Irlande du Nord : roadtrip Game of Thrones sur la Causeway Coastal Route

Voyages

Irlande du Nord : roadtrip Game of Thrones sur la Causeway Coastal Route

Par  | 
--// Partie 3 sur 10 dans la série Roadtrip Game of Thrones en Irlande du Nord (2014) //--   

Après avoir découvert Winterfell et les autres lieux de tournage de Game of Thrones situés dans le County Down, nous traversons l’Irlande du Nord pour continuer notre roadtrip sur les traces de la série à succès de HBO dans le County Antrim, le long de la Causeway Coastal Route.

roadtrip-causeway-irlande (43)

Roadtrip Game of Thrones en Irlande du Nord

Cette route côtière est l’un des roadtrips les plus célèbres au monde : longeant la côte irlandaise sur près de 200 km (120 miles) entre Belfast et Derry, cet itinéraire permet de découvrir à la fois des paysages grandioses, à commencer par l’incontournable Chaussée des Géants, mais également des sites historiques plein de mystère, comme le Château de Dunluce ou encore le Temple de Mussenden. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs de ces endroits aient servi de décor à la série Game of Thrones : Westeros n’est pas loin.

Suivre les traces des Stark et des Lannister est donc une bonne manière de découvrir de manière alternative cette célèbre route parcourue chaque année par des milliers de touristes… Vous me suivez ?

roadtrip-causeway-irlande (101)

Cairncastle

Notre premier arrêt est Cairncastle (ou Carncastle), dans la région des Glens of Antrim, une série de neuf vallées qui semblent perdues dans le temps. A proximité de ce petit village se trouve la vallée où a été tournée une des toutes premières scènes de la série, lorsque Ned Stark décapite un des déserteurs de la Garde de Nuit sous les yeux de Jon Snow, Theon Greyjoy, Robb et Bran Stark. La série y est par la suite revenue à plusieurs reprises, notamment lors que Bran, Rickon et Hodor quittent Winterfell pour se diriger vers le Mur.

roadtrip-causeway-irlande (3)

roadtrip-causeway-irlande (5)

L’endroit n’est pas facile à trouver : à Cairncaslte dirigez-vous vers Feystown Road et arrêtez-vous sur le petit parking situé sur la gauche de la route.

Glenarm

roadtrip-causeway-irlande (28)

roadtrip-causeway-irlande (34)

roadtrip-causeway-irlande (27)

Notre prochain arrêt est une jolie surprise… C’est dans ce petit village côtier que se trouve le Steensons Jewellery Économusée.

roadtrip-causeway-irlande (6)

La bijouterie Steensons est une bijouterie familiale où ont été réalisés de nombreux bijoux et accessoires portés par les acteurs dans la série, de la couronne de Joffrey, en passant par le pendentif lion des Lannister, le collier de Sansa, ou encore les broches en forme de rose des Tyrell. Certaines de ces pièces exclusives se trouvent dans le petit musée en haut de l’atelier. Une petite présentation sur un écran tactile vous permet de découvrir l’histoire de chaque bijou.

roadtrip-causeway-irlande (25)

Recevant de plus en plus de commandes venant des fans de la série, Steensons a décidé de commercialiser une série de broches avec les emblèmes des différentes familles (Stark, Lannister, Baratheon, Tyrell,…) au prix de 185£ (celles-ci devraient également être bientôt disponibles en ligne).

roadtrip-causeway-irlande (10)

Cushendun Caves

Vous vous souvenez très certainement du « shadow baby » de Melisandre, dans la saison 2 de Game of Thrones. Cette scène pour le moins surprenante a également été tournée sur la Causeway Coastal Route, dans les grottes de Cushendun.

roadtrip-causeway-irlande (58)

Pour y accéder, prenez Knocknacarry Road, passez la statue d’une chèvre (et dites bonjour à la chèvre vivante si celle-ci est là 😉 ), garez-vous à la fin de la route et prenez le petit sentier sur la droite – la grotte où Ser Davos emmène Melisandre se trouve à quelques mètres de là.

roadtrip-causeway-irlande (48)

roadtrip-causeway-irlande (50)

roadtrip-causeway-irlande (53)

roadtrip-causeway-irlande (60)

roadtrip-causeway-irlande (56)

Larrybane

Ce lieu de tournage est très certainement le plus reconnaissable ! Larrybane a en effet servi de décor au combat entre Brienne et Ser Loras, se terminant par la victoire de Brienne, qui rentre en guise de récompense dans la garde royale de Renly. D’autres scènes y ont également été tournées, notamment celle où Davos explique à Stannis ce qu’il a vu dans la grotte avec Melisandre.

roadtrip-causeway-irlande (77)

roadtrip-causeway-irlande (75)

roadtrip-causeway-irlande (83)

roadtrip-causeway-irlande (80)

Larrybane se trouve près du parking du pont de corde de Carrick-a-Rede (une visite incontournable dont je vous reparlerai dans un autre article).

