Voyage dans les Pays Baltes : itinéraire d’une semaine

Pour clôturer ma série d’articles consacrés aux différentes étapes de mon voyage dans les Pays Baltes (en Lituanie, Lettonie et Estonie), je vous propose un article récapitulatif pour préparer au mieux votre propre voyage dans ces pays faciles d’accès où il est tout à fait possible de voyager de manière autonome. Je partage avec vous mes conseils et ma proposition d’itinéraire pour un voyage d’une semaine dans les Pays Baltes.

Itinéraire d’une semaine dans les Pays Baltes

J’ai passé en réalité une dizaine de jours dans les Pays-Baltes, mais comme j’étais à Riga pour participer à une conférence, il y a quelques journées où je n’ai pas fait beaucoup de visites. Une semaine est déjà bien si vous voulez vous concentrer sur les trois capitales baltes, à savoir Tallinn, Riga et Vilnius. J’ai passé passé le plus de temps en Lettonie, en étant principalement basée à Riga. Je dirais que la Lettonie est probablement le Pays Balte le plus varié et le plus touristique : on y retrouve à la fois les belles plages de la mer baltique, des parcs naturels assez uniques (c’est le pays des tourbières), mais aussi des villes riches en histoire, plein de spécialités gastronomiques,… L’Estonie (Tallinn) est assurément le plus moderne et tendance des trois Pays Baltes, avec pourtant de nombreuses visites à faire également pour les amateurs d’histoire et de cultures (très nombreux musées). La Lituanie et sa capitale Vilnius sont beaucoup moins touristiques et peuvent se visiter un peu plus rapidement.

Jour 1 : arrivée en Lituanie et installation à Vilnius

Arrivée à l’aéroport de Vilnius ou de Kaunas (si vous arrivez à l’aéroport de Kaunas, prenez un bus Ollex qui proposent des navettes directes vers le centre de Vilnius – attention, à réserver en avance). Nuit à Vilnius à l’hôtel Panorama.

Jour 2 : journée à Vilnius, bus vers Riga en fin de journée

Journée consacrée à la découverte de la Vieille Ville de Vilnius classée à l’UNESCO ! La ville se visite facilement à pied, d’où l’importance de réserver un hôtel central. A voir notamment : la cathédrale de Vilnius, la tour de Gediminas, le complexe des églises de Sainte-Anne, Saint-François d’Assise et Saint-Bernardin, la République d’Uzupis, sans oublier de goûter aux spécialités locales dans un restaurant traditionnel. En fin de journée, trajet en bus LUX Express tout confort vers Riga (comptez entre 4h et 5h en fonction du trafic – il y a de nombreux bus directs sur la journée).

Mon article complet sur Vilnius : Que faire à Vilnius ? 24h dans la capitale de la Lituanie

Si vous voulez passer plus de temps en Lituanie, vous pouvez faire une excursion d’un jour jusqu’au château de Trakai ou jusqu’à l’insolite Colline des Croix. Il y a aussi des bus touristiques (plus chers évidemment) qui permettent de faire le trajet en une journée entre Vilnius et Riga en s’arrêtant à plusieurs endroits, notamment la Colline des Croix et le Château de Rundale.

Jour 3 : Riga

Après une première nuit dans votre hôtel à Riga (je vous recommande le splendide et très central Relais Le Chevalier), je vous propose de commencer votre découverte de la Lettonie par une première visite de sa capitale, Riga. Consacrez cette journée à la visite de son centre historique classé à l’UNESCO et de son incroyable quartier Art Nouveau, un des plus beaux (si pas le plus beau) d’Europe.

Mon article complet sur Riga : Visiter Riga : mes bonnes adresses & guide pratique

Riga est une bonne base pour visiter la Lettonie et les excursions que je vous propose ci-dessous peuvent s’effectuer à la journée et en transports en commun ou en tour organisé en restant basé à Riga.

Jour 4 : le parc national de Kemeri

Entre forêts et tourbières, je vous propose de continuer votre visite de la Lettonie au parc national de Kemeri, où vous trouverez plusieurs options de randonnées facilement réalisables en un jour au départ de Riga. Je vous conseille de faire cette visite en excursion organisée car la gare de train n’est pas très bien située par rapport à l’entrée du parc (il faut rajouter pas mal de marche dans une zone pas très fun).

Mon article complet sur le parc national de Kemeri : Les tourbières du parc national de Kemeri & la Abavas Winery

Si vous n’avez pas envie de randonner, une autre option possible est de louer une voiture pour aller découvrir Kuldiga, réputée comme la plus belle ville de Lettonie (mais pas accessible en transports en commun).

Jour 5 : le Château de Rundale

Une autre visite populaire en Lettonie est celle du Château de Rundale, que j’ai personnellement beaucoup aimé (par contre vraiment privilégier les visites guidées !). Le « Petit Versailles de Lettonie » est accessible en voiture ou en excursion organisée au départ de Riga. Alternativement, vous pouvez consacrer une deuxième journée à la découverte de Riga (une journée est un peu juste pour tout voir, surtout si vous voulez voir quelques musées).

Mon article complet sur le Château de Rundale : Le Château de Rundale, le Versailles de Lettonie.

Jour 6 : journée spa à Jurmala, bus vers Tallinn en fin de journée

On termine la visite de la Lettonie par une journée spa relaxante à Jurmala, station balnéaire historique de la mer Baltique qui a su garder beaucoup de charme malgré les gros hôtels qu’ont y trouve aujourd’hui. De nombreux hôtels proposent des forfaits à la journée pour avoir accès à leurs installations spa/thermales sans forcément passer la nuit sur place. Jurmala est accessible super facilement en train depuis Riga. Sinon, vous pouvez aussi y aller en excursion organisée. Retour à Riga en fin de journée et bus LUX Express vers Tallinn (comptez 4-5h en fonction du trafic), il y a de nombreux bus directs chaque jour. Installation pour deux nuits à Tallinn à l’hôtel Taanilinna (ou pourquoi pas à l’hôtel Viru, ancien centre secret du KGB, pour les amateurs d’histoire).

Mon article complet sur Jurmala : Une journée spa à Jurmala, station balnéaire historique en Lettonie

Jour 7 : Tallinn

Journée consacrée à la visite de la capitale de l’Estonie, Tallinn. Je vous recommande de consacrer votre première journée à Tallinn à la découverte de sa Vieille Ville classée à l’UNESCO. Si vous comptez faire pas mal de visites, prenez une Tallinn Card de 24h ou 48h, vite rentabilisée. A visiter notamment : les anciens remparts de la ville (musée Kiek in de Kök), la cathédrale russe orthodoxe Alexander Nevsky, les points de vue depuis la ville haute, ou encore les très prenantes visite du musée Vabamu et du KGB Museum.

Mon article complet sur Tallinn : Visiter Tallinn : mes bonnes adresses & guide pratique

Jour 8 : Tallinn, avion retour en soirée

Pour votre deuxième journée de visite à Tallinn, explorez les nouveaux quartiers de la ville, notamment Telleskivi, avec son street art, ses boutiques hipster et ses restos sympas. Vol de retour en fin de journée.

Mes conseils pratiques pour visiter les Pays Baltes

Voici les choses essentielles à savoir pour organiser votre voyage dans les Pays Baltes.

  • Réservez vos longs trajets en bus avec LUX Express. C’est la compagnie la plus confortable pour les longs trajets dans les Pays baltes. Si vous réservez tôt, la plupart des trajets vous coûteront quelques euros seulement, et il y a même du wifi dans chaque bus. Le réseau de bus est vraiment top dans les Pays baltes !
  • Téléchargez l’application Bolt. Les trois capitales baltes se visitent plutôt bien à pied mais pour les plus longs trajets privilégiez Bolt, une application de taxi (similaire à Uber qui n’existe pas partout dans les Pays Baltes) vraiment pas cher et très facile ! Mon code de parrainage 7GUPD vous permet d’avoir 5€ de réduction sur votre première course (ça suffit en général pour un trajet ville-gare ou ville-aéroport).
  • Le meilleur moment pour partir ? Les Pays baltes peuvent se visiter toute l’année. Il peut faire très froid l’hiver (et les journées sont assez courtes) mais personnellement je n’ai pas trouvé ça dérangeant, et à la période de Noël l’ambiance est vraiment très sympa. Si vous souhaitez faire quelques randonnées ou profiter des plages, évidemment c’est mieux de privilégier l’été mais par contre les prix peuvent fort monter en haute saison.
  • Extension à Helsinki : si vous avez le temps, je vous recommande vraiment de combiner votre voyage dans les Pays Baltes avec la visite de Helsinki puisque la capitale de la Finlande se trouve à 2h de ferry de Tallinn seulement. J’ai adoré cette ville !
  • Au niveau budget, les Pays baltes sont très abordables (beaucoup plus que les pays scandinaves) et je dirais que de manière générale le rapport qualité-prix est assez bon que ce soit dans les hôtels budget que dans les hôtels plus luxe.
  • Réservez vos hôtels en avance : surtout dans les grandes villes, vous aurez en général de meilleurs deals en réservant bien à l’avance. J’ai réservé mes hôtels sur Booking.com mais il y a aussi plein plein plein de Airbnb dans ces pays si vous voulez réduire encore davantage votre budget ! Vous pouvez bénéficier de 25€ de réduction ou plus sur votre première réservation Airbnb en réservant via ce lien.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.