Rochehaut sur Semois : une destination familiale gourmande en Ardenne

Il y a quelques semaines, je vous parlais des toutes nouvelles Lodges de la Vierre et du Domaine de Waillimont, le nouveau projet – très luxueux – de la famille Boreux, déjà bien connue pour avoir déjà développé à 30 minutes de là un « village-destination » : Rochehaut sur Semois, non loin de Bouillon. Hôtels, gîtes, restaurants, cafés, parc animalier, et même depuis peu brasserie : ce petit village est la destination parfaite pour un séjour en famille ou entre amis, et une excellente base pour aller découvrir certains des endroits les plus connus des Ardennes (dont le fameux Tombeau du Géant et la nouvelle très Instagrammable Passerelle de l’Epine – on en reparle plus bas).

Disclaimer : j’ai été invitée à séjourner à L’Auberge de Rochehaut mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. 

L’Auberge de Rochehaut et ses annexes

J’avais séjourné à l’hôtel principal de Rochehaut, L’Auberge de Rochehaut (à l’époque L’Auberge de la Ferme), il y a 7 ans déjà et le village s’est encore bien développé depuis ma dernière visite ! La famille Boreux ne manque jamais d’idées pour améliorer encore et toujours son petit empire touristique.

Cette fois-ci, j’ai séjourné dans l’un de leurs bâtiments récemment rénové, L’Auberge Les Planteurs. Ce gîte, situé à quelques minutes à pied du centre du village, possède 8 nouvelles chambres luxueuses, avec chacune un double bain à bulles, une douche italienne de chromothérapie et la climatisation. Au total, il y a aujourd’hui un total de 70 chambres réparties dans différents bâtiments du village, proposant des expériences adaptées à tous les budgets et groupes.

La gastronomie à Rochehaut

Outre cette diversité d’options de logement, l’autre grand point positif de Rochehaut, c’est sa gastronomie : là aussi, la famille Boreux a tenu à mettre en place une offre variée, de la brasserie traditionnelle au restaurant gastronomique. Avec à chaque table, la mise en avant de produits locaux, voire ultra locaux puisque les Boreux ne produisent pas que leurs propres bières, mais aussi leur propre cochon élevé en plein air, charcuterie et salaisons, apéritifs issus de leurs vignes,… Tous ces produits (et plus encore) sont également à découvrir à la bien fournie Boutique Ardennaise de Rochehaut.

À L’Epi d’Or, le restaurant gastronomique de Rochehaut, le chef Michel Boreux propose une cuisine raffinée et un menu gastronomique en 7 services pour les plus gourmands, alliant terroir et modernité. Tataki de thon rouge avec guacamole au foie gras, médaillon de lotte rôti avec sa bisque d’écrevisse au chorizo, escalope de ris de veau meunière et risotto de Crozet au vieux Brugge, joue de bœuf à la bière de Rochehaut… Le menu change régulièrement et s’adapte aux saisons. L’accompagnement vin est aussi intéressant, et le service aux petits soins !

C’est aussi à L’Epi d’Or que se prennent les petits-déjeuners, quel que soit le bâtiment où vous logez. J’ai rarement vu un petit-déjeuner aussi copieux. Goûter à tous les fromages et les charcuteries locales est déjà une prouesse, mais essayez de garder de la place pour les délicieuses viennoiseries et crêpes préparées minute (ou comment se promettre de ne manger qu’un peu après le repas copieux de la veille, et ressortir avec un ventre à nouveau bien rempli !).

Pour un repas plus simple, l’adresse immanquable de Rochehaut est La Taverne de Rochehaut, la brasserie du terroir du village. Cette grande brasserie, très populaire, mise sur les plats simples mais gourmands. Ne manquez pas d’y goûter les produits de la maison, comme les grandes assiettes de charcuterie maison ou le très copieux jambonneau braisé issu du porc élevé en plein air sur le domaine.

Mon coup de coeur reste malgré tout Le Point de Vue, une des dernières adresses ouvertes à Rochehaut en 2019, qui propose une cuisine « du monde », avec une vue imprenable sur la Semois en contrebas. La carte moderne et originale mêle les influences belges, américaines et asiatiques. Si comme moi vous aimez le homard, ne manquez pas leurs croquettes au homard ou encore le très original burger au homard, un délice à prix raisonnable !

L’Auberge de Rochehaut propose régulièrement des promotions et des forfaits incluant (au minimum) la demi-pension. Pour une expérience complète, vous pouvez par exemple opter pour le très avantageux forfait Escapade Gastronomique en semaine à 400€ par personne pour 3 jours/2 nuits, avec petit-déjeuner, lunchs à la Taverne du Terroir et repas du soir gastronomiques au restaurant L’Epi d’Or), champagne et un apéro offert.

Que faire à Rochehaut et dans les environs ?

Pas besoin d’aller bien loin pour s’occuper à Rochehaut puisque ce « village-destination » possède plusieurs activités touristiques pour occuper petits et grands, à commencer par le parc animalier qui permet de découvrir en petit train des animaux de nos contrées et au-delà, l’Agri-musée pour en savoir plus sur l’histoire agricole de la région, ou encore une visite de la Brasserie de Rochehaut, ou pour les plus jeunes le P’tit Parc-Loisirs (plaine de jeux et ferme pour enfants).

Comme je vous le disais plus haut, Rochehaut est aussi la base parfaite pour partir à la découverte de l’Ardenne, de son histoire (Bouillon est toute proche) et de sa nature. Plusieurs randonnées partent directement du village de Rochehaut (plan affiché en rue), notamment en direction de Frahan en contrebas, et d’autres encore partent des environs directs de Rochehaut.

Sans se déplacer, il est donc déjà possible de passer plusieurs jours à explorer tous les sentiers de la région, entre Semois et forêts. Et pour aller plus loin, il est également possible de louer un VTT électrique bien pratique à L’Auberge de Rochehaut.

Pour poursuivre votre exploration de la région, ne manquez pas non plus de vous arrêtez au fameux Tombeau du Géant, un des panoramas les plus connus d’Ardenne, qui offre une vue panoramique sur l’un des plus beaux méandres de la Semois.

Depuis le point de vue, vous pouvez rejoindre assez facilement la toute nouvelle Passerelle du Moulin de l’Epine (qui est aussi accessible en voiture), une passerelle himalayenne qui a fait le tour d’Instagram dès son inauguration ! Si vous avez la journée devant vous, vous pouvez aussi continuer jusqu’à Bouillon pour y visiter son château et son musée.

Évidemment, à chaque saison ses avantages : le brame du cerf en automne, les paysages enneigés en hiver, les paysages en fleurs au printemps… Rochehaut et ses environs est une destination à découvrir quelle que soit la période de l’année !

Plus d’informations : www.aubergederochehaut.com

 

D’autres idées pour un weekend nature en Ardenne :

 

Laisser un commentaire