Escapade nature & gastronomie à la Barrière de Transinne à Libin

Cette année, pour mon traditionnel weekend d’anniversaire, pas d’escapade lointaine : je suis restée en Belgique, mais le dépaysement a tout de même été de la partie ! Nous avons ainsi pris la direction de la Barrière de Transinne à Libin, un établissement historique au cœur de l’Ardenne belge. Et nous avons été chanceux puisque notre séjour a coïncidé avec le premier beau weekend enneigé de cette année en Belgique… et que nous avons pu faire de belles rencontres en forêt !

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cet hôtel-restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La Barrière de Transinne, au cœur de la forêt

Si vous vous baladez de temps en temps en Ardenne, vous êtes sans doute peut-être déjà passé, comme moi, devant la Barrière de Transinne, qui se trouve à Libin, non loin de Village du livre de Redu et de l’Euro Space Center, ou encore de la Lesse.

L’hôtel-restaurant est un point de rendez-vous populaire auprès des chasseurs (plusieurs groupes y séjournaient d’ailleurs lors de notre séjour, celui-ci coïncidant avec la période de chasse en Ardenne) mais est également très fréquenté par les amateurs de calme et de nature, à vélo ou non.

C’est vrai que pour nous, l’intérêt principal de La Barrière de Transinne c’est surtout sa situation géographique parfaite pour partir explorer les forêts ardennaises, en profitant également du restaurant gastronomique de l’hôtel.

Notre chambre

Laissez-moi d’abord vous présenter l’hôtel, que nous avons eu la chance de découvrir alors que la neige tombait dehors… un cadre on ne peut plus magique ! Nous avons logé dans le bâtiment principal de la Barrière de Transinne (il y a également une annexe plus récente) dans une chambre supérieure tout confort, avec vue sur le jardin et la forêt. Au total, l’hôtel compte 28 chambres, toutes rénovées, tout en gardant un cachet très forestier.

L’espace bien-être

Avec le temps qu’il faisait dehors et la nuit déjà tombée, nous avons décidé de profiter avant le repas du soir d’une petite heure à l’espace wellness de l’hôtel, un espace privatisable avec sauna et hammam, l’idéal pour se relaxer en amoureux !

Le bar

C’est donc déjà bien relaxés que nous avons commencé notre soirée à la Barrière de Transinne avec un petit apéritif au bar de l’hôtel, près du feu. J’ai adoré son ambiance cosy, vraiment parfaite en hiver ! Après avoir dégusté quelques mises en bouche au bar, nous sommes passés dans la salle de restaurant pour commencer notre repas gastronomique.

Le restaurant

Le chef nous a tout d’abord fait déguster une de ses spécialités, le foie gras maison. Nous ne sommes pas de grands fanas de foie gras mais celui-ci était l’un des meilleurs que j’ai mangé ! La spécialité du chef ne nous a donc pas déçus.

Nous avons poursuivi avec une deuxième entrée, le risotto aux champignons des bois et jus de veau corsé, un plat simple et délicat à la fois, nous nous sommes à nouveau régalés.

Nous continuons avec les Saint-Jacques rôties (parfaitement cuites !) accompagnées d’une purée de topinambours à la truffe et tuile de parmesan.

Enfin, en plat de consistance, voici le magret de canette en basse température, butternut et fricassée de légumes de saison. À nouveau une viande tendre et des accompagnements riches en goût.

Le ventre déjà bien rempli, nous nous demandons comment nous allons pouvoir encore faire de la place pour le dessert, et pourtant le chef nous convainc assez facilement de craquer pour son assiette de fromages, venus de la Ferme des Sureaux voisine. On aurait eu tort de se priver !

Le dessert était parfaitement ce qu’il nous fallait après ce festin : la palette de glaces et sorbets de saison tournés minute nous a permis de terminer par une note fraîche très agréable.

Avec ses menus en 3 ou 4 services, le restaurant offre un excellent rapport qualité-prix !

Une balade guidée en forêt

Après une bonne nuit de sommeil et un petit petit-déjeuner (la digestion de la veille étant toujours en cours), nous sommes partis éliminer en forêt lors d’une balade organisée par l’hôtel.

Accompagnés d’une guide nature très dynamique, nous avons découvert un petit bout du paradis blanc qui se trouvait à quelques minutes seulement de là, et chanceux que nous sommes nous avons pu observer après quelques minutes de marche seulement un groupe de biches, suivis quelques minutes plus tard… par un magnifique cerf !

Nous avions eu le temps de nous rapprocher un peu (notre guide savait que le roi de la forêt suit souvent ses femelles…) et la rencontre fut grandiose, le majestueux cerf posant même pour nous pendant quelques instants magiques. C’est là que je me suis félicitée d’avoir embarqué avec moi le gros objectif de mon appareil photo !

Le reste de la balade fut plus calme, même si nous avons vu de nombreuses traces d’animaux sur la neige fraîche, et tenté d’apprendre à reconnaître les différentes traces et les variétés d’arbres… pas gagné !

J’ai également appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de la chasse dans nos régions, une discussion réellement intéressante (et souvent surprenante). Je peux dire que je suis vraiment ressortie de cette marche moins bête – car que l’on soit pour ou contre la chasse, c’est une réalité de nos régions, et j’étais loin de me douter de ce que tout cela impliquait…

Au loin, les biches !

De retour à l’hôtel, nous avons terminé cette petite escapade hivernale par une délicieuse tisane au thym frais au coin du feu, en continuant à parler forêt et animaux. J’ai d’ailleurs bien envie de revenir pour participer à l’une des balades organisées pour la saison du brame du cerf !

Hôtel ouvert 7 jours/7 – Restaurant fermé le lundi et le mardi
PLUS DE PHOTOS DE L’HÔTEL ET TARIFS ACTUELS ICI

 

D’autres idées de weekends nature et gourmands en Ardenne :

 

1 réflexion au sujet de « Escapade nature & gastronomie à la Barrière de Transinne à Libin »

Laisser un commentaire