Ma visite au Domaine des Grottes de Han (+ expérience Ranger d’un jour)

Nous sommes sans doute nombreux à avoir de vagues souvenirs de notre visite au Domaine des Grottes de Han dans les Ardennes lorsque nous étions petits. Pour ma part, le seul souvenir qu’il me restait de cette escapade en famille était la fin de la visite de la grotte, en bateau… qui ne se déroule même plus comme ça à l’heure actuelle ! Bref, il était temps que j’y retourne. J’y ai donc passé un petit weekend 100% nature le mois passé, redécouvrant le domaine, le parc animalier et la grotte 20 ans plus tard… Et surtout, j’y ai vécu une expérience unique : celle de devenir « Ranger d’un jour » dans le parc animalier !

grottes-de-han-24

Disclaimer : j’ai été invitée à redécouvrir le parc, mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.  Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Pour ce weekend, nous avions un PassHan, le ticket qui donne accès à l’ensemble du domaine : la Grotte de Han, le parc animalier, et les deux musées du village de Han (PrehistoHan et musée Han 1900).

Bon à savoir : ce pass est valable toute la saison, donc vous n’êtes pas obligés de tout visiter le même jour.

Visite à pied du Parc Animalier

Arrivés le samedi de bonne heure, nous commençons la journée par la visite du parc animalier, qui peut se visiter soit en voiture-safari, soit à pied (5,5km si vous faites la totalité du parcours ou 2,5km avec une navette pour vous ramener au départ).

Si vous choisissez le parcours à pied, c’est un tram qui vous amènera au point de départ de la réserve animalière. Je ne me rappelais pas que le parc était si grand (250 hectares !): si on prend son temps, on peut facilement y passer la journée !

Il ne s’agit pas d’un parc animalier traditionnel puisque les animaux (d’origine européenne pour la quasi-totalité) sont en semi-liberté, soit dans des enclos spacieux soit dans la plaine directement.

Bien sur, il est donc plus difficile d’approcher les grands prédateurs (loups, ours bruns, lynx et les mignons gloutons) qui évoluent dans de grands enclos bien sécurisés. Nous avons parcouru le circuit pédestre à trois reprises durant le weekend, et cela nous aura permis de voir tous les animaux (ce qui aurait été quasiment impossible en un seul passage).

Au cours de la balade, en plus des animaux, nous avons aussi pu admirer plusieurs beaux panoramas sur l’ancienne vallée asséchée de la Lesse, et admirer la canopée de haut avec le parcours de ponts suspendus de 200 mètres de long au milieu des arbres. Je suis vraiment retombée en enfance !

grottes-de-han-4

grottes-de-han-2

grottes-de-han-10

grottes-de-han-20

grottes-de-han-34

grottes-de-han-55

grottes-de-han-52

grottes-de-han-62

grottes-de-han-67

grottes-de-han-72

grottes-de-han-120

grottes-de-han-85

grottes-de-han-97

grottes-de-han-112

grottes-de-han-99

Mais les stars, ce sont les trop mignons Willy et Marlène, un vieux couple d’ours qui ne se quitte jamais.

C’est près de leur enclos que nous avons mangé le midi, au snack « Chez Willy ». Une énorme planche de charcuteries et de fromages accompagnée d’une bière locale: que demander de plus en une belle journée ensoleillée?

grottes-de-han-115

grottes-de-han-124

han-47

han-32

han-56

han-40

han-46

Dormir près des Grottes de Han

De retour au village, nous nous installons ensuite dans notre chambre au Grenier des Grottes, l’hôtel qui se situe juste à côté de l’entrée du Domaine, et nous nous reposons un peu avant de repartir dans le parc animalier pour une soirée gourmande.

UPDATE: l’hôtel a été entièrement rénové (de manière très moderne) et s’appelle à présent « Au lit des Ours » (voir les photos & les prix actuels ici).

han-2

han-4

Visite thématique du parc : balade gourmande

Le Domaine des Grottes de Han organise plusieurs balades thématiques au fil de l’année et chaque été, on peut par exemple participer à des Balades Gourmandes en soirée, organisées après la fermeture du parc au grand public.

Des arrêts gourmands, avec des produits du terroir, avaient été placés tout le long du parcours pédestre (que nous n’avons pas parcouru dans son entièreté : une voiture-safari nous accompagnait également pour gagner du temps).

Au programme des dégustations : vin d’épine et amuse-bouches près des gloutons, potage à l’ancienne et capuccino de courgette et cabillaud près des ours, wraps à la truite fumée et ail des ours et wraps au carpaccio de bœuf au pesto et parmesan près des loups, trou normand à la noix de coco, fruit de la passion et Grusalle près des marmottes, et enfin buffet au restaurant du parc, le Tivoli, avec cochon de lait, steak d’autruche et accompagnements variés, ainsi qu’un buffet sucré pour le dessert.

Bref, une belle soirée conviviale et très originale !

grottes-de-han-129

han-10

han-8

han-13

han-23

han-18

han-24

han-28

han-49


han-52

han-57

han-58

han-55

han-77

han-72

han-81

han-85

han-88

han-93

Ranger d’un Jour : une expérience unique avec les rangers du parc

Depuis l’année passée, le Domaine des Grottes de Han propose une expérience unique, pour les amoureux des animaux : devenir « Ranger d’un Jour » dans le parc animalier !

En pratique, vous accompagnez un des rangers du parc dans son travail quotidien, durant une longue matinée qui commence avant l’ouverture du parc. C’est très intéressant de voir le fonctionnement de l’équipe, et de leur donner un coup de main.

Les tâches sont variées : il faut compter les animaux, les nourrir, vérifier que les enclos sont bien fermés, que les animaux ne sont pas malades, soigner ceux qui le sont,…

Au final, il se passe toujours quelque chose : des bouquetins qui avaient cassé une clôture, un animal qui est mort durant la nuit, un petit auroch qui vient de naître et qu’il faut surveiller… Il n’y a pas à dire, la journée passe vite !

Participer à cette expérience est également le meilleur moyen de voir beaucoup d’animaux en peu de temps : évidemment, ils savent très bien quand ils vont être nourris !

C’est en particulier très amusant d’observer la sortie des ours le matin, après avoir reçu leur cuillerée de miel avec leurs médicaments. Plusieurs animaux ont également des petits jeux pour passer le temps: pour les ours, c’est un immense glaçon aux fruits et au sang… Miam ! Par contre, nourrir les carnivores avec des petits poussins morts, j’ai eu un peu de mal à m’y habituer…

Pour des enfants, je pense que l’expérience doit être réellement magique et inoubliable (et pour la grande enfant que je suis aussi, en fait!).

han-103

han-101

han-104

han-125

han-113

han-110

han-98

han-137


han-140

han-148

han-152

han-154

han-167


han-179

grottes-de-han-82

han-181

han-185

han-190

han-198

han-193

Visite de la Grotte de Han

Bien fatigués par cette matinée avec les animaux, nous nous restaurons au Pavillon, la brasserie située à la sortie de la Grotte, en bordure de la Lesse (quelques plats du terroir comme de la truite, et de bonnes bières locales comme notamment la Rouge-Croix, ma favorite).

han-200

han-207

Notre dernière activité du weekend est la visite de la Grotte de Han. Il nous faut reprendre le tram, qui nous emmène juste à l’entrée de la grotte.

La Grotte de Han a été formée il y a plus de 500.000 ans par la Lesse, créant le plus grand réseau de grottes actuellement connu en Belgique, visité depuis plus de 250 ans !

Le spectacle des stalactites, stalagmites et autres formations calcaires à travers les différentes salles est impressionnant !

grottes-de-han-130

han-209

han-210

han-215

han-217

han-233

han-236

Enfin, pour ceux qui aiment vraiment passer du temps sous terre, depuis cette année, le parc a créé un parcours de spéléo, qui vous permet de parcourir d’autres passages et salles de la grotte.

Trouver un hôtel à Han-sur-Lesse

 

D’autres idées de weekend en Ardenne :

 

2 réflexions au sujet de “Ma visite au Domaine des Grottes de Han (+ expérience Ranger d’un jour)”

Laisser un commentaire