyage. Un vrai coup de coeur pour cet hôtel avec vue sur la (déchaînée, en octobre !) Irish Sea. Quoi de mieux que de pouvoir observer les vagues et les Mourne Mountains voisines, tout en étant confortablement installés dans notre spacieuse chambre ou dans le spa de l’hôtel, lui aussi avec vue sur mer… Et la cerise sur le gâteau fut très certainement le gargantuesque petit déjeuner de l’hôtel, orienté slow food et produits locaux…  l’Irish Breakfast que nous y avons mangé est sans aucun doute un des meilleurs petits-déjeuners que nous avons pu déguster en voyage jusqu’à présent ! Avant de continuer le récit de nos aventures GoT, je vous emmène donc aujourd’hui découvrir cet hôtel incroyable.

slieve-donard-newcastle (79)

Auréolé de nombreux prix, le Slieve Donard se classe parmi les meilleurs hôtels d’Irlande du Nord… et on comprend vite pourquoi : débarqués en pleine nuit, nous sommes déjà impressionnés par ce grand manoir Victorien qui abrite l’hôtel. Et pourtant, la vue au petit matin allait nous éblouir encore d’avantage : l’hôtel se situe en effet légèrement en retrait de la promenade en bord de mer de la charmante ville Victorienne de Newcastle, dominant majestueusement la plage d’un côté, et le Royal County Down Golf de l’autre côté. Qu’il fasse beau ou mauvais, les deux atmosphères ont sans aucun doute leur charme…

slieve-donard-newcastle (14)

slieve-donard-newcastle (30)

slieve-donard-newcastle (37)

slieve-donard-newcastle (34)

slieve-donard-newcastle (31)

slieve-donard-newcastle (33)

(Le temps change vite en Irlande du Nord…)

slieve-donard-newcastle (71)

slieve-donard-newcastle (61)

slieve-donard-newcastle (65)

slieve-donard-newcastle (51)

slieve-donard-newcastle (63)

slieve-donard-newcastle (58)

slieve-donard-newcastle (74)

slieve-donard-newcastle (97)

L’intérieur de l’hôtel est tout aussi grandiose que l’extérieur : grande cheminée face à la réception, gigantesques bouquets de fleurs, tapis colorés, mobilier en bois… bref, un hôtel de luxe des plus traditionnels (dans le bon sens du terme !).

slieve-donard-newcastle (17)

slieve-donard-newcastle (40)

slieve-donard-newcastle (11)

slieve-donard-newcastle (12)

Comme son apparence le laisse facilement deviner, le Slieve Donard possède près de 180 chambres, réparties en plusieurs catégories (Classic Rooms, Superior Rooms, Executive Rooms, Resort Rooms, Luxury Suites). Nous avons eu la chance de loger dans une de leur Resort Rooms, les chambres les plus spacieuses (en dehors des 6 suites) situées à l’étage du spa. Notre chambre était un vrai petit appartement, avec un coin salon avec vue sur mer, un grand coin bureau, une salle de bain avec baignoire et douche, et surtout un lit King Size avec un matelas « King Koit Cloud Bed«  fabriqué en Irlande du Nord… tellement confortable que l’on se serait vraiment cru sur un petit nuage ! 😉

slieve-donard-newcastle (4)

slieve-donard-newcastle (6)

slieve-donard-newcastle (7)

slieve-donard-newcastle (9)

slieve-donard-newcastle (100)

Bien sur, nous avons également testé le grand espace Spa de l’hôtel, qui occupe deux étages et qui comporte une salle de fitness, une piscine, un sauna, un hammam, une « vitality pool » (sorte de jacuzzi thérapeutique, vraiment top)… le tout avec encore et toujours cette magnifique vue sur la Irish Sea, le cadre parfait pour un moment de détente. Pour les soins et les massages (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester), le spa travaille avec la marque ESPA, une marque de soins naturels de luxe que j’ai tout de même pris plaisir à découvrir via les produits disponibles dans les chambres.

slieve-donard-newcastle (116)

20141015_173143

slieve-donard-newcastle (106)

slieve-donard-newcastle (113)

Mais comme je vous le disais plus haut, le petit plus qui a fait toute la différence pour nous était le délicieux petit-déjeuner proposé par l’hôtel. J’ai rarement vu un buffet de petit-déjeuner aussi alléchant, et puis surtout orienté quasi exclusivement sur les produits locaux. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à manger du porridge au whisky Bushmills (dont nous reparlerons plus tard, car nous visiterons par la suite la distillerie-même) accompagné de miel, fruits des bois et lait… le tout 100% slow food ! Du côté salé, nous vous conseillons de goûter au full Irish Breakfast. L’Irish Breakfast, aussi appelé « Irish Fry » (car les irlandais adorent frire tous leurs aliments…), est similaire au British Breakfast (haricots blancs, champignons, bacon, saucisses, tomates,…) sauf que les irlandais y ajoutent souvent du « Black Pudding » ou « White Pudding », des sortes de gros boudin noir ou blanc, servis fris bien sur, ainsi que du « soda bread », un pain bien particulier. Mais malgré tout, je crois que ma préférence revient sans aucun doute au bacon local, cuit à la perfection et relativement peu gras… bref, vous l’aurez compris, ce petit-déjeuner est un vrai délice !

slieve-donard-newcastle (18)

slieve-donard-newcastle (22)

slieve-donard-newcastle (20)

slieve-donard-newcastle (24)

slieve-donard-newcastle (26)

Que faire dans les environs de Newcastle?

Bien sur, l’hôtel est tellement confortable qu’on aurait envie de ne pas le quitter… mais la région de Newcastle mérite que l’on s’y attarde un peu plus ! Le County Down abrite notamment les Mourne Mountains (Slieve Donard est le nom du sommet le plus haut de ce massif) et le Tollymore Forest Park, que nous avons eu l’occasion de découvrir en partie lors de notre journée sur les traces de Game of Thrones.

slieve-donard-newcastle (55)

slieve-donard-newcastle (85)

La petite ville de Newcastle (récemment rénovée pour un budget de plusieurs millions de livres…) a elle-même de nombreux charmes : outre son golf (pour les amateurs), la station balnéaire de style Victorien est traversée par une agréable promenade en bord de mer, le long de sa grande plage de sable, et comporte également quelques bonnes adresses gastronomiques.C’est un tout nouveau restaurant gastronomique au cadre intimiste que Discover Northern Ireland avait choisi de nous faire découvrir à Newcastle : Brunel’s Restaurant, mené de mains de maître par le jeune chef Paul Cunningham. Au programme : une cuisine irlandaise moderne et originale, accompagné de bières de micro-brasseries locales. Une adresse que je vous recommande chaudement ! Attention cependant, le restaurant n’est pas facile à trouver… celui-ci se situe en fait à l’étage de The Anchor Bar, et on y accède par une porte rouge… sans aucune indication ! C’est donc (en tout cas pour l’instant) un secret bien gardé par les locaux, et on comprend pourquoi…

brunel-newcastle (1)

brunel-newcastle (14)

Strangford Harvest oysters : huîtres pochées dans un beurre à la bière, jelée d’algues, carpaccio de concombre, vinaigrette à l’huître et au vin rouge, crackers au bacon fumé.

brunel-newcastle (5)

brunel-newcastle (20)

Cured Pork Fillet: filet de porc avec de la poitrine de porc cuite 3 fois, purée au Black Pudding, chou au beurre, fondant au cidre, jus de raisin.

brunel-newcastle (27)

Moelleux au chocolat avec un coeur au caramel au beurre salé, sorbet aux cerises noires.

Bref, si vous souhaitez passer un court séjour romantique en Irlande du Nord, n’hésitez pas à découvrir Newcastle et le Slieve Donard… vous ne serez pas déçus !

Ce voyage en Irlande du Nord a été réalisé en partenariat avec Visit Britain et Discover Northern Ireland. 

Navigation - Articles de la série :

<< Fan de Game of Thrones ? Venez visiter Winterfell en Irlande du Nord !
Irlande du Nord : roadtrip Game of Thrones sur la Causeway Coastal Route >>


3 commentaires

  1. Pingback: Irlande du Nord : une nuit à la Chaussée des Géants | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  2. Pingback: Irlande du Nord: une nuit à l'hôtel Malmaison de Belfast | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  3. Pingback: Où manger et boire à Belfast ? 3 adresses immanquables

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *