Voyage aux Shetland : Eshaness et Northmavine

Après avoir exploré le sud et le centre-ouest de l’île principale des Sheltand, Mainland, nous quittons notre QG à Lerwick et prenons la direction de Northmavine, la péninsule située tout au Nord de Mainland. Cette région est surtout connue pour les falaises d’Eshaness, mais comme nous le verrons, le nord a bien d’autres attraits. Je pense bien qu’au final, c’est la région que j’ai préféré sur Mainland !

Direction Northmavine

La route pour arriver à notre premier arrêt est, encore une fois, splendide. En traversant la fine bande de terre reliant Northmavine au reste de Mainland, on se trouve entre la Mer du Nord d’un côté et l’Atlantique de l’autre.

Les pierres levées de Housetter

Etant donné que les Shetland sont une destination plutôt très hors des sentiers battus, les informations sur certains endroits sont difficiles à trouver. Nous avions envie de voir quelques pierres levées, et avions entendu parler de celles de Housetter dans un guide, mais une fois sur place, aucun panneau ni signe pour les indiquer ! On a marché dans de la lande bien boueuse autour de la route enfin de finalement les apercevoir (elles n’étaient pas bien loin de la route, mais vu leur couleur elles se fondaient dans le paysage), face au loch de Housetter.

Ronas Hill

Encore une fois, nous sommes seules au monde sur les routes des Shetland. Les paysages deviennent encore plus grandioses autour de Ronas Hill, le plus haut sommet de l’île. Du coup, nous improvisons un arrêt pour l’admirer d’en bas, depuis la plage de Ronas Voe. Il parait que le coucher du soleil est dingue ici, mais le paysage matinal n’est pas trop mal non plus ! Nous n’aurons pas le temps de faire sa montée, mais c’est possible d’aller jusqu’en haut, apparemment.

Des scones avec vue

Mais le spectacle ne faisait seulement que commencer. Nous faisons à présent route vers l’ouest de la péninsule de Northmavine, où se trouve Eshaness. En chemin, nous nous arrêtons au Braewick Café, pour un petit scone et un thé bien mérités avec vue sur les falaises et l’océan. Il y a aussi quelques hébergements de glamping ici, pour admirer les aurores boréales ça a l’air plutôt sympa !

Le musée de Tangwick Haa

Les habitants des Shetland semblent avoir une passion pour les petits musées locaux remplis de brique-à-braque. Le musée de Tangwick Haa est l’un de ceux-là ! Les moultes objets récoltés attestent d’un temps révolu, et nous en apprennent quand même beaucoup sur l’histoire des Sheltand ainsi que sur les us et coutumes de ses habitants. Le temps que le car de touriste qui a réussi à aller jusque là s’en aille (première fois qu’on en croise un ici !), on fait également un petit tour sur la plage voisine…

Eshaness, la perle de Northmavine

Le clou du spectacle nous attendait à la fin de la route : Eshaness, un des endroits les plus fréquentés par les touristes aux Shetland, et on comprend très vite pourquoi ! Les falaises d’Eshaness sont d’une beauté sauvage… Le coup de cœur est immédiat. Nous progressons depuis le phare d’Eshaness, longeons les falaises en essayant de ne pas s’envoler à cause du vent ! On nous a dit que certains jours, il était tout simplement impossible de s’approcher des falaises tant le vent était fort… On l’imagine facilement ! Il faut rester très prudent. Après avoir contourné un énorme gouffre, on arrive dans une lande d’un vert perçant, où plusieurs lochs font face à l’océan Atlantique déchaîné. Quels paysages incroyables ! C’est vraiment l’un des plus beaux endroits, si pas le plus beau, que j’ai vu aux Shetland.

Frankie’s Fish & Chips, le plus au nord du Royaume-Uni

Après avoir bien profité de ces paysages, il était l’heure de revenir sur nos pas…

Les amateurs de la série Shetland devraient reconnaître cet endroit…

Nous allions passer la nuit près de Brae, là où se trouve l’essentiel des restaurants et hébergements. A notre arrivée, puisque nous n’avions toujours pas mangé, nous avons pris un lunch très tardif au Frankie’s Fish & Chips, le fish and chips le plus au nord du Royaume-Uni (et on va prendre l’habitude à voir la mention « le plus au nord du Royaume-Uni » un peu partout sur Unst, notre prochaine étape). Idéalement situé face à la baie, le Frankie’s Fish & Chips a été élu meilleur fish & chips du royaume il y a quelques années, et on comprend pourquoi ! Poisson croustillant à souhait, différents types de panure, bonnes frites : que demander de plus?

Nuit so British au Busta House Hotel

Le Busta House Hotel, où nous avons passé la nuit après la découverte de Northmavine, fut à l’unanimité notre hébergement préféré du voyage ! L’hôtel est magnifique, hyper cosy et so British. Tout ce que j’aime. Nous avons dormi dans une coquette chambre avec vue. L’hôtel dispose aussi d’un pub et d’un restaurant. Nous avons mangé du côté plus fancy, qui propose un menu à base de produits locaux. J’ai choisi des moules et des Saint-Jacques qui étaient excellentes, mais le rapport qualité-prix restait un peu cher. On aurait peut-être du choisir le côté pub. Nous avons profité de la soirée dans le splendide salon de l’hôtel, avec un thé accompagné d’un petit whisky des Shetland pour bien dormir…

Prochaine étape : les îles de Yell et Unst !

Cet article vous a plu? N’oubliez pas de rejoindre ma communauté sur Instagram et Facebook pour suivre en direct tous mes voyages.

Ce voyage #Onnepeutpasonaponey a été réalisé avec l’aide de Visit BritainLogan Air et Carigami. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.