Hôtel des Bains & Wellness: weekend gourmand dans les Hautes Fagnes

Voyages

Hôtel des Bains & Wellness: weekend gourmand dans les Hautes Fagnes

Par  | 

Deuxième épisode de notre escapade gourmande à Waimes, dans les Hautes Fagnes ! Après vous avoir parlé de l’activité insolite que nous avons eu l’occasion de tester pendant le weekend, les BBQ flottants sur le lac de Robertville, je vais vous parler des bonnes adresses que nous avons pu découvrir à Waimes et autour du Lac de Robertville, où nous avons séjourné dans un sublime hôtel: l’Hôtel des Bains.

C’était donc la deuxième fois que j’étais dans la région cette année, et je me suis promise d’y revenir plus souvent à l’avenir ! Cette destination toute proche est en effet une combinaison de deux choses que j’adore: la nature et la gastronomie locale – ce qui a valu à Waimes, comme je vous en avait déjà parlé, le statut de « Destination Européenne d’Excellence » (EDEN).

L’Hôtel des Bains & Wellness Nuxe: un havre de paix !

Cette escapade a commencé en beauté avec un vrai coup de cœur pour notre logement pour ce weekend, l’Hôtel des Bains & Wellness. Depuis que j’avais lu l’article d’Alice, cet hôtel se trouvait en bonne place dans ma petite wishlist hôtels, et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue !

L’hôtel a été repris il y a un peu plus de 10 ans par Jean-Pierre Robert, un hôte comme on en voit peu, passionné par son établissement, accueillant, et très présent pour répondre à tous les besoins de ses clients. Il y a 2 ans, le premier Spa Nuxe de Belgique est venu s’ajouter à l’hôtel-restaurant qui quant à lui fait partie de la chaîne « Châteaux & Hôtels Collection », un autre gage de qualité.

L’espace spa, avec sa décoration japonisante, est un endroit très zen, parfait pour se ressourcer, que ce soit dans le jacuzzi, dans la grande piscine couverte, ou avec un des soins Nuxe proposés. L’espace extérieur est également très agréable pour les beaux jours, avec une belle vue sur le lac de Robertville.

Quant aux chambres, où l’on retrouve également les produits Nuxe que j’aime tant, elles sont décorées de manière très cosy. Avec un lit ultra-confortable et une belle vue, on ne pouvait pas demander mieux pour ce petit weekend au vert.

La cerise sur le gâteau fut de retrouver ici le chef Samuel Blanc – ancien chef étoilé français – qui après avoir officié pendant quelques années au Sélys à Liège vient de débarquer au restaurant gastronomique de l’Hôtel des Bains. Autant vous dire que nous nous sommes régalés avec son menu qui fait la part belle aux produits locaux et de saison (dont la fameuse truite d’Ondenval dont je vous reparlerai plus bas). Un travail toujours aussi soigné, de beaux mélanges de saveurs et de textures: j’ai retrouvé la patte du chef avec grand plaisir.

Le Lac de Robertville

L’hôtel étant situé sur les rives du Lac de Robertville, c’est la base idéale pour profiter de toutes les activités que ce lac artificiel (avec un impressionnant barrage) a à offrir. A côté des sports nautiques, c’est également le point de départs de belles balades, avec notamment le passage du GR 56. Vous pouvez également visiter le Château de Reinhardstein, que nous avons du nous contenter d’admirer de loin à cause de la fête médiévale qui avait lieu ce jour-là.

Les producteurs et artisans locaux

Entre deux balades, nous avons bien entendu – vous me connaissez – rendu visite à quelques producteurs et artisans locaux.

La star de ceux-ci, c’est la truite d’Ondenval, fumée dans une petite exploitation artisanale de Waimes. On la retrouve dans les plus grandes tables de la région (nous en avions justement dégusté quelques semaines plus tôt à L’Air de Rien !) mais vous pouvez aussi vous la procurer dans les magasins du coin, ou encore le samedi matin directement à l’atelier de production (rue Saint Donat 26 à Waimes).

Nous avons également dégusté les glaces artisanales à l’italienne de La Fine Glace, le beau projet d’une ancienne policière reconvertie dans la gourmandise ! Délicieuses !

Pour les amateurs de bière, la région comporte également quelques chouettes micro-brasseries, comme la bière La Culminante de la Brasserie des Mûriers ou bientôt la Belgian Peak Beer, qui sera bientôt la brasserie la plus haute de Belgique, près du Signal de Botrange.

Une balade dans les Hautes Fagnes

Et  puis, impossible de venir jusqu’ici sans faire une petite balade dans les Hautes Fagnes, ce cadre unique en Belgique ! Si les Hautes Fagnes sont très populaires l’hiver, surtout quand la neige est là et que nos petites pistes de ski de fond sont ouvertes, l’été il est tout aussi agréable de s’y balader, même si le cadre est tout autre ! On découvre un paysage plus varié, entre les tourbières, les fagnes et les forêts du coin. Une partie des chemins ont été refaits cet hiver, et certains des passages en bois ont été remplacés par des sentiers, j’espère quand même que ça ne sera pas le cas partout dans le futur car ça fait partie du charme de l’endroit pour moi !

Ce n’est pas un weekend parfait en Belgique, ça?

Encore merci à Waimes Tourisme Gourmand et Wallonie Belgique Tourisme pour l’invitation.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *