Western City Ranch : vivre l’expérience du Far West en Wallonie

A la recherche d’une escapade vraiment insolite en Wallonie ? Il y a quelques semaines, nous avons découvert le Western City Ranch, un véritable ranch qui permet de faire l’expérience du Far West sans quitter la Belgique ! Situé à Chaudfontaine, près de Liège, cet endroit unique en Belgique allie des chambres d’hôtes thématiques et (hors période COVID) des activités en lien avec l’Ouest américain, telles que des balades à cheval, des concerts country, des shows Western, danses indiennes et bien plus encore. A quelques minutes des Thermes de Chaudfontaine, il s’agit donc de l’endroit parfait pour passer un séjour dépaysant, dans une région riche en randonnées.

Même si en cette période, les activités du Western City Ranch sont assez limitées, c’est l’occasion de profiter de leurs chambres d’hôtes et meublés de vacances, disponibles à petits prix. J’ai craqué sur la chambre Goldmine, qui est construit comme son nom l’indique sur le thème de la Mine d’Or. La décoration, un peu kitsch certes, donne vraiment l’impression d’être dans une bande dessinée, personnellement j’ai vraiment adoré ! Les propriétaires ont fait attention à tous les détails, on sent vraiment qu’on a à faire à des passionnés des Etats-Unis !

Si le lit façon chariot de mine était déjà plutôt cool, la meilleure partie de la chambre reste la grande salle de bain avec bain à bulles face à un décor de Far West peint à la main. Vraiment génial ! Il y a aussi une terrasse avec transat donnant sur une partie des box des chevaux et un espace pour manger dans la chambre.

En temps normal, des formules demi-pension sont proposées (formule « Nuit de charme » avec accueil aux flambeaux, musique de l’Ouest Américain, repas en chambre, etc : ça a l’air vraiment sympa !), mais leur saloon/restaurant (le Crystal Palace) était malheureusement fermé lors de notre visite. Par contre, un petit livret bien utile reprenait une liste des takeaways du coin, et nous avons donc décidé de rester dans le thème américain en commandant des burgers et des frites à la friterie recommandée par le ranch, A la Bascule 2. C’était très bon mais aussi très copieux (vraiment comme aux USA pour le coup !).

Le Western City Ranch possède une deuxième chambre d’hôtes « Monument Valley », aussi décorée dans un style Western, avec un bain à bulles et une terrasse également (les deux chambres sont louées au même prix – à partir de 100€), ainsi que deux meublés de vacances, « Tombstone » et « Sixties », avec une cuisine complétement équipée et un style lui aussi américain (en général à partir de 70€ la nuit). Pas de bains à bulles dans les meublés, mais l’appart « Tombstone » possède une baignoire sur pied qui a l’air charmante !

Les réservations se font uniquement en direct, et vous pouvez consulter les disponibilités sur leur site web.

Nous avons également profité de l’extérieur qui reproduit une ville du Far West (avec saloon, écuries, bureau du sheriff, la Western City bank, un Trading Post, etc) pour faire quelques photos (j’avais sorti mes plus beaux vêtements de cowgirl pour l’occasion !).

Les activités nature ne manquent pas non plus dans la région. Lors de notre escapade au Western City Ranch, nous avons fait la randonnée du Bois des Dames au départ des sources de Chaudfontaine (Parc des Sources, parking à côté de Source-O-Rama). La fiche rando pour cette randonnée est disponible à l’hôtel, cependant je vous recommande de télécharger au préalable si ce n’est pas encore fait une application gpx pour vous guider plus facilement (j’utilise personnellement ViewRanger) car j’ai trouvé que la signalisation sur cette randonnée laissait un peu à désirer. Le tracé est disponible en ligne ici.

 

L’essentiel de la randonnée se déroule dans les bois, mais attention il y a tout de même pas mal de dénivelé pour une aussi courte randonnée (6km pour 250 mètres de dénivelé). J’ai tout de même trouvé la randonnée assez facile, à part un passage un peu dangereux (mais court) avec des chaînes, où un VVT a bien failli tomber dans le ravin. Car oui, si l’itinéraire est mieux adapté aux randonneurs, le point négatif de la randonnée est que les sentiers, assez étroits, sont aussi beaucoup empruntés par les vélos et les motocross (qui ne peuvent normalement pas être là). Bref, faites quand même attention !

La partie qui fait vraiment tout l’intérêt de la randonnée, c’est le passage par les landes calaminaires de Chaudfontaine, une « savane industrielle » formée à cause de la pollution produite par une ancienne usine de métallurgie de la région. Le soleil d’automne aidant, j’ai trouvé l’endroit vraiment splendide ! Ce passage est par contre assez court : 10 minutes sur une balade de 2 heures (il y a sans doute moyen d’y accéder plus directement, mais je crois que quoi qu’il arrive, on n’évite pas la montée !).

Entre savane et Far West, qui aurait cru que Chaudfontaine pouvait être si dépaysante ? Une chose est certaine, nous y reviendront quand ce sera possible pour manger au saloon et se plonger dans les bains des Thermes de Chaudfontaine !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.