Escapade dans le Devon : Brixham, Dartmouth et la Start Bay

Vous vous rappelez de notre petite escapade dans le Devon pour aller voir les lieux de tournage de Broadchurch à West Bay ? Nous n’allions pas faire le chemin juste pour ça ! Nous avons donc continué la visite de cette belle région d’Angleterre en direction de la Start Bay, réputée comme l’une des plus belles sections de côte du Devon.

Brixham

Nous sommes d’abord arrivés à Brixham, où nous allions passer la nuit dans un très chouette B&B que j’avais dégoté le long du port, le Harbor View B&B. Un très bon rapport qualité-prix, avec un bon petit-déjeuner à l’anglaise… et surtout, quelle vue !

Situé dans une région que l’on appelle la « English Riviera », Brixham est un petit port de pêche plein de charme, également connu pour ses délicieux poissons et fruits de mer… Nous nous devions donc de goûter à ça !

Nous nous sommes donc rendu le soir dans l’un des restaurants de poisson les plus populaires de la ville, situé en plein dans le port (les bateaux de pêche reviennent juste à côté), le Rock Fish.

Si vous le pouvez, je vous conseille de réserver car le restaurant est vraiment réputé. Nous avons mangé de délicieux poissons frais simplement grillés, avec une vue ensoleillée sur le port et la mer.

Dartmouth

Le lendemain matin, nous avons pris le ferry qui relie Brixham à Dartmouth et évite de devoir faire un long détour par la route.

En arrivant à Dartmouth, j’ai vite réalisé que la journée que j’avais prévu pour visite la région n’allait pas être suffisante ! Dartmouth est une ville anglaise de carte postale, avec ses vieilles maisons, ses petites rues et son petit port de plaisance.

Dartmouth doit son nom à sa situation à l’embouchure de la River Dart. C’est une ville chargée d’histoire, mais qui est aujourd’hui surtout connue en tant qu’ancien lieu de résidence d’Agatha Christie : Greenway Estate, sa demeure à Dartmouth, fait aujourd’hui partie du National Trust et peut se visiter. Nous n’avons ni eu le temps pour cette visite (le mieux est de faire une excursion en bateau d’une demi-journée), ni pour celle du Dartmouth Castle, que nous n’avons fait qu’apercevoir de loin. Bref, je me suis promise de retourner à Dartmouth, puisqu’en plus, il y a d’autres lieux de l’univers d’Agatha Christie à découvrir dans le coin – ça pourrait être un thème sympa pour un prochain voyage, non ?

La Start Bay et ses plages

Au sud de Dartmouth, s’étend la Start Bay, une portion de côte longue de 15 miles, bordée de falaises abruptes, et où se trouve parmi les plus belles plages du Devon. Malgré une météo un peu grise le jour de notre visite, nous avons découvert des paysages tout à fait splendides !

En arrivant depuis Dartmouth, nous sommes d’abord passés par le charmant village de Stoke Fleming, avant de descendre vers les plages de Blackpool Sands et Stapton Sands, faisant au passage une petite pause thé et gâteau à un petit food truck directement sur la plage !

Nous sommes ensuite arrivés dans le village de pêcheurs de Beesands, où nous avons pris notre repas du midi. A nouveau, bien sur, c’était du poisson qui était au menu au petit restaurant Britannia @ the Beach. Il ne paie pas de mine, mais le poisson est ultra frais et cuisiné à la perfection !

Malheureusement, après ça, il s’est mis à bien pleuvoir, et les routes de la région ne sont pas des plus faciles (étroites et peu de visibilité !), du coup nous n’avons pas poursuivi jusqu’au phare de Start Bay, qui se trouve tout au bout de la côte.

A la place, nous nous sommes arrêtés à South Hallsands, où on peut voir les ruines d’un ancien village, puis nous sommes repartis en direction de Kingsbridge, une autre petite ville charmante, avant de continuer notre roadtrip vers les Cornouailles et la Lizard Peninsula. Mais ça, ça sera pour le prochain article !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.