Ballintoy Harbour

Ce port irlandais pittoresque est devenu dans Game of Thrones Lordsport Harbour, le port des Iles de Fer (Iron Islands). C’est ici qu’arrive Theon Greyjoy lorsqu’il revient chez lui. La scène suivante, où Theon monte à cheval avec Asha (qu’il n’avait pas reconnu comme étant sa sœur…), a été tournée un peu plus loin, à Murlough Bay. Ici aussi, il n’y a pas besoin de beaucoup d’imagination pour reconnaître le décor !

roadtrip-causeway-irlande (84)

roadtrip-causeway-irlande (93)

roadtrip-causeway-irlande (95)

roadtrip-causeway-irlande (85)

roadtrip-causeway-irlande (90)

roadtrip-causeway-irlande (87)

The Dark Hedges

The Dark Hedges est une des avenues les plus connues d’Irlande, entourée d’un écrin d’hêtres datant du 18ème siècle. C’est ici qu’a été tournée la scène où Arya Stark fuit King’s Landing déguisée en garçon et accompagnée de Yoren, Gendry et Hot Pie.

dark-hedges

Photo : Game of Thrones, HBO

roadtrip-causeway-irlande (64)

roadtrip-causeway-irlande (70)

Dunluce Castle

Nous voilà de retour sur les Iles de Fer… Dunluce Castle a en effet servi de base au Château de Pyke, la château de la famille Greyjoy. Situé au sommet d’une falaise, les ruines du château de Dunluce sont plutôt impressionnantes, surtout au coucher du soleil.

roadtrip-causeway-irlande (98)

Downhill Beach & Mussenden Temple

La grande plage de sable de Downhill n’est autre que Dragonstone, là où Melisandre brûle les statues des Sept et prononce la fameuse phrase « For the night is dark and full of terror ».

roadtrip-causeway-irlande (130)

roadtrip-causeway-irlande (133)

roadtrip-causeway-irlande (129)

Vous pouvez vous garer directement sur la plage à Downhill.

En hauteur de la plage se trouve le temple de Mussenden, un petit temple circulaire perché au sommet de la falaise qui vaut également le détour. Pour le voir de plus près, garez-vous sur le parking Lion’s Gate, plus haut le long de la route. Le temple se trouve à 10 minutes de marche, via les ruines de Downhill House.

roadtrip-causeway-irlande (109)

roadtrip-causeway-irlande (121)

roadtrip-causeway-irlande (116)

roadtrip-causeway-irlande (104)

roadtrip-causeway-irlande (106)

roadtrip-causeway-irlande (126)

roadtrip-causeway-irlande (111)

Informations pratiques

Nous avons parcouru cet itinéraire accompagné d’un guide de l’office du tourisme d’Irlande du Nord dans le cadre d’un voyage de presse mais vous pouvez bien sur visiter par vous-même toutes ces locations, si vous possédez une bonne carte ou un bon GPS (certains endroits ne sont pas des plus faciles à trouver, comme vous avez pu le remarquer). Je vous déconseille par contre fortement de réserver une excursion en bus ou en car au départ de Belfast ou de Derry, car ceux-ci ne peuvent pas passer partout (il y a beaucoup de petites routes et surtout beaucoup de montées) et vous raterez certains des plus beaux passages.

roadtrip-causeway-irlande (37)

L’itinéraire peut se faire en une journée, mais pour ne pas vous presser il vaut mieux compter au minimum 2 jours et passer la nuit près de la Chaussée des Géants, comme nous l’avons fait. Dans le prochain article sur l’Irlande du Nord, je vous parlerai avec plus de détails de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, une visite à ne pas manquer même si GoT ne s’y est pas encore arrêté (ça ne saurait tarder !).

Pour plus d’informations, consultez le site internet de Discover Northern Ireland, où vous trouverez la liste complète des lieux de tournage Game of Thrones en Irlande du Nord, ainsi que les autres points d’intérêt de la Causeway Coastal Route.

Des brochures Game of Thrones sont également disponibles à plusieurs endroits le long de la route, vous pouvez les trouvez en ligne ici et ici.

Alors, prêt à partir à l’aventure? 🙂

Navigation - Articles de la série :

<< Irlande du Nord : luxe et volupté au Slieve Donard Resort & Spa, Newcastle
Irlande du Nord : oserez-vous traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede ? >>


14 commentaires

  1. Brigitte Demoiny sur Facebook

    28 décembre 2014 à 20 h 32 min

    Bien structuré,et dés le début avec l »avion en papier j’ai eu envie de survoler le blog ….

  2. Blog blog y'a quelqu'un sur Facebook

    29 décembre 2014 à 9 h 04 min

    Très chouette le nouveau design !!

  3. Nancy Carein sur Facebook

    29 décembre 2014 à 9 h 14 min

    oui très chouette on s’y retrouve toujours aussi bien 🙂

  4. Marie Colette Manche sur Facebook

    29 décembre 2014 à 9 h 19 min

    c’esr très pro, félicitations !

  5. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    29 décembre 2014 à 9 h 49 min

    merci à toutes pour vos encouragements ! 😉 Si jamais vous voyez quelque chose qui ne fonctionne pas bien, n’hésitez pas à nous le dire, il y a encore quelques détails à revoir 😉

  6. Christelle Faniard sur Facebook

    30 décembre 2014 à 20 h 09 min

    très chouette

  7. Pingback: Irlande du Nord : oserez-vous traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede ? | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  8. argone

    12 janvier 2015 à 11 h 55 min

    Que c’est beau, j’aimerais beaucoup faire ce voyage également ! merci de tes récits sur les pas de Game of Thrones …

  9. Pingback: Irlande du Nord : une nuit à la Chaussée des Géants | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  10. Pingback: Irlande du Nord: une nuit à l'hôtel Malmaison de Belfast | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  11. Pingback: Irlande du Nord : que faire à Derry / Londonderry ?

  12. Pingback: Où manger et boire à Belfast ? 3 adresses immanquables

  13. louise

    23 juin 2015 à 9 h 51 min

    Super ce parallèle entre le voyage et la série ! C’est une excellente idée, j’aimerais beaucoup me lancer aussi !

  14. Pingback: Irlande du Nord: une nuit à l'hôtel Malmaison de Belfast

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *