Sur les traces de Broadchurch à West Bay : visite des lieux de tournage

Je n’avais pas encore commencé le récit de mon voyage en Angleterre (Dorset, Devon et Cornouailles) de l’année passée, et en fait ça tombe plutôt bien car ce premier article sur les lieux de tournage d’une de mes séries préférées, Broadchurch, coïncide du coup parfaitement avec la récente victoire aux Oscar de sa protagoniste principale (aux côtés de David Tennant), l’incroyable Olivia Colman (qu’il me tarde tellement de découvrir dans la nouvelle saison de The Crown, une autre série anglaise à voir si vous ne connaissez pas encore !). Si vous ne la connaissez pas encore, c’est donc l’occasion parfaite de la découvrir et de prévoir par la même occasion une petite virée sur la magnifique côte jurassique du Dorset !

Broadchurch n’a pas fait autant parler d’elle que d’autres séries policières, mais pourtant que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages, c’est pour moi l’une des plus réussies. Et je suis sure que je ne suis pas la seule à m’être demandée où se trouvaient en réalité ces énormes falaises qui se trouvent au centre de l’intrigue. Et bien, sachez que si la ville de Broadchurch n’existe pas, la série est tournée en grande partie dans le Dorset et plus précisément à West Bay (ou Bridport Harbour) et sur la côte jurassique. Il n’en fallait pas moins pour me convaincre de planifier une petite excursion là-bas !

Les lieux de tournage de Broadchurch dans la région de West Bay

Au moment de ma visite, Visit Dorset avait mis à disposition sur son site internet une carte reprenant les différents lieux de tournage qui m’a bien aidée. Malheureusement, elle ne s’y trouve actuellement plus. Voici donc la liste  (non exhaustive) des principaux lieux de tournage que vous pourrez voir à West Bay et dans les environs. West Bay est assez petite et vous pouvez avoir fait le tour de tout en une heure ou deux ! C’est donc un petit arrêt sympa en chemin, par exemple, vers les Cornouailles.

  • La plage (Harbour Cliff Bridge), le port (East Pier), la promenade et les falaises de West Bay reviennent de manière récurrente dans la série : on les reconnaît directement ! Monter au sommet de la « fameuse » falaise, c’est possible depuis la plage mais ça grimpe bien… Faites attention !
  • West Cliff : là aussi, on reconnaît facilement le lieu ! Comme les personnages de la série, vous pouvez vous installer sur un des bancs et admirer la vue sur West Bay…
  • L’extérieur du bâtiment The Folly est la station de police de Broadchurch dans la série
  • Juste à côté, on retrouve le « Broadchurch café »
  • Après avoir traversé le port, vous pouvez aussi reconnaître le libraire (Harbour Newsagent)
  • La Methodist Chapel sur East Beach est le Broadchurch Sea Brigade Hall
  • L’appartement refuge de Ellie Miller est la Chesil House
  • La caravane de Susan Wright se trouve au Freshwater Beach Caravan Park
  • La cabane où a eu lieu le meurtre se trouve sur Briar Cliff mais est une propriété privée. Le chemin côtier (Coastal Path) sur West Cliff semble passer à côté (mais je n’ai pas tenté).

Voici un petit aperçu en images de ma balade.

Où manger à West Bay?

Il y a pas mal de bons endroits pour manger à West bay ! S’il fait beau, vous pouvez manger comme nous l’avons fait chez Rachel’s, un petit resto/cabane servant du poisson frais sur le port. Sinon, il y a par exemple The Station Kitchen, un resto dans un ancien wagon de train qui me tentait bien également.

Nous n’avons pas dormi sur place mais il y a deux hôtels à West Bay/Bridport dans la zone des lieux de tournage qui ont l’air très sympas : The Durbeyfield Guest House et The George.

Cet article vous a plu? N’oubliez pas de rejoindre ma communauté sur Instagram et Facebook pour suivre en direct tous mes voyages.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.