Hôtel Vedette : un nouvel hôtel de charme sur les bords de Meuse

Alerte bonne adresse ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouvel hôtel de charme situé en province de Namur, sur les bords de Meuse : l’Hôtel Vedette. Si j’ai été attirée par leurs splendides baignoires en chambre, je suis tombée sous le charme de l’endroit dans son ensemble. De l’accueil aux chambres romantiques à souhait en passant par les beaux espaces communs et les petits services supplémentaires, tout est fait pour que vous y passiez un moment hors du temps !

La nouvelle pépite de Namur

Ouvert en septembre dernier, l’Hôtel Vedette occupe une ancienne maison de maître du 19ème siècle, entièrement rénovée par Nathalie et Tom, un charmant couple originaire de la région de Namur, qui a eu un coup de cœur pour le bâtiment en 2018 et a décidé d’en faire leur hôtel de rêve. Pari réussi puisque le résultat est un boutique hotel 4 étoiles chic et cosy comme on en trouve encore trop peu en Wallonie.

Côté déco, les propriétaires ont tenu à préserver le cachet du bâtiment, avec ses colonnes anciennes, son grand escalier ou encore ses moulures, tout en lui donnant un côté plus moderne grâce à une décoration pointue très tendance.

Cerise sur le gâteau, l’Hôtel Vedette se veut également durable, avec une démarque écologique complète : préférence pour les circuits courts, éclairage LED, utilisation de produits écologiques pour l’entretien,… Un hôtel qui pense également au futur, on aime !

Les chambres

Ce petit hôtel de charme possède six chambres et suites, toutes décorées différemment, et qui sentent encore le neuf ! Nous avons séjourné dans la chambre Léonard, qui a la particularité de posséder un grand bain ouvert dans la chambre. Moi qui adore les belles baignoires, comme vous le savez déjà, difficile de résister à ça ! La chambre, qui donnait sur le jardin à l’arrière du bâtiment, était très bien agencée, avec un petit coin bureau, l’espace salle de bain avec bain et douche pouvant se fermer grâce à des rideaux, des toilettes séparées, et des coussins permettant de se poser, avec un livre par exemple, aux fenêtres. La chambre, cosy à souhait, a clairement été pensée pour les amoureux. Et quelle bonne surprise de découvrir dans la salle de bain du gel douche et shampoing solides (de la marque Damana, en plus) : c’est la première fois que je voyais ça dans un hôtel, et je trouve ça vraiment cool. Le lit et la literie étaient quant à eux ultra confortable : j’y aurais bien passé ma soirée !

Le honesty bar et les espaces communs

Du côté des espaces communs, on retrouve un grand espace salon/salle-à-manger, la Salle Coquette, avec vue sur la Meuse, et une décoration dans les tons verts et roses que je piquerais bien pour chez moi ! C’est ici que se prend le petit-déjeuner et que se trouve le honesty bar de l’hôtel. Vous y trouverez quelques snacks et une belle sélection de boissons, axée sur les produits locaux et belges (même les chips sont artisanaux et produits localement !).

A l’arrière, le jardin est précédé par une petite terrasse qui doit être très agréable aux beaux jours.

En cette période particulière, l’hôtel Vedette propose également de vous dresser une table si vous commandez à l’un des restos de la région en take-away (ils ont plein de bonnes adresses !), et ils proposent également du mercredi au samedi des plateaux de fromages et charcuteries. Nous avons choisi de passer commande à l’un des restos recommandés par l’hôtel, le Rouge Divin, un restaurant italien gastronomique qui ne nous a pas déçu. Mon osso bucco accompagné d’un risotto bien crémeux était excellent, tout comme le tiramisu généreux en dessert.

Le petit-déjeuner

Au niveau du petit-déjeuner, on est gâtés également : servi à table (ou en chambre à la demande), le petit-déjeuner copieux est accompagné de bulles, belges également, du Château de Bioul. L’hôtel travaille essentiellement avec des petits producteurs et artisans de la région de Profondeville. Pains frais, charcuteries, fromages, œufs, céréales, confitures, frais jus d’orange frais,… Après ça, vous serez parés pour une journée d’exploration de la région !

Que faire autour de l’Hôtel Vedette ?

Et aux alentours de l’hôtel, on fait quoi ? L’hôtel Vedette se situe à Profondeville, entre Namur et Dinant, à quelques pas de la Meuse, que l’on peut voir depuis le salon ainsi que depuis plusieurs chambres. C’est la situation idéale pour explorer les merveilles de la province de Namur : Namur, Dinant, mais aussi les jardins d’Annevoie tous proches, ou encore Maredsous, la Brasserie du Bocq ou le Château Fort de Montaigle. La piste cyclable longeant la Meuse entre Namur et Dinant est pour moi l’un des plus beaux tronçons à parcourir en vélo en Wallonie (et en plus, c’est plat !). Et ça tombe bien, puisque l’hôtel possède un local vélo où vous pourrez laissez vos vélos de manière sécurisée. Et si vous n’en avez pas, il est aussi possible d’en louer à l’hôtel.

Comme il ne faisait pas très beau lors de notre visite, nous nous sommes contentés d’une balade dans les rues de Profondeville (la promenade des ruelles), une courte balade le long de la Meuse et dans les petites ruelles de Profondeville.

Hôtel Vedette 
Chaussée de Namur 51
5170 Profondeville
Tel : 081 84 12 60

 

J’ai été invitée à l’hôtel mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.