Promenade hivernale dans les Hautes Fagnes: le paradis blanc

Voyages

Promenade hivernale dans les Hautes Fagnes: le paradis blanc

Par  | 

La dernière fois où j’avais été dans les Hautes Fagnes, je devais encore être en primaire. Il était grand temps d’y retourner ! Un peu sur un coup de tête, à la mi-janvier, on s’est décidé à aller y passer un weekend, bien enneigé puisqu’il venait de neiger pas moins de 50 centimètres dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes. L’idéal pour une promenade hivernale, au milieu de ce petit paradis blanc… Sauf que, étant des randonneurs (très) amateurs, et n’ayant quasi rien préparé ou presque, on a bien du faire rire les habitués ! Je vous raconte donc ce weekend en mode « il neige en Belgique », avec un bon plan hôtel et quelques conseils pour mieux préparer que nous votre balade dans les Hautes Fagnes l’hiver !

Eupen et l’hôtel Sleepwood

Pour notre weekend dans les Hautes Fagnes, nous avions trouvé un super hôtel (lui aussi reservé en last minute) pour directement nous mettre dans l’ambiance « montagne » (à l’échelle belge, hein !): l’hôtel Sleepwood à Eupen. Un hôtel tout en bois, très design, et surtout écolo. Les chambres ne sont pas bien grandes mais j’ai adoré l’atmosphère qui dépayse directement ! Mention spéciale pour le petit-déjeuner très frais et copieux. On regrette juste de ne pas avoir réservé le repas du soir au resto de l’hôtel (complet à notre arrivée), apparemment très réputé (mais très petit, d’où la réservation obligatoire).

 

On a donc été manger dans le centre d’Eupen, au Ratskeller, dans un des plus anciens bâtiments de la ville. Ambiance cosy parfaite pour se réchauffer avec des plats simples mais très consistants (j’ai cru qu’on m’amenait une soupe quand le serveur m’a apporté la sauce pour ma viande…).

A part ça, on pensait visiter Eupen, mais il n’y a vraiment pas grand chose à faire dans la ville. Mais ça reste une bonne base pour passer la nuit près du Parc Naturel des Hautes Fagnes.

D’ailleurs, en tant que bonne cliente (pas blogueuse !) de Booking.com, j’ai reçu récemment 10 bons de réduction de 15€ à partager autour de moi, valable sur votre première réservation d’hôtel sur leur site – où se trouve notamment le Sleepwood. Si ça vous intéresse, il suffit de réserver via ce lien. C’est valable le monde entier, pour l’hôtel de votre choix !

Le Parc Naturel des Hautes Fagnes: promenade entre le Signal de Botrange et la Baraque Michel

Le lendemain matin, après avoir été prendre le petit-déjeuner comme des princes à 9h30, nous nous renseignons auprès de l’hôtel sur les meilleures balades à faire dans les Hautes Fagnes. Nous avions peur que certaines parties ne soient pas accessibles à cause de la neige. Ce n’était pas le cas, mais notre interlocuteur nous a bien fait comprendre qu’on allait arriver après la masse en partant maintenant, ce qui n’allait pas faciliter le parking – oups, première erreur: on est loin d’être seuls à vouloir profiter de la neige aujourd’hui !

L’hôtel nous conseille comme point de départ le Signal de Botrange (et c’était en effet un bon conseil car la Baraque Michel était encore plus bondée). Je ne pensais pas qu’on pourrait être dans des embouts’ un dimanche à 11h au milieu de nulle part: mais si ! Il nous faudra plus d’une demi-heure pour parcourir 10km. Une fois sur place, on se gare au final assez rapidement et nous nous rendons au centre d’information, où on nous propose une balade de 3 heures qui est assez proche de la balade hivernale que nous avions vu sur le blog de Trekking et Voyage, qui est lui beaucoup plus spécialisé que moi dans les randos nature ! 😉

Il est possible d’acheter pour quelques euros une carte avec les chemins de randonnées sur place, mais nous estimons que nous n’en aurons sans doute pas besoin, les indications que l’on nous donne étant tout de même assez claires: direction Baraque Michel, puis Mont Rigi, puis la Fagne du Polleur et puis retour vers le Signal de Botrange (en gros: toujours à gauche, à part à droite à la Chapelle Fischbach à la Baraque Michel et à la station universitaire). Il faut cependant noter qu’à l’heure où j’écris ces lignes, une partie des caillebottis de la Fagne du Polleur (chemin du retour depuis la Baraque Michel vers le Signal de Botrange) est actuellement fermée pour travaux, il nous aura donc fallu longer la route pendant à peu près un kilomètre.

Bon, au final, on a un peu regretté de pas avoir pris la carte pédestre, même si on s’est juste « un peu perdu » sur la première partie du trajet: au lieu de prendre le chemin de randonnée principal (partagé avec les skieurs de fond), on a pris un chemin presque pas dégagé dans la poudreuse sur 1 ou 2km. Sans raquettes, c’était assez délicat ! Mais finalement, on est arrivés aux caillebotis (entièrement recouverts par la neige à part à quelques endroits) qui ont facilités la deuxième partie de notre balade à travers les Hautes Fagnes.

On pensait s’arrêter manger à la Baraque Michel, mais le monde nous a découragé, on a donc fait la balade sans pause et au final en moins de 3 heures. La dernière partie était beaucoup plus facile, on a pris des chemins bien dégagés qui étaient fréquentés par de nombreuses familles avec enfants. Je crois donc que si vous comptez venir vous balader en famille, les balades autour de la Baraque Michel sont plus faciles.

Au final, la seule chose que j’ai trouvé la plus embêtante sur le parcours, c’est qu’on partage à plusieurs reprises les chemins de randonnée avec les skieurs de fond – cohabitation pas toujours facile, surtout quand il y a autant de monde !

Ca m’a en tout cas donné envie de revenir ce printemps ou cet été, pour voir les Fagnes et les tourbières sous un autre jour (car la neige, c’est beau, mais ça ne permet pas de profiter pleinement des paysages si particuliers des Hautes Fagnes… 😉 ).

13 commentaires

  1. Béatrice François sur Facebook

    30 janvier 2017 à 18 h 07 min

    Ca m’interesse vraiment car je compte partir en week-end avec eux 🙂 merci

  2. Maud Devroey sur Facebook

    30 janvier 2017 à 18 h 17 min

    Ça donne envie !

  3. C’est vraiment des paysages magnifiques ! La neige apporte tellement de charme !

  4. Isabelle Janssen

    30 janvier 2017 à 19 h 40 min

    on s’y balade presque tous les week end, on adore ce coin

  5. Ju PIETTE sur Facebook

    30 janvier 2017 à 20 h 30 min

    Oh cool! Très joli.

  6. Yeah ! j’avais testé le SleepWood, top !

  7. Rose Pierre sur Facebook

    31 janvier 2017 à 8 h 40 min

    C’est une très belle région 🙂

  8. Geneviève Lambrechts sur Facebook

    31 janvier 2017 à 11 h 55 min

    Magnifiques photos !

  9. Barbara Jeanne

    7 février 2017 à 10 h 57 min

    Superbe! Je ne suis plus allée dans les Fagnes depuis des dizaines d’années. Ca donne envie d’y retourner !

  10. PaysagesdeBelgique

    24 mai 2017 à 16 h 54 min

    Les paysages Belges sont magnifique, encore plus lorque ceux-ci sont enneigés.

    Merci pour cette belle découverte, continuez ainsi.

  11. Pingback: Hôtel des Bains & Wellness: weekend gourmand dans les Hautes Fagnes

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *